Du point de vue des Fidji, M. Chandra considère l’aquaculture fondée sur la nature comme un moteur de développement important pour les femmes et les jeunes des îles du Pacifique, mais l’expansion de ces solutions afin qu’un plus grand nombre de personnes puissent en bénéficier nécessite une collaboration efficace entre les secteurs public et privé en matière de recherche : « Le secteur public doit examiner et promouvoir la recherche, et transmettre ces informations au secteur privé afin qu’il collabore à l’élaboration de plans de développement.
M. Chandra et ses collègues participent à un autre projet AQUADAPT qui appuiera l’élaboration de plans nationaux d’innovation et d’investissement pour une aquaculture durable aux Fidji, aux Philippines et en Thaïlande. L’organisation de plans nationaux d’innovation et d’investissement peut aider à combler l’écart entre la recherche et les politiques publiques et privées.
C'est là une des façons dont AQUADAPT promeut la valeur des partenariats multisectoriels. L’initiative travaille directement avec 35 institutions, y compris des universités, des organisations de la société civile, des gouvernements et le secteur privé, et collabore avec des dirigeants communautaires, des scientifiques, des aquacultrices et aquaculteurs, des experts mondiaux et d’autres parties prenantes par le biais d’une action fondée sur des données probantes.
Les chercheuses et les chercheurs doivent produire des données probantes sur la façon dont les solutions régénératives peuvent être bénéfiques pour l’environnement, être rentables et favoriser l’inclusion sociale. Nikita Gopal, chercheuse du projet AQUADAPT relevant de la section Genre, aquaculture et pêche de l’Asian Fisheries Society, est convaincue que les solutions fondées sur la nature peuvent tenir la promesse de transformer l’aquaculture. « Si vous voulez rendre nos collectivités plus résilientes, il est grand temps que nous passions à des systèmes réparateurs et fondés sur la nature », a-t-elle affirmé. Pour Mme Gopal, une aquaculture durable est nécessaire, « aujourd’hui plus que jamais », afin de protéger les générations futures des impacts des changements climatiques tout en nourrissant une planète qui se réchauffe.
Les leçons de cet article sont tirées de la discussion d’un groupe d’experts réunis par l’initiative AQUADAPT lors de la 21e conférence de l’International Institute of Fisheries Economics & Trade (IIFET) à Penang, en Malaisie, du 15 au 19 juillet 2024. Le groupe rassemblait des partenaires d’AQUADAPT issus du milieu universitaire, du secteur privé, d’organisations aquacoles mondiales et de ministères pour débattre de la façon dont les aliments aquatiques peuvent stimuler le développement économique tout en profitant à la nature et améliorant les conditions de vie dans les communautés.
Apprenez-en davantage sur l’initiative AQUADAPT.
Suivez AQUADAPT sur X pour rester au courant des nouvelles et des événements : @AQUADAPT_CA