Renforcement des collaborations en matière de recherche et des réseaux de pairs pour transformer l’aquaculture dans la région Asie-Pacifique
L’été a été chargé pour les chercheuses et les chercheurs participant à AQUADAPT, un partenariat de quatre ans entre le CRDI et Affaires mondiales Canada qui s’attaque aux défis interdépendants des changements climatiques, de la perte de biodiversité et de l’insécurité alimentaire grâce à la recherche appliquée sur des solutions fondées sur la nature en aquaculture dans la région de l’Asie-Pacifique.
« Les approches fondées sur la nature abordent les principaux défis et risques pour le secteur de l’aquaculture qui profitent aux communautés, mais qui offrent également un avantage net pour la nature, la biodiversité et les écosystèmes », a déclaré Veronica Lo, partenaire d’AQUADAPT de l’Institut international du développement durable et chercheuse principale du projet de recherche AQUA-Pearl aux Fidji.
Les spécialistes en aquaculture se sont réunis pour la première fois lors de séances d’apprentissage virtuel entre pairs pendant trois jours en mai, lorsqu’ils ont élaboré conjointement des critères pour mieux définir ce que sont les solutions fondées sur la nature. Ces spécialistes ont également favorisé une nouvelle réflexion sur la manière d’inclure l’égalité des genres et l’inclusion sociale dans la conception et la mise en œuvre des projets. La façon de faire participer avec succès le secteur privé en tant que champion d’un secteur plus durable était également à l’ordre du jour.
Lors d’un autre événement d’apprentissage par les pairs organisé en Malaisie en juillet, les partenaires d’AQUADAPT ont discuté de la valeur de l’engagement des communautés dans des solutions fondées sur la nature afin d’encourager un développement socialement inclusif.
Par ces rassemblements, AQUADAPT vise à soutenir une masse critique de chercheuses et de chercheurs afin de développer une base de données probantes en vue d’une transformation de l’aquaculture dans la région. Santiago Alba-Corral, directeur du programme Systèmes alimentaires résilients au climat du CRDI, a déclaré : « Lorsque des projets collaborent, il existe une immense possibilité de trouver des solutions durables, inclusives et résilientes pour une aquaculture plus durable et régénératrice en Asie-Pacifique. »
Plus de 90 % de la production aquacole mondiale est concentrée dans la région Asie-Pacifique, ce qui exerce d’énormes pressions sur les petites exploitations agricoles pour qu’elles développent des innovations qui favorisent la production tout en visant à être durables. Cela est particulièrement vrai pour les zones côtières de l’Asie du Sud-Est et les États insulaires de faible élévation du Pacifique.
Comme l’explique la chercheuse d’AQUADAPT, Libby Swanepoel, de l’University of the Sunshine Coast de l'Australie : « Les petits États insulaires en développement sont à l’avant-garde de ces systèmes alimentaires aquatique, et c'est donc de là que viendront probablement les solutions liées à l'alimentation, mais ce sont aussi ceux qui sont les plus exposés aux chocs climatiques.
Trouver des solutions aux défis climatiques, environnementaux et socioéconomiques interdépendants auxquels le secteur de l’aquaculture est confronté dans la région est donc essentiel pour leurs moyens de subsistance et pour l’industrie aquacole à l’échelle mondiale.
Pour continuer à suivre l’évolution des solutions fondées sur la nature en aquaculture, suivez @AQUADAPT_CA sur X.