Aller au contenu principal

Mamans en bonne santé, bébés en bonne santé : La technologie mobile et les systèmes de données sauvent des vies et améliorent les résultats pour les personnes réfugiées et migrantes

 

À l’échelle mondiale, les nouveau-nés et les mères continuent de mourir en grand nombre, principalement de causes évitables ou traitables. Chaque jour, environ 6 500 nouveau-nés meurent au cours de leurs 30 premiers jours (UNICEF). Au cours de la décennie qui se terminera en 2030, on prévoit que 48 millions d’enfants de moins de 5 ans mourront; de ce nombre, la moitié seront des nouveau-nés (UNICEF). Chez les femmes du monde entier, une meurt toutes les deux minutes pendant la grossesse ou l’accouchement (UNICEF); 99 % de ces décès ont lieu dans les pays en développement (CDC). 

Les conditions dans lesquelles les gens naissent, vivent, apprennent, travaillent et vieillissent – les déterminants sociaux de la santé – sont fortement corrélées à la fois aux complications et aux décès résultant de la grossesse et de l’accouchement. Les femmes vulnérables, telles que les femmes réfugiées et migrantes, sont les plus à risque parce qu’elles n’ont pas suffisamment de revenus, de protection sociale, d’aliments nutritifs, d’eau potable, de logement et d’environnement sûr. Ces femmes sont plus susceptibles de retarder leur décision de demander des soins, d’éprouver des difficultés à accéder aux services de santé et, lorsqu’elles le font, ont un accès limité à des soins de qualité. En conséquence, elles souffrent de manière disproportionnée de maladies infectieuses, de saignements, d’hypertension artérielle, d’infections et d’autres complications pendant la grossesse et l’accouchement. 

De meilleurs systèmes de renseignements et de données, qui sont inclusifs, fiables et adaptés aux populations locales, peuvent cerner les domaines de préoccupation et éclairer les politiques, la planification et les mesures pour aider à améliorer les résultats en matière de santé pour tous. 

Faits saillants

  • Les interventions par téléphone mobile, lorsqu’elles sont conçues et mises en œuvre pour répondre aux besoins des femmes et des filles, sont des outils rentables pour fournir un soutien personnalisé et peu coûteux, à l'endroit et au moment où l'on en a besoin. 
  • Les conseils sur la planification familiale, associés aux technologies mobiles, peuvent améliorer l’adoption des interventions de santé sexuelle et reproductive chez les femmes en période post-partum, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de planification familiale et de santé pour les mères et les bébés. 
  • Les technologies numériques peuvent relever les défis au sein des systèmes de santé et améliorer la couverture et la qualité des services et des pratiques de soins prénataux et postnataux, et de la planification familiale. 
  • La ludification, ou l’utilisation de jeux mobiles et d’outils interactifs, peut accroître les possibilités d’éduquer les femmes enceintes et les nouvelles mères, les conjoints, les prestataires de services obstétriques et les sages-femmes, en particulier lorsque la participation comprend des incitatifs spécifiques au contexte. 
  • La santé et les données numériques peuvent aider à améliorer les droits de la personne, à promouvoir la participation à la santé maternelle (y compris par les conjoints), à fournir des données ventilées pour une meilleure prise de décisions concernant les programmes et, lorsqu’elles sont bien conçues, à protéger la vie privée et à assurer la responsabilité.   

De la recherche à l’action : Des connaissances qui transforment des vies et produisent des résultats 

Des équipes de recherche financées par le CRDI offrent de l’espoir aux populations réfugiées et migrantes grâce à des projets qui utilisent des systèmes de renseignements et de données transformateurs pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR). Leur travail consiste à s’assurer que ces populations sont visibles et que leurs besoins sont satisfaits. En fin de compte, elles développent des solutions qui sauvent des vies et semblent très prometteuses d’être mises à l’échelle dans des contextes similaires. 

Les projets de recherche financés par le CRDI démontrent que les solutions de santé numérique, conçues et testées par des personnes innovatrices et des spécialistes de la santé à l’échelle locale, peuvent améliorer la prestation de services de SSR de qualité. Par exemple, les technologies mobiles peuvent autonomiser les femmes en fournissant des renseignements personnalisés qui leur permettent de prendre des décisions concernant leurs besoins en matière de SSR, ce qui peut les aider à surmonter les défis entraînant des retards dans la recherche de soins, l’obtention de soins et la réception de soins de qualité, en cas de besoin. 

