Aller au contenu principal

Transformer les salles de classe en Cisjordanie et au-delà delà : Comment une innovation locale améliore l’apprentissage

Les travaux de recherche dans les contextes fragiles sont souvent semés d’embûches, depuis les risques politiques et de sécurité à l’instabilité socioéconomique et aux capacités institutionnelles limitées. Pourtant, ces mêmes environnements peuvent être propices à l’innovation et à la recherche transformatrices.

Dans de tels contextes, le CRDI exploite le pouvoir de notre réseau de partenariat, comme la relation durable que nous avons nouée avec le Center for Continuing Education (CCE) à l’Université de Birzeit en Cisjordanie, qui continue de travailler dans des circonstances extrêmement difficiles. Non seulement ses efforts ont-ils soutenu les résultats d’apprentissage améliorés, son savoir se traduit désormais par une innovation évolutive offrant une éducation de qualité dans les milieux fragiles aux ressources insuffisantes.

À un moment où des solutions résilientes locales n’ont jamais été aussi urgentes, ce récit offre un aperçu opportun de ce que ça prend pour assurer une éducation de qualité en dépit de l’adversité. Ce défi de taille est précisément ce que les travaux du CCE cherchent à relever.

Pour de nombreux élèves de Cisjordanie et de Gaza, la salle de classe a longtemps été un lieu de limites plutôt que de possibilités. Des classes surpeuplées, des budgets surchargés et des méthodes d’enseignement restrictives ancrées dans l’apprentissage par cœur ont laissé des générations d’enfants sans les outils dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un monde en évolution rapide. Le personnel enseignant, lui aussi façonné par les normes éducatives traditionnelles, a souvent du mal à introduire la créativité ou la pensée critique dans les cours, sans parler d’adapter le contenu aux besoins cognitifs et émotionnels des élèves.

Cette crise de l’éducation est encore plus urgente pour les enfants réfugiés, dont l’avenir dépend de l’accès à des environnements d’apprentissage de qualité. Avec l’instabilité croissante dans la région, les écoles sont confrontées à une pression croissante non seulement pour enseigner, mais aussi pour guérir et autonomiser les élèves, et pour les préparer à un avenir incertain. Pourtant, comment la transformation peut-elle se produire dans un système déjà au bord de l’effondrement?

En 2011, une initiative modeste a été adoptée à l’Université de Birzeit, une initiative qui viendrait transformer des communautés entières. Le Centre for Continuing Education (CCE) a lancé le modèle des objets d’apprentissage expérientiels (xLOB), une initiative ambitieuse axée sur la recherche qui réinvente l’apprentissage de l’intérieur vers l’extérieur. Ces modules d’apprentissage expérientiel permettent aux membres du personnel enseignant de recadrer les unités du programme d’études autour d’expériences actives, engageantes et pertinentes pour la vie qui placent l’élève au centre du processus. Et les résultats parlent d’eux-mêmes.

Faits saillants

  • Résultats d’apprentissage améliorés : Les élèves qui utilisent des modules d’apprentissage par l’expérience ont démontré un rendement scolaire considérablement plus élevé et des aptitudes plus solides à la vie quotidienne.
  • Pratiques d’enseignement transformatrices : Les membres du personnel enseignant ont signalé un passage des cours magistraux à des méthodes interactives centrées sur l’élève, ce qui stimule l’engagement et la motivation.
  • Évolutif et rentable : le modèle fonctionne avec les ressources et les systèmes existants, permettant une adoption à l’échelle nationale avec un coût supplémentaire minime.

