Aller au contenu principal

Rencontrez les partenaires d’IAPD Afrique qui dirigent le développement des talents

 

Cet article fait partie d’une série décrivant les trois piliers des activités entreprises par l’initiative Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (IAPD Afrique) depuis son lancement en décembre 2020.   

Cette initiative repose sur trois piliers d’activités : 

Media
Remote video URL

Pilier de développement des talents

Depuis son lancement en 2020, l’initiative IAPD Afrique a publié des appels à propositions et des manifestations d’intérêt afin de recruter des partenaires africains pour diriger des projets dans le but de renforcer les talents africains afin de développer et de déployer une IA responsable. Le résultat : trois laboratoires IAPD multidimensionnels dans des universités publiques africaines et des bourses IAPD Afrique.

Laboratoires IAPD dans les universités publiques 

Les laboratoires multidisciplinaires IAPD sont conçus pour aider les universités publiques à rechercher et à mettre en œuvre des solutions d’IA responsables qui aident à relever les défis du développement. Il s’agit d’une approche durable à long terme visant à développer et à entretenir les talents locaux qui répond aux besoins en matière de connaissances des secteurs public et privé et qui contribue à stimuler l’innovation pour le bien public. 

Le laboratoire de recherche « AI for Development » en Afrique anglophone est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Dodoma et la Nelson Mandela African Institution of Science and Technology en Tanzanie. Il renforce les capacités de recherche et d’enseignement sur l’IA responsable dans toute l’Afrique anglophone grâce au mentorat, au renforcement de la communauté et à la distribution équitable de matériel d’enseignement et de formation de haute qualité. Il permet de mieux comprendre comment faire progresser les méthodologies de recherche et les capacités de formation responsables, multidisciplinaires et inclusives du genre. Il explore également comment soutenir le déploiement et la commercialisation de l’IA du milieu universitaire au secteur privé.

« Le laboratoire de recherche anglophone de l’initiative IAPD Afrique s’efforce d’améliorer les capacités de recherche, d’enseignement et d’innovation dans la région en embauchant des chercheuses et des chercheurs, ainsi que des innovatrices et des innovateurs talentueux, et en cultivant l’expertise pour tirer parti des progrès de l’initiative et renforcer l’écosystème régional de l’IA. Pour réaliser sa mission de renforcement des capacités, le laboratoire propose une formation et des programmes sur mesure en IA visant à accroître la sensibilisation à l’IA, à soutenir l’innovation et la distribution équitable de matériel d’enseignement et de formation en IA de haute qualité. » 

Ally S. Nyamawe, chargé de cours à l’Université de Dodoma et chercheur principal de l’IA tanzanienne pour la recherche sur le développement 

 

Le Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement comble une lacune importante dans la littérature universitaire en IA et les ressources disponibles pour les chercheurs en Afrique francophone. Il accueille des équipes de recherche du Burkina Faso et de la sous-région à la recherche d’un environnement propice à la réalisation de recherches de haute qualité et compétitives à l’échelle mondiale, interdisciplinaires et pertinentes au contexte africain. Le Centre forme également de nouveaux talents dans des compétences polyvalentes afin de répondre aux besoins de l’industrie locale et de mener des recherches de qualité supérieure. 

« Au Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement, une petite équipe de chercheuses et chercheurs et de praticiennes et praticiens de l’IA a jeté les bases pour développer une vaste communauté de talents, en leur fournissant de nouvelles connaissances, des outils manquants et des partenaires multidisciplinaires pour explorer la capacité de l’IA à résoudre efficacement les problèmes de développement de manière responsable en Afrique francophone. » 

Tegawendé F. Bissyandé, professeur à l’Université du Luxembourg et directeur au Centre d’excellence interdisciplinaire en intelligence artificielle pour le développement  

 

Le Responsible Artificial Intelligence Lab (RAIL) au Ghana, hébergé à la Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) et cofinancé par l’Agence allemande pour la coopération internationale, s’engage dans la recherche et l’innovation en matière d’IA qui répondent aux besoins en matière de capacités des secteurs public et privé. Plus précisément, le laboratoire approfondit la compréhension de la façon de développer et d’appliquer des outils d’IA responsables pour faire progresser les sciences informatiques, biomédicales, agricoles et écologiques. Il renforce aussi la collaboration nationale et internationale des universités publiques avec le secteur privé, ainsi que les capacités d’utilisation responsable de l’IA pour soutenir les communautés les plus vulnérables au Ghana, au Sénégal et dans la sous-région. 

« Le Responsible Artificial Intelligence Lab (RAIL) a pour mandat de renforcer les capacités en matière d’utilisation responsable et inclusive de l’IA afin de répondre aux exigences de la quatrième révolution industrielle. Il existe une pénurie critique de compétences en matière de connaissances spécialisées en IA dans la sous-région africaine, et le laboratoire cherche à renforcer les capacités par le biais de programmes menant à un diplôme, de cours de courte durée et de recherches percutantes pour combler cette lacune. Il cherche également à générer des ensembles de données grâce à ses recherches sur le terrain afin de répondre au besoin urgent d’ensembles de données afrocentriques dans l’écosystème de l’IA. » 

Jerry Kponyo, professeur agrégé à la Kwame Nkrumah University of Science and Technology et chercheur principal au RAIL 

 

Bourses IAPD Afrique 

Dirigé par l’African Center for Technology Studies au Kenya, le programme de bourses d’études IAPD Afrique vise à renforcer la prochaine génération de leaders, d’universitaires et d’innovateurs en IA en Afrique qui se concentrent sur la promotion d’une innovation responsable en matière d’IA pour atteindre les objectifs de développement durable.

