Ce projet est financé par l'intermédiaire de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, un partenariat de cofinancement entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Cancer Research UK qui a été lancé en octobre 2017. L'objectif de ce partenariat est de produire des données probantes qui mettent en lumière les raisons économiques inhérentes à la prévention des maladies attribuables au tabagisme et de l'adoption des résultats de recherche par les parties prenantes du domaine des politiques en vue de l'application de mesures antitabac dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI).
L'usage du narguilé : une tendance récurrente et dangereuse au sein de la population
Le Consortium de la Méditerranée orientale sur l'économie du tabagisme dans l'usage du narguilé (ECONWTS)
Au Liban, des estimations ont été avancées quant aux coûts directs et directs découlant des maladies causées par l'usage du tabac parmi les adultes âgés de plus de 30 ans. En 2008, cela représentait 13,6 millions de dollars américains de coûts environnementaux (incendies et collecte des déchets liés au tabagisme) ainsi que 102,2 millions de dollars américains et 64,6 millions de dollars américains de perte de productivité due à la morbidité et à la mortalité, respectivement.
L'objectif de ce projet de recherche est de recueillir de l'information détaillée et de formuler des recommandations visant à informer les gouvernements sur l'ampleur de cette tendance grandissante et à les encourager à mettre en œuvre des politiques efficaces pour lutter contre l'usage du narguilé et de la cigarette.
L'Université américaine de Beyrouth a dirigé ce projet, ayant réalisé d'importants investissements dans l'infrastructure d'application des connaissances, dont le point culminant a été le lancement du Knowledge to Policy (K2P) Center en 2015.
L'usage du narguilé est une méthode traditionnelle de consommation de tabac dans la région de la Méditerranée orientale (RMO) qui a refait surface au cours des dernières décennies. La RMO a les taux les plus élevés de l'usage du narguilé dans le monde, en particulier chez les jeunes, dépassant les taux de tabagisme.
En dépit de son caractère nocif reconnu, la prévalence de l'usage du narguilé s'est largement accrue et a fait l'objet d'une faible réponse réglementaire dans le monde entier.
Les pays de la RMO ont un besoin urgent de stratégies efficaces de lutte contre le tabagisme qui tiennent compte des particularités des produits de l'usage du narguilé (p. ex. l'absence de normalisation des produits et la consommation dans les cafés) pour contrôler cette épidémie.
L'augmentation de la taxation du narguilé réduirait considérablement la consommation.
Une pratique culturelle qui fait son retour.
L'usage du narguilé est une méthode traditionnelle de consommation de tabac en Méditerranée orientale qui a refait surface au cours des dernières décennies. La RMO présente les taux de tabagisme par l'usage du narguilé les plus élevés du monde, notamment chez les jeunes, dépassant les taux de tabagisme par cigarette. Des éléments probants associent les produits de l'usage du narguilé à la dépendance à la nicotine et aux maladies liées au tabagisme, notamment les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies pulmonaires et les issues défavorables de la grossesse. Malgré les effets nocifs reconnus, la prévalence des produits de la consommation de narguilé s'est largement développée et a fait l'objet d'une faible réponse réglementaire dans le monde entier. Les pays de la RMO ont donc un besoin urgent de stratégies efficaces de lutte contre le tabagisme.
L'accessibilité et la sociabilité de ce type de consommation entraînent des modes de consommation dangereux pour les femmes.
Au Liban, pour chaque femme qui fume des cigarettes, il faut compter 2,2 hommes. En ce qui concerne l'usage du narguilé, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à en fumer (seulement 0,9 homme pour 1 femme).
Quelle que soit la raison de ce phénomène, il se peut qu'il soit plus acceptable socialement pour les femmes de faire usage du narguilé que des cigarettes. La taxation des produits relatifs à l'usage du narguilé doit être suffisamment importante pour promouvoir la santé des femmes.
La familiarité avec le tabac le rend plus accessible et socialement plus courant. En réglementant les produits de l'usage du narguilé par des taux de taxation élevés, on transmet un message en matière de santé publique fort à l'égard des dangers associés à leur utilisation, qui sont moins connus que ceux de la cigarette.
