Aller au contenu principal

Matériel de formation intégrant la dimension de genre visant à sensibiliser les collectivités aux avantages des vaccins pour animaux

 

Les femmes et les autres éleveuses et éleveurs de bétail marginalisés sont souvent exclus ou mal desservis par les systèmes de services en matière de santé animale. Cela peut créer des situations où les petites exploitations agricoles marginalisées n’ont pas accès aux vaccins qui protègent le bétail contre des maladies potentiellement dévastatrices.

Dans certains cas, la marginalisation est fondée uniquement sur le genre. Les femmes, qui représentent les deux tiers des petites exploitations agricoles dans le monde, sont souvent considérées comme des auxiliaires plutôt que des agricultrices, et elles sont donc négligées par les prestataires de services. L’exclusion peut parfois résulter de plusieurs facteurs, tels que l’origine ethnique et la caste d’une personne, l’éloignement des services et un manque général d’accès à l’information. Dans les collectivités pastorales nomades, par exemple, il peut être difficile pour les prestataires de services de santé animale de trouver et de suivre les exploitations agricoles et de leur fournir des renseignements et des services adéquats sur les vaccins. 

Quatre projets soutenus par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail dans six pays – l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, le Népal et le Ghana – ont exploré les obstacles qui empêchent les petites exploitations agricoles marginalisées de vacciner leur bétail et les types d’interventions qui peuvent éliminer ces obstacles. Les équipes de recherche ont élaboré du matériel de formation et de sensibilisation communautaire destiné à diverses parties prenantes de la collectivité, notamment les vétérinaires, les responsables de la santé animale, les agricultrices et les agriculteurs et bien d’autres.

Certains documents sont conçus pour les approches de formation du personnel formateur, ce qui est particulièrement efficace pour élargir et maximiser la portée de la formation clé. D’autres documents sont destinés aux responsables de la santé animale, qui interagissent avec la collectivité agricole pour transmettre leurs connaissances. D’autres encore s’adressent directement aux membres de la collectivité et utilisent souvent une approche fondée sur l’image pour s’assurer que les agricultrices et agriculteurs peu alphabétisés les comprennent.

La formation améliore non seulement la qualité des services existants, mais encourage également les responsables de la santé animale à cibler activement les exploitations agricoles qui n’ont peut-être reçu aucune formation dans le passé. Le résultat est une adoption accrue par les exploitations et les collectivités qui sont mieux informées sur l’élevage et l’importance de la vaccination. En fin de compte, les documents permettent aux exploitations agricoles de prendre de meilleures décisions concernant leur bétail et leurs moyens de subsistance.

Voici une brève description de chacun des quatre projets de recherche et des exemples de ressources et de matériel de formation produits par les équipes de recherche.

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail est une initiative conjointe appuyée par Affaires mondiales Canada, la Fondation Bill et Melinda Gates et le CRDI qui travaillent par l’intermédiaire de partenariats pour développer des vaccins abordables, disponibles et acceptables pour les petites exploitations agricoles, et pour faciliter leur utilisation à grande échelle, en ciblant les maladies du bétail qui ont le plus d’impact sur les femmes et les hommes éleveurs dans les pays à faible et à moyen revenu.