Repenser la classe : Modèle xLOB 

À la base, le modèle xLOB réorganise le système éducatif existant plutôt que de le contourner. Utilisant les mêmes salles de classe, le même personnel enseignant et le même programme d’études national, le modèle offre d’autres « objets d’apprentissage » que les membres du personnel enseignant peuvent utiliser à la place des leçons traditionnelles des manuels. Les objets d’apprentissage par l’expérience sont des outils pédagogiques conçus pour aider le personnel enseignant à présenter des sujets complexes de manière dynamique, engageante et significative pour les élèves. Ces outils encouragent l’apprentissage actif grâce à des activités telles que des expériences, des projets de recherche, des discussions et des travaux de groupe. Ils peuvent comprendre des ressources numériques, des vidéos pédagogiques, des photographies, des articles, des histoires, des extraits sonores et du matériel de tous les jours pour enrichir l’expérience d’apprentissage. Chaque module d’apprentissage par l’expérience correspond directement aux objectifs d’apprentissage nationaux, assurant l’alignement avec le programme d’études national tout en remplaçant l’apprentissage passif par l’exploration active, la résolution de problèmes, la production de connaissances et les applications dans le monde réel. Les activités sont conçues pour développer la pensée critique, la collaboration et les compétences de vie, des capacités qui font souvent défaut aux élèves avec les méthodes conventionnelles.

Exemple d’utilisation d’objets d’apprentissage en classe

Approche traditionnelle : Le membre du personnel enseignant donne un cours magistral, écrit les lois et les formules pertinentes liées à l’électricité et résout des problèmes de physique sur la base de celles-ci. Cette approche développe les connaissances procédurales chez les élèves, mais ne facilite pas nécessairement la compréhension conceptuelle ou l’application des concepts à la vie de tous les jours.

Approche xLOB : Le parcours d’apprentissage commence par la présentation d’exemples réels, comme une véritable facture d’électricité aux élèves, qui sont invités à réfléchir ensemble à un certain nombre de questions : Que représentent les différents chiffres sur la facture? Quelle est la taille de la famille qui a reçu cette facture? Qu’est-ce que la TVA? Pourquoi devrions-nous la payer au gouvernement? Ensuite, les élèves sont invités à estimer la facture d’électricité de leur famille pour le mois à venir, en fonction de leurs appareils électriques et de leur utilisation. Ensuite, ils commencent à élaborer un plan pour réduire leur facture, en réfléchissant aux avantages de le faire.

Source : UNICEF, National Consultation on Life Skills and Citizenship Education in the State of Palestine Workshop (5 et 6 juillet 2017)

Media
Salles de classe utilisant le modèle xLOB
Université de Birzeit
Salles de classe utilisant le modèle xLOB

Des résultats réels, un impact réel 

Depuis 2017, le CRDI joue un rôle central dans l’avancement du modèle des objets d’apprentissage expérientiels, en aidant le CCE de l’Université de Birzeit à peaufiner et à élargir son approche novatrice en matière d’apprentissage. Ce partenariat a permis au modèle d’atteindre plus de membres du personnel enseignant et d’élèves à travers la Cisjordanie. Initialement, l’Université de Birzeit s’est associée au ministère de l’Éducation et à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) afin de mettre le modèle à l’échelle de dizaines d’écoles en Cisjordanie. Des tests rigoureux ont révélé que les élèves exposés à des modules d’apprentissage par l’expérience avaient de meilleurs résultats scolaires, un engagement accru et des compétences de vie améliorées. Tout aussi frappant a été l’impact sur le personnel enseignant, qui a adopté des méthodes de classe plus dynamiques et participatives. « Je pensais que j’étais un bon enseignant, mais maintenant je me rends compte que je n’étais qu’un conférencier », a déclaré un enseignant. « Cette méthode est beaucoup plus excitante et gratifiante. »

Les élèves ont également exprimé leur enthousiasme : « Pourquoi tous nos cours ne sont-ils pas présentés de cette façon? L’apprentissage n’a jamais été aussi intéressant auparavant », a déclaré un élève. Un autre a demandé : « Pourquoi ce modèle n’est-il utilisé que dans des matières spécifiques? Pouvons-nous l’utiliser dans toutes nos classes? » Dans plusieurs cas, l’enthousiasme est devenu contagieux lorsque les élèves d’autres classes ont tenté de se faufiler dans les leçons d’apprentissage par l’expérience, ne voulant pas manquer l’environnement plus engageant et interactif.

