Leadership en matière de recherche pour le développement

Qu’est-ce qui fait un bon ou une bonne leader en recherche pour le développement? Comment renforcer les organisations inclusives et diversifiées? Comment la compréhension du contexte et des systèmes peut-elle guider le travail des bailleurs et bailleresses de fonds de la recherche pour le développement?
Au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), ce sont des questions interdépendantes que nous nous posons lorsque nous nous efforçons de défendre et de financer la recherche et l’innovation qui peuvent favoriser le changement mondial. Nous savons que les organisations ne peuvent pas prospérer sans des leaders et des personnes fortes, et que les personnes ont besoin d’organisations habilitantes et stimulantes pour devenir des leaders. Les organisations n’existent pas de manière isolée, elles font plutôt partie d’un environnement plus vaste. En soutenant le leadership dans la recherche pour le développement, nous visons à influencer plusieurs niveaux, notamment les personnes, les organisations et l’environnement contextuel plus large dont elles font partie.

L’engagement de longue date du CRDI à renforcer la capacité des personnes et des organisations à mener des changements transformateurs fondés sur la recherche a été renouvelé dans la Stratégie 2030. Nous avons publié une série de mémoires qui s’appuient sur les conclusions d’évaluations axées sur les contributions du CRDI au soutien du leadership en matière de recherche pour le développement tant des personnes, des organisations et des systèmes. Vous pouvez en savoir plus en consultant les mémoires correspondants et les rapports d’évaluation complets ci-dessous.
Qui devrait lire ces mémoires? Cette série de fiches sur le leadership dans la recherche pour le développement intéressera ceux et celles qui financent ou mettent en œuvre des prix et des bourses de recherche et qui intègrent des activités de renforcement des capacités et du leadership dans les programmes de recherche.
1. Leadership individuel
Lorsque les évaluateurs et évaluatrices ont demandé aux anciens participants et anciennes participantes aux initiatives de renforcement des capacités et du leadership appuyées par le CRDI, ce qui fait un bon ou une bonne leader en recherche, ils et elles ont répondu qu’avant tout, un ou une leader devait avoir une expertise dans son domaine. Ils et elles considèrent que les capacités de prise de décision et la responsabilité sont les principales qualités d’un leadership efficace. Ils et elles accordent également de l’importance à des caractéristiques moins traditionnelles, telle que la capacité à responsabiliser et à inspirer les autres, ainsi qu’à encourager l’inclusion et la participation.
- Renforcer le leadership – les leçons des leaders de la recherche d’aujourd’hui et de demain : le mémoire 1 décrit comment autrefois on définissait le leadership efficace et comment les bailleurs et bailleresses de fonds, comme le CRDI, peuvent mieux les soutenir et comment nous intégrons le renforcement du leadership dans la conception des programmes.
2. Renforcement des capacités organisationnelles
Le renforcement de la capacité organisationnelle commence avec la conception du programme par le biais des structures et processus organisationnels, de la recherche et de l’adoption, et de l’engagement avec les autres. Cette section explore les relations et les connexions qui sont importantes pour le renforcement organisationnel et comment les bailleurs et bailleresses de fonds peuvent mieux soutenir les organisations leaders.
- Intégrer le renforcement organisationnel dans la conception des programmes – questions clés à prendre en considération : le mémoire 2 aborde des leçons sur la façon dont les bailleurs et bailleresses de fonds peuvent aborder les considérations clés de conception pour le renforcement organisationnel.
- Renforcer les modalités de financement organisationnel dans le développement de la recherche : le mémoire 3 aborde les leçons de l’expérience du CRDI qui soutient le renforcement organisationnel par le biais de différentes modalités de financement, tels le soutien de base, le financement flexible et le soutien au développement organisationnel.
3. Niveau systémique et environnement favorable
Pour mettre en place une recherche efficace en matière de leadership de développement, il est essentiel d’intégrer le soutien au leadership à plusieurs niveaux – parmi les personnes et les organisations, mais surtout le système plus large dans lequel elles opèrent. Un environnement favorable est nécessaire pour un leadership fort, tant chez les personnes que dans les organisations. Un domaine clé qui doit être abordé à ces trois niveaux est l’égalité des genres et l’inclusion. Pour favoriser l’égalité des genres et l’inclusion, il faut se concentrer sur l’environnement habilitant dans lequel évoluent tant les personnes que les organisations qui dirigent, en vue d’aborder les inégalités systémiques pour qu’elles puissent prospérer.
- Qui sont les leaders de demain?Aborder l’égalité des genres et l’inclusion dans le leadership : le mémoire 4 explore comment aborder l’égalité des genres et l’inclusion dans le soutien à la recherche pour les leaders du développement comme un moyen de renforcer un environnement favorable. Il souligne l’importance d’aborder l’égalité des genres et l’inclusion tant auprès des personnes, des organisations et des systèmes.
Évaluation de la formation des leaders
De 2015 à 2020, le CRDI a élargi l’accent qu’il met depuis longtemps sur le renforcement des capacités en matière de recherche pour le développement en mettant en œuvre une stratégie visant à « former les leaders d’aujourd’hui et de demain » et à soutenir les organisations et les personnes à fort potentiel qui peuvent apporter des contributions transformatrices au développement. Pour tirer les leçons de cette stratégie, le CRDI a réalisé une évaluation composée de deux modules :
- L’évaluation de la contribution du CRDI à la création d’organismes d’envergure explore les stratégies et les résultats de l’intégration du développement organisationnel aux programmes de recherche.
- Le CRDI a également commandé une évaluation finale de l’Initiative Think tank (ITT) (en anglais seulement), un programme de dix ans qui fournissait un financement de base et un renforcement supplémentaire des capacités à 43 groupes indépendants de recherche sur les politiques dans 20 pays.
- L’évaluation de la « contribution du CRDI à la formation de nouveaux et nouvelles leaders en recherche pour le développement » fournit l’expertise de la formation de leaders dans les programmes de bourses et les projets de recherche financés par le CRDI. Lire un résumé du rapport.