Aller au contenu principal

Matériel de formation intégrant la dimension de genre visant à sensibiliser les collectivités aux avantages des vaccins pour animaux

 

Les femmes et les autres éleveuses et éleveurs de bétail marginalisés sont souvent exclus ou mal desservis par les systèmes de services en matière de santé animale. Cela peut créer des situations où les petites exploitations agricoles marginalisées n’ont pas accès aux vaccins qui protègent le bétail contre des maladies potentiellement dévastatrices.

Dans certains cas, la marginalisation est fondée uniquement sur le genre. Les femmes, qui représentent les deux tiers des petites exploitations agricoles dans le monde, sont souvent considérées comme des auxiliaires plutôt que des agricultrices, et elles sont donc négligées par les prestataires de services. L’exclusion peut parfois résulter de plusieurs facteurs, tels que l’origine ethnique et la caste d’une personne, l’éloignement des services et un manque général d’accès à l’information. Dans les collectivités pastorales nomades, par exemple, il peut être difficile pour les prestataires de services de santé animale de trouver et de suivre les exploitations agricoles et de leur fournir des renseignements et des services adéquats sur les vaccins. 

Quatre projets soutenus par le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail dans six pays – l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Sénégal, le Népal et le Ghana – ont exploré les obstacles qui empêchent les petites exploitations agricoles marginalisées de vacciner leur bétail et les types d’interventions qui peuvent éliminer ces obstacles. Les équipes de recherche ont élaboré du matériel de formation et de sensibilisation communautaire destiné à diverses parties prenantes de la collectivité, notamment les vétérinaires, les responsables de la santé animale, les agricultrices et les agriculteurs et bien d’autres.

Certains documents sont conçus pour les approches de formation du personnel formateur, ce qui est particulièrement efficace pour élargir et maximiser la portée de la formation clé. D’autres documents sont destinés aux responsables de la santé animale, qui interagissent avec la collectivité agricole pour transmettre leurs connaissances. D’autres encore s’adressent directement aux membres de la collectivité et utilisent souvent une approche fondée sur l’image pour s’assurer que les agricultrices et agriculteurs peu alphabétisés les comprennent.

La formation améliore non seulement la qualité des services existants, mais encourage également les responsables de la santé animale à cibler activement les exploitations agricoles qui n’ont peut-être reçu aucune formation dans le passé. Le résultat est une adoption accrue par les exploitations et les collectivités qui sont mieux informées sur l’élevage et l’importance de la vaccination. En fin de compte, les documents permettent aux exploitations agricoles de prendre de meilleures décisions concernant leur bétail et leurs moyens de subsistance.

Voici une brève description de chacun des quatre projets de recherche et des exemples de ressources et de matériel de formation produits par les équipes de recherche.

Le projet SheVax +, qui est exécuté à Sembabule, en Ouganda, à Nyagatare, au Rwanda, et à Machakos, au Kenya, travaille avec les propriétaires d’entreprises et les personnes responsables des vaccins pour offrir une formation qui réduit les obstacles liés au genre, en particulier les obstacles à l’accès et à la prestation de services de santé animale et de vaccins. L’équipe de recherche s’efforce également d’améliorer les connaissances des agricultrices et agriculteurs sur la santé du bétail et de renforcer l’infrastructure de livraison des vaccins. L’équipe s’est concentrée sur l’utilisation de la formation et des stages pour accroître l’accès des femmes à un travail rémunéré en tant qu’agentes communautaires de santé animale, de vaccinatrices, de vétérinaires et de conseillères en élevage.

L’équipe de recherche a élaboré des documents écrits destinés aux femmes, aux hommes, aux vétérinaires et aux collectivités sur les avantages de la petite agriculture, ainsi que sur l’importance du rôle des femmes en tant qu’agricultrices, et sur la valeur des vaccins, y compris du matériel de formation qui sensibilise davantage les collectivités au genre.

Manuels de formation des spécialistes de la santé animale :

  • Un manuel de formation à la sensibilisation au genre est conçu pour sensibiliser le personnel de formation au rôle précieux que jouent les femmes dans les moyens de subsistance des ménages et à leur potentiel à améliorer la production animale en gérant mieux leurs troupeaux et en les vaccinant.

