Un legs de la famille Bentley
Chercheur canadien diplômé des universités de l’Alberta et du Minnesota, C. Fred Bentley a mené une brillante carrière à titre de professeur et de chercheur en pédologie. Il a fait partie de la première génération de scientifiques canadiens qui ont mis leurs connaissances et leurs compétences au service des pays en développement, une action confortée par de multiples affectations en Chine, en Inde, au Sri Lanka, en Thaïlande et dans plus d’une douzaine de pays africains. D’abord conseiller au Bureau de l’aide extérieure (devenu plus tard l’Agence canadienne de développement international et à présent Affaires mondiales Canada), il a été membre du tout premier Conseil des gouverneurs du CRDI.
Ses contributions en faveur de la citoyenneté scientifique lui ont notamment valu d’être nommé président du conseil d’administration de l’International Board for Soil Research and Management (IBSRAM) et président du Conseil des gouverneurs de l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT). Parmi les nombreuses distinctions qui lui ont été décernées, mentionnons l’Ordre du Canada et l’Alberta Order of Excellence.
Grâce au fonds de dotation établi par C. Fred Bentley, membre fondateur du Conseil des gouverneurs du CRDI, et son épouse, Helen S. Bentley, la bourse de recherche Bentley sur les systèmes culturaux a été créée en 1999 et administrée par le CRDI.
À partir de 2016, et à tous les deux ans, le CRDI offre la bourse, que nous avons renommé la bourse de recherche Bentley, à un candidat qui obtient les résultats les plus élevés dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement par l’entremise de l’appel de la bourse du CRDI aux chercheurs candidats au doctorat. En 2020, le domaine sera résilience climatique et systèmes alimentaires durables. Pour plus d’information, veuillez visiter la page de financement.
M. Bentley est décédé le 12 avril 2008.
La bourse de recherche Bentley 2016 a été attribuée à Sarah Allen, candidate au doctorat en géographie de l’Université York. La bourse lui a permis d’effectuer sa recherche intitulée Urban Water Scarcity in the Mekong River Delta, Vietnam: An Urban Political Ecology Analysis of Urbanization and Water Security in Can Tho.
La bourse de recherche Bentley 2018 a été attribuée à Isha Berry, candidate au doctorat en Épidémiologie de l’Université de Toronto. La bourse lui permet d’effectuer sa recherche intitulée Live Poultry Exposure in Urban Bangladesh: Evaluating Poultry Purchasing and Contact Patterns to identify Avenues of Avian Influenza Transmission in the General Urban Population.