Étude de cas : Améliorer les soins maternels en Afrique
Le problème : Les femmes du Kenya et d’autres pays d’Afrique subsaharienne se heurtent à de nombreux obstacles pour recevoir des soins de santé de qualité en raison de désavantages culturels, socioéconomiques et démographiques.
Recherche pour obtenir de meilleurs résultats : Jaracanda Health, une organisation à but non lucratif basée au Kenya, a lancé son service de santé numérique faisant appel à l’IA, PROMPTS, pour permettre aux nouvelles mères et aux futures mères de rechercher et de se connecter avec les meilleurs soins au moyen de son application de messagerie pour téléphone mobile. La plateforme utilise un grand modèle linguistique personnalisé, UlizaMama, pour fournir un soutien personnalisé en temps réel aux mères en swahili, en sheng et en anglais. L’outil est maintenant offert en cinq autres langues africaines.
Solution faisant appel à l’IA : L’outil recueille des informations précieuses sur la façon dont l’éducation, la composition du ménage, la religion, l’impact des événements climatiques, l’utilisation de combustibles de cuisson, la propriété de la technologie, l’assainissement, l’hygiène, l’âge et la géolocalisation créent un profil de vulnérabilité.
Résultats : Depuis sa création, près de trois millions de mères ont été soutenues par la plateforme PROMPTS, laquelle est offerte aux femmes dans plus de 1 000 hôpitaux publics et centres de santé dans 23 comtés du Kenya. Au-delà du Kenya, Jacaranda Health pilote PROMPTS au Ghana, au Nigeria et en Eswatini, avec des plans pour la mettre à l’échelle à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne. Elle est également mise à l’essai au Népal.