Outils de formation ciblant les personnes qui utilisent les vaccins et les exploitations agricoles :

  • Les calendriers de vaccination du bétail très pratiques pour l’Ouganda, le Kenya et le Rwanda (voir le calendrier de vaccination de l’Ouganda 2021–2022 par exemple) offrent aux exploitations agricoles un moyen facile de planifier les vaccinations et d’autres soins préventifs au bétail, tout en enregistrant les maladies et les décès de leurs animaux, et ils comprennent des renseignements utiles sur la santé du bétail et l’importance du rôle des femmes dans la prise en charge des animaux.
  • VacZine, Notes from a Wise Woman utilise une approche basée sur des images pour informer le lectorat peu alphabétisé des avantages de l’élevage de bétail et de l’importance de la vaccination des animaux. Il offre également d’autres conseils sur l’élevage des animaux. Il est important de noter qu’il encourage les hommes, les familles et des collectivités entières à travailler ensemble pour soutenir les femmes qui élèvent du bétail.
  • Élever des poulets à la maison, un autre matériel illustré, raconte l’histoire d’une famille qui achète des poussins à un voisin pour les élever. Il comprend des conseils illustrés pour garder les poulets en bonne santé et en sécurité, et montre un agent de santé communautaire qui rend visite à la famille lorsqu’un animal tombe malade.

Un projet dirigé par l’Université de Floride a utilisé une approche transformatrice intersectionnelle fondée sur le genre pour examiner comment les rôles de genre et d’identité sociale, comme la caste, l’origine ethnique, la situation géographique, l’âge et le handicap, influencent la manière dont les éleveuses et éleveurs de bétail participent à la chaîne de valeur des vaccins pour le bétail. Afin de rendre les vaccins plus accessibles, l’équipe de recherche forme des vétérinaires afin qu’ils intègrent de meilleures compétences interpersonnelles dans leur travail et les collectivités reçoivent une formation de sensibilisation, ce qui leur montre l’importance des capacités avancées des femmes en tant qu’éleveuses.

Cette équipe de recherche a élaboré des documents écrits adaptés localement aux collectivités du Népal, de Karamoja en Ouganda et de Kaffrine au Sénégal, selon la langue, la tenue vestimentaire et l’apparence des personnes présentées dans chaque produit de formation ou de sensibilisation. Les produits comprennent des bandes dessinées et des affiches, présentant une représentation et une accessibilité appropriées dans le matériel de formation :

Manuels de formation des spécialistes de la santé animale :

  • Un manuel d'animation forme des responsables communautaires de la santé animale aux approches transformatrices intersectionnelles de genre dans le but d’accroître leur capacité à utiliser des approches inclusives dans leur travail avec les femmes et les autres membres marginalisés de la collectivité.
  • Un manuel d’instructions en français est conçu à l’intention des responsables communautaires de la santé animale de Kaffrine afin d’enseigner aux collectivités l’importance du rôle des femmes dans le soin du bétail et la vaccination des animaux.
  • Les manuels de formation destinés aux responsables communautaires de la santé animale comprennent à la fois Peste des petits ruminants chez les chèvres et les moutons, qui montre les signes et les symptômes de la maladie chez les chèvres, et Techniques sécuritaires d’immobilisation des animaux (également en français), qui illustre les méthodes sécuritaires d’immobilisation des chèvres, des moutons et des bovins.

Outils de formation ciblant les personnes qui utilisent des vaccins et les exploitations agricoles peu alphabétisées :

Le projet Gender-Inclusive Vaccine Ecosystems (GIVE) vise à comprendre les obstacles économiques et socioculturels qui empêchent les femmes du comté de Makueni, au Kenya, de vacciner leurs troupeaux et leurs petits ruminants contre les maladies évitables, et à comprendre comment promouvoir l’adoption de vaccins. Les maladies clés pour cette recherche comprennent la peste des petits ruminants et la maladie de Newcastle. Le travail se concentre sur la volaille et les petits ruminants, qui sont importants pour l’autonomisation économique des femmes.

