Des systèmes de science, de technologie et d’innovation (STI) solides et inclusifs jouent un rôle clé dans la résolution des problèmes nationaux et mondiaux. Lorsqu’ils fonctionnent de manière optimale, ces systèmes reposent sur des partenariats, ainsi que sur une collaboration solides entre les gouvernements nationaux, le secteur privé, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Un système de STI solide devient de plus en plus important dans notre monde axé sur la technologie. À l’échelle mondiale, les investissements dans la recherche et le développement (R-D) scientifiques ont triplé au cours des 25 dernières années, ce qui témoigne d’un virage important vers une économie mondiale plus axée sur la R-D. Les décisionnaires politiques de nombreux pays à faible et à moyen revenu continuent de faire face à des défis alors qu’ils tentent de suivre le rythme. Le Brésil, la Malaisie et la Thaïlande sont les seuls des pays du Sud à investir plus de 1 % de leur PIB dans la recherche et le développement.
Le financement de sources internationales peut aider à combler l’écart, mais il n’est pas toujours dans leur intérêt de s’attaquer aux priorités nationales et aux défis locaux. Les pays ont besoin de systèmes de STI solides et indépendants pour garantir la prise en compte des priorités nationales et des défis locaux.
Depuis plus d’une décennie, le CRDI élabore une base de données probantes et des pratiques exemplaires pour transformer les systèmes de STI dans les pays du Sud. Les travaux que le CRDI appuie sont axés sur le renforcement de la capacité des systèmes de science et d’innovation, la promotion de l’égalité des genres en soutenant les environnements éducatifs qui permettent aux filles et aux femmes de devenir des scientifiques et en soutenant les innovations qui répondent aux problèmes les plus complexes de la société.
L’importance des conseils nationaux subventionnaires de la recherche scientifique et des organismes d’innovation
Les conseils nationaux subventionnaires de la recherche scientifique et les organismes d’innovation sont des parties prenantes clés dans le financement et la stimulation de la recherche, du développement et de l’innovation inclusifs dans les pays à faible et à moyen revenu. Ces conseils et organismes travaillent directement avec les bénéficiaires potentiels de la recherche et les décisionnaires politiques et sont souvent les mieux placés pour guider et gérer la recherche dans les paysages nationaux. Pour décoloniser la production de connaissances dans les pays du Sud et reconstruire des sociétés plus inclusives grâce à l’innovation, il est essentiel de réduire les contraintes en matière de ressources et de capacités qui entravent la capacité de ces organisations à façonner, à financer et à gérer la recherche pour un développement inclusif. L’établissement de liens plus étroits avec le secteur privé et les universités favoriserait l’adoption de la recherche, en veillant à ce que l’ensemble du système des sciences, de la technologie et de l’innovation fonctionne parallèlement.
Depuis 2015, l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (ICSRS) en Afrique subsaharienne, appuyée par le CRDI, a permis de renforcer les capacités, d’augmenter le financement de la recherche et d’influencer les politiques dans l’ensemble de la région.
En partenariat avec le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume‑Uni et la National Research Foundation d’Afrique du Sud, l’ICSRS est désormais active dans 17 pays d’Afrique subsaharienne et continue de croître.