Ce projet soutient l’administration et l’exécution de deux bourses : un programme de bourses de doctorat et un programme pour les universitaires émergents. Il vise à renforcer la capacité des universités publiques en Afrique à soutenir la recherche multidisciplinaire de pointe en IA responsable, en mettant particulièrement l’accent sur les institutions des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. Des stratégies spécifiques sont utilisées pour élargir la diversité des perspectives dans le domaine de l’IA responsable en Afrique, en augmentant la représentation des femmes et des minorités linguistiques dans le développement de technologies de pointe. Quatre universitaires en début de carrière et 27 doctorantes et doctorants ont été soutenus.

« Il s’agit d’un programme unique qui offre non seulement des bourses aux doctorantes et aux doctorants inscrits et aux universitaires en début de carrière en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, mais qui soutient également le développement professionnel complet des bénéficiaires et bâtit un réseau continental d’universitaires en IA composé de doctorantes et de doctorants, d’universitaires en début de carrière et de leurs superviseurs. » 

Professeur Tom Peter Migun Ogada, responsable du projet de bourses d’études IAPD Afrique 

“The AI4D Africa’s Anglophone Research Lab strives to enhance research, teaching and innovation capacity in the region by bringing on board talented scholars and innovators and cultivating expertise to leverage AI4D advances and strengthen the regional AI ecosystem. To realize its capacity building mission, the lab provides tailor-made AI training and programs that envisage increasing AI awareness, supporting innovation and equitable distribution of high-quality AI teaching and training materials.”     

Ally S. Nyamawe, lecturer at University of Dodoma and principal investigator of Tanzanian AI for development research 

The Interdisciplinary Centre of Excellence in Artificial Intelligence for Development (CITADEL) fills an important gap in AI academic literature and resources available to scholars in Francophone Africa. CITADEL welcomes researchers from Burkina Faso and the sub-region seeking a conducive environment to conduct high-quality and globally competitive research that is interdisciplinary and relevant to the African context. CITADEL also trains new talent in versatile skills to meet the needs of local industry and to deliver high-quality research.  

“At CITADEL, a small team of AI researchers and practitioners have set up a base to grow a large community of talents, providing them with new knowledge, missing tools and multidisciplinary partners for exploring the capacity of AI to effectively address development issues responsibly in Francophone Africa.”  

Tegawendé F. Bissyandé, Professor at the University of Luxembourg and Director at CITADEL   

The Responsible AI Lab (RAIL) in Ghana, housed at Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST) and co-funded by the German Agency for International Cooperation, engages in AI research and innovation that responds to capacity requirements of the public and private sector. More specifically, the lab deepens understanding of how to develop and apply responsible AI tools for advancing computer, biomedical, agricultural and ecological sciences; strengthens national and international collaboration of public universities with the private sector; and strengthens capacities in the responsible use of AI to support the most vulnerable communities in Ghana, Senegal and the sub-region. 

“The Responsible Artificial Intelligence Lab (RAIL) has a mandate to build capacity in the responsible and inclusive use of AI to respond to the demands of the fourth industrial revolution. There is a critical skills gap of expert knowledge in AI in the African sub-region, and the lab seeks to build capacity through degree programs, short courses and impactful research to bridge this gap. RAIL also seeks to generate datasets through its field research to contribute to the pressing need for Afro-centric datasets in the AI ecosystem.”  

Jerry Kponyo, associate professor at Kwame Nkrumah University of Science and Technology and lead investigator at RAIL Lab 

The AI4D Africa Scholarships 

Run by the African Centre for Technology Studies in Kenya, the AI4D Africa Scholarship program aims to strengthen the next generation of AI leaders, academics, and innovators in Africa who are focused on advancing responsible AI innovation for achieving the Sustainable Development Goals.  

This project supports the administration and execution of two scholarships: a PhD scholarship program and an emerging scholars’ program. It aims to strengthen the capacity of public universities in Africa to support leading multidisciplinary research in responsible AI, with a particular focus on institutions in low- and lower-middle-income countries. Specific strategies are used to expand the diversity of perspectives in the field of responsible AI in Africa, increasing the representation of women and linguistic minorities in cutting-edge technology development. Four early career academics and 27 PhD students were supported.  

“This is a unique program that not only provides scholarships to registered PhD students and early career academics in artificial intelligence and machine learning, but also supports all-round professional development of the beneficiaries and builds a continental network of AI scholars consisting of PhD students, early career academics and their supervisors.”   

Professor Tom Peter Migun Ogada, AI4D Africa Scholarship project lead