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Renforcer l’application des connaissances au CRDI

 

L’expertise et l’expérience des chercheures et chercheurs que nous soutenons en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes nous ont appris que la recherche et l’innovation ne suffisent pas à elles seules à susciter des changements positifs. Les connaissances générées par la recherche doivent être facilement accessibles, visibles et utiles aux décisionnaires, praticiennes et praticiens ciblés et mobilisés qui influencent les programmes de développement et informent les solutions.

C’est pourquoi l’un des principaux objectifs de la Stratégie 2030 du CRDI qui guide notre vision d’un monde plus durable et inclusif est de « partager les connaissances pour une adoption et une utilisation accrues », ce qui met l’accent sur l’augmentation de l’influence de la recherche que nous appuyons. 

Pour y parvenir, le CRDI renforce son investissement dans la mise en œuvre d’actions concrètes afin de relever les défis du développement. Nous adoptons une approche plus systématique et intentionnelle afin de soutenir ces efforts, que nous appelons « application des connaissances », dans l’ensemble de nos programmes.

Aperçus d’une évaluation formative

En 2023, le CRDI a commandé une évaluation formative axée sur l’apprentissage afin d’examiner comment nous intégrons et renforçons les capacités et les résultats en matière d’application des connaissances dans nos programmes. Cette évaluation s’est concentrée sur l’évaluation de l’efficacité et de la pertinence des approches de conception de programmes qui comprennent des investissements explicites dans l’expertise et le soutien externes en matière d’application des connaissances comme complément au processus de recherche.

Les conclusions sur la conception du programme et la mobilisation avec le soutien de l’application des connaissances, les mécanismes d’apprentissage et la réalisation des résultats escomptés, l’efficacité et les recommandations qui en découlent sont présentées dans un rapport intitulé Partage des connaissances pour un monde plus durable et inclusif : une évaluation des modèles de soutien aux programmes pour l’application des connaissances dans les recherches financées par le CRDI.

Apprenez-en davantage dans cette note d’information sur les connaissances en évaluation portant sur les concepts, les approches et les mécanismes d’application des connaissances utilisés dans l’évaluation, ainsi que sur les principales considérations de planification pour mobiliser efficacement l’expertise en application des connaissances dans la conception des programmes.

Lisez la synthèse des constatations sur l’application des connaissances tirées d’évaluations antérieures du CRDI, préparée comme toile de fond pour cette évaluation.

Perspectives tirées des études de cas d’apprentissage sur l’application des connaissances intégrée 

La démarche intégrée d’application des connaissances (DIAC), ou coproduction de la recherche, mobilise activement les personnes utilisatrices des connaissances, comme les décisionnaires en matière de politiques, les praticiennes et praticiens ainsi que les bénéficiaires, tout au long du processus de recherche. En s’appuyant sur l’évaluation de 2023, le CRDI a commandé une série d’études de cas pour explorer la conception, les activités et les pratiques qui rendent la DIAC efficace pour stimuler le changement dans le monde réel. Ces études de cas, qui portent notamment sur Les femmes S’ÉLÈVENT, la Croissance de l’économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF) — Afrique de l’Ouest, et l’Initiative sur le genre dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (IRDGS ou le genre dans les STIM), offrent un aperçu de la façon dont les modèles de recherche collaborative améliorent les résultats et éclairent la réflexion continue du CRDI sur les pratiques exemplaires pour la conception et l’exécution des programmes. 

Apprenez-en plus dans cette synthèse des études de cas