Les taux actuels de taxation des produits du narguilé sont bien inférieurs à ceux des cigarettes et loin du minimum recommandé de 75 % des prix des produits. Sur la base du modèle qui a été élaboré, une augmentation substantielle de la taxe sur les produits du narguilé entraînerait une baisse très importante de sa consommation (jusqu'à 90,1 % au Liban) ainsi qu'une augmentation importante des recettes fiscales annuelles (jusqu'à 73,5 % au Liban).
Liste de l'équipe et des partenaires
Rima Nakkash, Ph. D., London School of Hygiene and Tropical Medicine, Royaume-Uni
Ramzi Salloum, Ph. D., Université de Floride, États-Unis et chercheur affilié, Université américaine de Beyrouth, Liban.
Youssef Khader, Ph. D., Université des sciences et technologies de Jordanie, Jordanie
Niveen Abu-Rmeileh, Ph. D., Université de Birzeit, Cisjordanie et Gaza
Aya Mostafa, M.D., Université Ain Shams, Égypte
Ali Chalak, Ph. D., Faculty of Agricultural and Food Sciences (FAFS), Université américaine de Beyrouth, Liban
Mohammed Jawad, baccalauréat en médecine et baccalauréat en chirurgie, maîtrise en sciences avec spécialisation en santé publique, Imperial College London, Royaume-Uni et chercheur affilié à l'Université américaine de Beyrouth, Liban.
Fadi El Jardali, Ph. D., Faculté des sciences de la Terre, Université américaine de Beyrouth, Liban
Ruba Abla, maîtrise en santé publique, Université américaine de Beyrouth, Liban
Méthodologie et références
En 2019, des enquêtes transversales auprès des ménages ont été menées au Liban, en Jordanie et en Cisjordanie et Gaza pour recueillir des informations sur la prévalence du tabagisme par l'usage du narguilé et de la cigarette et sur les comportements de consommation.
Il n'a pas été possible de mener une enquête semblable en Égypte, mais une revue de la littérature scientifique a été réalisée au sujet des dernières enquêtes nationales menées en Égypte sur le tabagisme et les revenus et dépenses des ménages. (Les dernières enquêtes nationales pertinentes étaient l'enquête STEPS de 2017 du ministère de la Santé et de la Population et l'enquête sur les revenus, les dépenses et la consommation des ménages de 2017-2018 de l'Agence centrale pour la mobilisation de la population et les statistiques.)
Ces informations ont été utilisées pour estimer l'élasticité de la demande par rapport au prix (une mesure de la variation de la consommation d'un produit par rapport à une variation de son prix) pour les cigarettes et les produits de l'usage du narguilé et l'élasticité croisée par rapport au prix entre les cigarettes et les produits de l'usage du narguilé.
L'élasticité croisée d'une demande mesure la réactivité de la quantité demandée d'un bien lorsque le prix d'un autre bien change. L'élasticité croisée d'une demande de biens de substitution est toujours positive, car la demande d'un bien augmente lorsque le prix du bien de substitution augmente. Par ailleurs, l'élasticité croisée d'une demande de biens complémentaires est négative.
Sur la base des estimations de l'élasticité de la demande par rapport au prix obtenu, une simulation du tabac narguilé a été élaborée afin d'évaluer les répercussions des politiques fiscales de lutte contre le tabac pour narguilé sur les taux de consommation, les coûts des soins de santé et les recettes publiques. Elle a utilisé les structures fiscales propres à chaque pays, les données sur les prix, les données sur la consommation et les parts de marché pour calculer la valeur totale du marché, les recettes fiscales et les recettes du secteur.
Promoting key learnings
Celebrating the culmination of over a decade of partnerships, research and advocacy, a webinar was planned in partnership with Cancer Research UK, “Demystifying the Economics of Tobacco Control: Knowledge, policy and everything in between,” and broadcast live on June 29, 2022.
This webinar represented an opportunity to demystify the process of knowledge translation, to share key learnings from our research teams across the globe and to discuss the emerging opportunities for continued and meaningful impact.
Financement de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac
L'appel à notes conceptuelles sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI) offre jusqu'à un million de dollars canadiens sur un maximum de quatre ans pour appuyer la recherche fondée sur des données probantes sur les motifs économiques justifiant l'adoption de mesures antitabac dans les PFR-PRI dans quatre régions : Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne.
Cette initiative cible la recherche en économie appliquée et collaborative, et vise à soutenir la mise en œuvre de mesures fiscales et d'autres mesures politiques efficaces pour aider à prévenir les maladies liées au tabagisme et sauver des vies.