Les parents ont également remarqué le changement à la maison : « Avant, l’apprentissage était une bataille », a expliqué un parent. « Maintenant, mon enfant parle avec enthousiasme des leçons et de ce qu’il découvre chaque jour. Ce n’est plus ennuyeux! Un autre a ajouté : « Mon enfant aime maintenant l’école comme jamais auparavant. L’excitation et la motivation sont très claires. »

S’adapter en temps de crise 

Au cours des dernières années, les nombreuses crises, comme la pandémie de COVID-19, les grèves du personnel enseignant en 2022-2023 et la guerre à Gaza, ont gravement perturbé le système d’éducation de la Cisjordanie. En réponse, l’engagement du CCE visant à améliorer l’éducation s’est avéré essentiel pour combler ces lacunes. Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le CCE a adapté le modèle en objets d’apprentissage indépendants (iLOB), une version numérique et hybride permettant l’apprentissage à distance et mixte. Le pivot s’est avéré essentiel, en particulier pour les élèves coupés des salles de classe traditionnelles. Grâce aux iLOB, le modèle a continué à servir des milliers d’enfants, même pendant les périodes de confinement et de fermeture des écoles.

De plus, le CCE a continué d’innover face aux crises qui se chevauchent en lançant l’école Al Balad. Il s’agit d’un réseau communautaire de centres d’apprentissage qui veille à ce que l’éducation ne s’arrête pas. Enraciné dans la recherche appliquée et soutenu par les modules d’apprentissage par l’expérience du CCE, il permet aux communautés marginalisées de soutenir l’apprentissage et le bien-être des enfants lorsque les systèmes formels échouent. La santé mentale et le soutien psychosocial sont également pleinement intégrés à ces efforts. Huit nœuds sont déjà actifs dans des refuges et des espaces communautaires en Cisjordanie.

Media
Salles de classe utilisant le modèle xLOB
Université de Birzeit
Salles de classe utilisant le modèle xLOB

Mise à l’échelle et expansion 

Reconnaissant son potentiel, l’UNRWA a adopté le modèle dans toutes ses écoles de Cisjordanie, formant ainsi des milliers de membres du personnel enseignant et intégrant la méthodologie dans sa stratégie d’éducation plus large. Le coût de la mise à l’échelle de ce modèle dans les écoles de Cisjordanie est inférieur à 1 USD (1,3 CAD) par enfant. Dans le même temps, le ministère jordanien de l’Éducation a fait appel au CCE pour élaborer le programme numérique national de la Jordanie, une décision qui devrait toucher plus de 1,4 million d’élèves d’ici 2026.

Les partenaires internationaux en ont pris note. En 2023, l’UNICEF a signé un accord à long terme avec le CCE pour soutenir l’éducation aux compétences pratiques et à la citoyenneté dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, en fournissant une assistance technique aux ministères nationaux et en faisant progresser la réforme régionale de l’éducation. Pendant ce temps, une plateforme numérique née de la recherche sur les modèles xLOB/iLOB – appelée Ofoq – a été honorée en 2024 par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale pour l’excellence du contenu numérique arabe.

Dans une région trop souvent définie par des contraintes, les modules d’apprentissage par l’expérience offrent un rare exemple plein d’espoir de ce qui est possible : une solution évolutive, fondée sur des données probantes, née d’une expertise locale qui améliore les résultats sans exiger de nouvelles ressources considérables. Alors que les éducatrices et éducateurs de Cisjordanie continuent de traverser la crise et la complexité, ce modèle montre comment des solutions ancrées dans les réalités locales peuvent conduire à un changement transformateur. 

Partagez cette page