Aller au contenu principal

Transformer le bidonville : Le cas de M-Ward de Mumbai

 
13 décembre 2016

Mumbai, la ville la plus grande et la plus riche de l'Inde, est une étude contrastée: elle est riche et pauvre, moderne et ancienne, ordonnée et chaotique. Maison de la bourse nationale et l'une des plus grandes industries cinématographiques du monde, Mumbai est aussi une vue de taudis et de poches de pauvreté sévère.

M-Ward est perché sur le front de mer de la ville fortement pollué de la ville et est le quartier municipal le plus défavorisé de Mumbai. Depuis les années 1970, M-Ward a été à l'extrémité réceptrice de vagues de bidonvilles évincé par le développement à travers la ville. D'abord tolérée par les autorités, depuis les années 2000, elle a été ciblée pour des programmes de réinstallation d'État en partenariat avec des développeurs du secteur privé.

Cette étude de cas fait valoir que l'approche récente du réaménagement équivaut à l'exploitation. Il documente les expériences des habitants des bidonvilles, les formes de violence générées par le régime de réaménagement et la lutte des habitants pour la justice. Ses conclusions soulignent les dangers de la corruption de l'État et la collusion avec les développeurs du secteur privé.

Lire l'étude de cas « Transforming the Slum through Creation of Property Market: A Case Study of M-Ward in Mumbai » (PDF en anglais, 1,24 Mo).

Pour en savoir davantage, visiter Urban Resources Knowledges.

Explorez le projet appuyé par le CRDI, Populations, espace et infrastructures : réduire la violence urbaine et favoriser la justice à Mumbai, Rio et Durban.

Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat, Villes sûres et inclusives, avec le Department for International Development du Royaume-Uni.