Comme pour toute ressource, les technologies numériques reflètent les contextes dans lesquels elles sont conçues et mises en œuvre. L’obtention de résultats positifs repose sur une conception inclusive et localisée, qui se concentre sur les populations qui en ont le plus besoin, qui répond aux environnements politiques et juridiques, et qui protège les personnes qui s’en servent. Les technologies mobiles localisées et inclusives, combinées à des données pour éclairer la prise de décisions fondées sur des données probantes, sont prometteuses pour soutenir les groupes qui font face à plusieurs vulnérabilités, comme les populations réfugiées, migrantes et déplacées. 

Voici des exemples de projets récents financés par le CRDI : 

  • Applications de santé mobile (mHealth) pour améliorer la planification familiale et la santé maternelle et néonatale 
  • Registre de santé reproductive pour soutenir la planification des soins de santé et la prestation de services 
  • Collecte de données pour mesurer les décès néonataux et orienter les programmes de prévention 

Ludification de la santé maternelle : Des solutions créatives pour sauver des vies 

La crise actuelle des populations réfugiées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MOAN) place le système de santé dans une situation précaire. Les infrastructures sont obsolètes et il n’y a pas assez de prestataires de soins de santé qualifiés. En conséquence, les femmes et les filles réfugiées n’ont souvent pas accès aux soins dont elles ont besoin et, lorsqu’elles le font, les soins fournis sont souvent sous-optimaux. 

Soins prénataux : Dans des pays comme le Liban, qui accueille une grande proportion de personnes réfugiées et qui connaît de graves problèmes de système de santé, les besoins des femmes enceintes et des nouveau-nés issus de populations hôtes défavorisées sont chroniquement insatisfaits. Un projet vise à combler cette lacune pour les femmes enceintes en adoptant les approches suivantes : 

  • Interventions en matière de santé numérique, y compris des messages mobiles éducatifs hebdomadaires destinés aux mères et aux conjoints afin d’améliorer l’utilisation des services de soins prénataux chez les femmes enceintes défavorisées et réfugiées. 
  • Ludification qui tire parti d’algorithmes introduisant des incitations pour améliorer les compétences des prestataires de soins de santé avec un temps limité pour le perfectionnement professionnel. 
  • Intelligence artificielle (IA) pour optimiser les résultats du renforcement des capacités en veillant à ce que les questions posées à chaque personne qui s’en sert soient basées sur l’apprentissage automatique à partir des performances et des comportements passés. 

Planification familiale post-partum : Un deuxième projet mené en Jordanie et au Liban utilise l’application mHealth pour soutenir la planification familiale pendant la période post-partum. L’équipe du projet a évalué l’efficacité de l’intégration des technologies numériques avec des conseils améliorés sur les méthodes de planification familiale chez les femmes mariées après l’accouchement.   

Les équipes de recherche ont développé une application mobile dans le cadre d’ateliers de conception conjointe avec des femmes et des spécialistes de la santé. L’application dissipe les stéréotypes néfastes et fournit des renseignements ciblés en arabe sur les méthodes contraceptives, leur utilisation, leurs effets secondaires et l'endroit où trouver des services. De plus, elle envoie régulièrement des messages pour encourager l’utilisation continue et correcte de la contraception. L’interface utilisateur comprend des renseignements sur l’alimentation et la croissance des enfants, la vaccination et d’autres problèmes de santé maternelle et infantile. 

Un guide de formation adapté à la culture et fondé sur des données probantes portant sur les méthodes efficaces de counseling a été élaboré et utilisé pour former les sages-femmes à dispenser des conseils sur l’utilisation de la contraception. Après quatre mois, près de 97 % des femmes de ce groupe utilisaient des méthodes de planification familiale. 

Du papier à l’écran : Créer un registre électronique pour soutenir les mères réfugiées 

Dans le gouvernorat de Mafraq en Jordanie, un autre projet met en œuvre et teste un registre normalisé de santé reproductive (RNSR) dans plus de 20 centres de santé dans le cadre d’une initiative visant à numériser les dossiers de santé papier de Jordanie. La région compte la deuxième plus grande population réfugiée de Syrie, et elle abrite le plus grand camp de personnes réfugiées de Jordanie. Le système normalisé renforce la continuité des soins pour les femmes et les nouveau-nés, de la grossesse à l’accouchement, et ce, jusqu’aux visites postnatales.   

