Des résultats réels, un impact réel
Depuis 2017, le CRDI joue un rôle central dans l’avancement du modèle des objets d’apprentissage expérientiels, en aidant le CCE de l’Université de Birzeit à peaufiner et à élargir son approche novatrice en matière d’apprentissage. Ce partenariat a permis au modèle d’atteindre plus de membres du personnel enseignant et d’élèves à travers la Cisjordanie. Initialement, l’Université de Birzeit s’est associée au ministère de l’Éducation et à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de mettre le modèle à l’échelle de dizaines d’écoles en Cisjordanie. Des tests rigoureux ont révélé que les élèves exposés à des modules d’apprentissage par l’expérience avaient de meilleurs résultats scolaires, un engagement accru et des compétences de vie améliorées. Tout aussi frappant a été l’impact sur le personnel enseignant, qui a adopté des méthodes de classe plus dynamiques et participatives. « Je pensais que j’étais un bon enseignant, mais maintenant je me rends compte que je n’étais qu’un conférencier », a déclaré un enseignant. « Cette méthode est beaucoup plus excitante et gratifiante. »
Les élèves ont également exprimé leur enthousiasme : « Pourquoi tous nos cours ne sont-ils pas présentés de cette façon? L’apprentissage n’a jamais été aussi intéressant auparavant », a déclaré un élève. Un autre a demandé : « Pourquoi ce modèle n’est-il utilisé que dans des matières spécifiques? Pouvons-nous l’utiliser dans toutes nos classes? » Dans plusieurs cas, l’enthousiasme est devenu contagieux lorsque les élèves d’autres classes ont tenté de se faufiler dans les leçons d’apprentissage par l’expérience, ne voulant pas manquer l’environnement plus engageant et interactif.
Les parents ont également remarqué le changement à la maison : « Avant, l’apprentissage était une bataille », a expliqué un parent. « Maintenant, mon enfant parle avec enthousiasme des leçons et de ce qu’il découvre chaque jour. Ce n’est plus ennuyeux! Un autre a ajouté : « Mon enfant aime maintenant l’école comme jamais auparavant. L’excitation et la motivation sont très claires. »
S’adapter en temps de crise
Au cours des dernières années, les nombreuses crises, comme la pandémie de COVID-19, les grèves du personnel enseignant en 2022-2023 et la guerre à Gaza, ont gravement perturbé le système d’éducation de la Cisjordanie. En réponse, l’engagement du CCE visant à améliorer l’éducation s’est avéré essentiel pour combler ces lacunes. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le CCE a adapté le modèle en objets d’apprentissage indépendants (iLOB), une version numérique et hybride permettant l’apprentissage à distance et mixte. Le pivot s’est avéré essentiel, en particulier pour les élèves coupés des salles de classe traditionnelles. Grâce aux iLOB, le modèle a continué à servir des milliers d’enfants, même pendant les périodes de confinement et de fermeture des écoles.
De plus, le CCE a continué d’innover face aux crises qui se chevauchent en lançant l’école Al Balad. Il s’agit d’un réseau communautaire de centres d’apprentissage qui veille à ce que l’éducation ne s’arrête pas. Enraciné dans la recherche appliquée et soutenu par les modules d’apprentissage par l’expérience du CCE, il permet aux communautés marginalisées de soutenir l’apprentissage et le bien-être des enfants lorsque les systèmes formels échouent. La santé mentale et le soutien psychosocial sont également pleinement intégrés à ces efforts. Huit nœuds sont déjà actifs dans des refuges et des espaces communautaires en Cisjordanie.