L’équipe de recherche utilise une conception expérimentale avec six volets d’intervention pour vérifier si l’ajout de composantes techniques et éducatives sur le genre à la livraison des vaccins peut remédier aux contraintes fondées sur le genre et aux normes sociales qui empêchent les femmes d’accéder aux vaccins pour le bétail et d’en bénéficier. Elle aborde également la sensibilisation et l’accès aux vaccins. Les documents écrits comprennent les éléments suivants :

Manuels de formation des spécialistes de la santé animale :

  • Un manuel de formation sur le genre et la nutrition comptant sept modules pour les petites exploitations agricoles couvre les sujets du sexe par rapport au genre, les constructions sociales du genre, les rôles et les stéréotypes de genre, la division du travail entre les genres, la malnutrition dans la collectivité et l’amélioration du régime alimentaire minimum acceptable.

Outils de formation ciblant les personnes qui utilisent des vaccins et les exploitations agricoles :

  • Une brochure explique comment une vaccination rapide contre la maladie de Newcastle peut améliorer la productivité des poulets. Elle comprend un calendrier de vaccination et des renseignements connexes sur la maladie de Newcastle et l’importance de la prévenir.
  • Une brochure sur la nutrition des ménages et de la collectivité comprend des éléments sur l’hygiène, comme l’importance de se laver les mains.

Le projet Women Rear au Ghana met à l’essai des approches visant à accroître la vaccination chez les éleveuses de bétail. L’équipe de recherche s’engage auprès des collectivités pour répondre aux questions de genre, fournit des services et des renseignements sur la vaccination au moyen d’une plateforme numérique et améliore l’infrastructure de distribution des vaccins. Les documents écrits produits par cette équipe de recherche comprennent les suivants :

Manuels de formation des spécialistes de la santé animale :

  • La boîte à outils sur l’élevage de l’école de commerce et de gestion des agricultrices et agriculteurs est un manuel de formation exhaustif destiné aux responsables de l’animation et de la vulgarisation qui présentent et mettent en œuvre l’école de commerce et de gestion des agricultrices et agriculteurs. Le matériel montre les techniques d’élevage, d’entretien et de reproduction du bétail. Les modules comprennent des jeux de rôle, des études de cas et des scénarios pour sensibiliser les collectivités à la discrimination fondée sur le genre.
  • Un manuel de formation du personnel de formation, intitulé « Training Guide on Basic Husbandry Practices for Chicken and Goats Production », présente la formation des responsables de l’animation du projet, de la vulgarisation agricole et du secteur vétérinaire. Il comprend des modules destinés à faciliter la formation sur des sujets de vulgarisation liés à la production de poulets et de chèvres, à l’élevage, aux bonnes pratiques et à la santé animale.

Outils de formation ciblant les personnes qui utilisent des vaccins et les exploitations agricoles :

  • Le manuel Analyse et action sociales (AAS) dans l’alimentation aborde les questions de genre et les normes sociales dans le but d’accroître la productivité, l’autonomisation et l’équité des agricultrices. L’AAS est un processus facilité où les individus et les collectivités explorent et remettent en question les normes sociales et de genre, les croyances et les pratiques qui façonnent leur vie.
  • La fiche d’information Sensibilisation à la maladie de Newcastle, disponible en trois langues, décrit les symptômes et les effets de la maladie de Newcastle chez les poulets et les pintades, y compris ce qu’elle coûte aux agriculteurs et d’autres détails.

Le Fonds d’innovation en vaccins pour le bétail est une initiative conjointe appuyée par Affaires mondiales Canada, la Fondation Bill et Melinda Gates et le CRDI qui travaillent par l’intermédiaire de partenariats pour développer des vaccins abordables, disponibles et acceptables pour les petites exploitations agricoles, et pour faciliter leur utilisation à grande échelle, en ciblant les maladies du bétail qui ont le plus d’impact sur les femmes et les hommes éleveurs dans les pays à faible et à moyen revenu.