Résultats émergents de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

L’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) est cofinancée par le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni. Une transition vers CLARE (2019-2021) a été conçue pour travailler avec les participants de la programmation climatique précédente sur la mise à l’échelle de la résilience face aux changements climatiques dans les pays du Sud, tandis que le CRDI et le FCDO se préparent à étendre le partenariat.
Cette transition a permis de soutenir 17 projets pour une valeur totale de sept millions de dollars canadiens. Les projets couvraient une grande variété de travaux sur l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques, en mettant l’accent sur l’utilisation de la recherche et des connaissances existantes. Les projets comprenaient, entre autres, la mise à l’échelle de la recherche en vue de son utilisation au Sénégal, la réduction des risques sanitaires relatifs à l’augmentation des températures en Inde et la stimulation de l’action climatique en Namibie, pays semi-aride.
Accroître les répercussions de la recherche sur l’adaptation et la résilience
Les projets de l’initiative CLARE ont eu des répercussions malgré leur durée relativement courte et les effets de la pandémie de COVID-19. Ces progrès rapides sont en partie le résultat de l’exploitation des activités des programmes précédents, permettant à l’initiative CLARE de tirer profit des relations existantes au sein des équipes de recherche et avec les principales parties prenantes.
L’initiative CLARE a contribué à la réflexion de pointe sur le climat, en rassemblant des résultats empiriques pour distiller des idées sur les risques climatiques, la migration et l’efficacité. Par exemple, de récents articles évalués par des pairs reconnaissent comment soutenir la résilience des migrants et des laissés-pour-compte, déterminent les principes d’évaluation de l’objectif mondial en matière d’adaptation et enrichissent le cadre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en ajoutant la manière dont les personnes et les sociétés réagissent face aux changements climatiques. L’initiative CLARE a également contribué à des interventions concrètes en faveur du climat, notamment en orientant les contributions nationales du Kenya, qui incluent désormais la conservation des mangroves et des herbiers marins.
Récits des répercussions de CLARE
De nombreux récits passionnants ont émergé de ces projets de transition, notamment le soutien au 6e rapport d’évaluation du GIEC, le renforcement des capacités des chercheurs et le fait de placer les populations locales au centre de la conservation sur l’environnement. Lisez les récits ci-dessous pour en apprendre davantage :
-
Renforcer les capacités des scientifiques en début de carrière en Afrique de l’Ouest
-
Amener les communautés locales à jouer un rôle central sur la conservation des forêts de Madagascar
Annonce d’un financement supplémentaire de l’initiative CLARE lors de la COP26
Un investissement supplémentaire de cinq ans dans le programme CLARE a été annoncé lors de la 26e session de la Conférence des parties (COP26) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en novembre 2021. Pour en savoir davantage sur les appels à recherche à venir, consultez la page Web CLARE sur le site Web du CRDI.