En plus de renforcer les résultats en matière de santé reproductive, l’équipe s’est penchée sur des déterminants sociaux de la santé plus larges qui peuvent façonner la trajectoire des femmes dans l’ensemble du système de santé. Les faits saillants du projet comprennent ce qui suit : 

  • Mobilisation de la communauté : Des discussions ont eu lieu dans la communauté sur la SSR, le genre et l’équité entre les genres, et l’importance d’impliquer les hommes dans les services de SSR. 
  • Formation : Les prestataires de soins de santé et les membres du personnel enseignant ont reçu une formation sur la violence fondée sur le genre et la SSR. Une fois formés, ils sont certifiés pour offrir des conseils en matière de SSR dans les établissements de santé et les écoles. 
  • Prestation de soins personnalisés : Grâce au RNSR, les prestataires de soins de santé peuvent accéder à des renseignements sur les soins personnalisés lors des visites prénatales, du travail, de l’accouchement et des visites postnatales. 
  • Introduction d’interventions durables : Le système normalisé offre un meilleur accès et une utilisation accrue des données sur la santé reproductive pour soutenir la planification des programmes, l’élaboration de politiques et la prise de décisions à tous les niveaux du système de santé. 

Le projet contribue à améliorer la qualité et l’actualité des données sur la santé reproductive afin d’éclairer la planification et la prise de décisions en matière de santé. Il renforce également les systèmes de santé grâce à une intégration et à une interopérabilité accrues entre les différents établissements de santé et un système d’orientation plus solide. Il est prévu d’étendre les efforts déployés dans le cadre du RNSR à d’autres régions du pays. 

Chaque vie compte : Collecte de données sur les décès pour orienter les programmes et la prestation de services 

La mort d’un bébé à naître demeure un sujet tabou dans de nombreuses cultures. En Jordanie, les médecins ne suivent pas ces décès. Le Jordan Stillbirths and Neonatal Deaths Surveillance System (JSADS) vise à combler cette lacune. Il définit les taux de mortalité et les complications chez les personnes réfugiées syriennes grâce à un système de saisie de données en ligne sécurisé qui recueille, organise, analyse et diffuse des données afin de mesurer le fardeau de la mortalité néonatale. Les données sont utilisées pour orienter les programmes de prévention et de contrôle des décès périnataux et néonataux. 

Les résultats importants du projet à ce jour comprennent ce qui suit : 

  • Enseignements tirés des données probantes : Les données ont mis en évidence le fardeau disproportionné des mauvais résultats périnataux chez les familles syriennes déplacées qui sont touchées par le stress chronique, l’insécurité et les traumatismes. 
  • Orientation du changement : Le HCNUR adapte les formulaires et les processus du JSADS pour la surveillance de la mortalité maternelle et néonatale dans les camps de personnes réfugiées syriennes. 
  • Mise à l’échelle et intégration : UNICEF, USAID et le ministère jordanien de la Santé cherchent à intégrer le JSADS dans le système de santé national. 
  • Améliorations des soins de santé : Les données stimulent les discussions interprofessionnelles sur la façon d’améliorer les soins. Cette information permet également au personnel infirmier de discuter des causes et des facteurs qui contribuent aux décès périnataux et néonataux avec le corps médical et d’autres spécialistes. 
  • Changements dans le discours et les attitudes : La formation et les discussions avec les prestataires de soins de santé comprenaient des approches sensibles au genre pour aborder les normes de genre dans les soins prénataux. Après la formation, le personnel infirmier a signalé que le corps médical accordait de la valeur à ses connaissances et à ses points de vue. 

Alors que le système suit actuellement les mortinaissances et les décès néonataux, les équipes de recherche prévoient l’élargir pour inclure la mortalité maternelle et ses causes et le relier à d’autres systèmes. Les leçons et les enseignements tirés de ce projet éclairent la mise à l’échelle nationale de JSADS en Jordanie et son adaptation à d’autres contextes, notamment pour améliorer la surveillance des issues maternelles et néonatales dans les camps des personnes réfugiées syriennes de la région. 

Des mères et des bébés en meilleure santé à l’horizon 

Des progrès importants ont été réalisés à l’échelle mondiale en matière de réduction de la mortalité maternelle et infantile, mais il reste encore beaucoup à faire. Les poches de besoins non satisfaits augmentent à un rythme alarmant parmi les populations vulnérables dans la région MOAN. De meilleures données et des technologies de santé numériques offrent un grand potentiel pour servir les populations mal desservies, y compris les femmes et les filles réfugiées, afin d’assurer des grossesses et des bébés en meilleure santé. Ces projets transformateurs mettent en lumière d’importantes leçons et de bonnes pratiques, chacun étant prometteur pour la mise à l’échelle des systèmes de santé mobile et de données dans un plus grand nombre de pays et de régions ayant besoin d’un soutien pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé maternelle et infantile.