Le futur du travail
La numérisation, l’automatisation et les communications en réseau façonnent de plus en plus les sociétés, les marchés du travail et les occasions d’emploi à l’échelle mondiale. Les changements constants à l’égard des communications numériques et de l’informatique influent sur la nature du travail et on s’attend à ce qu’il y ait des répercussions à long terme sur les populations marginalisées.
L’innovation technique fournit d’importantes occasions économiques dans les pays du Sud. La numérisation du travail permet aux chercheurs d’emploi de pénétrer dans de nouveaux marchés du travail, souvent dans des pays plus riches, inaccessibles auparavant en raison de contraintes relatives à la migration de la main-d’oeuvre et aux coûts élevés de la communication. La mobilité de la main-d’oeuvre virtuelle pourrait accroître les revenus et permettre aux gens d’intégrer l’économie officielle en libérant les travailleurs de contraintes géographiques et en jumelant les compétences individuelles aux occasions en ligne.
Toutefois, les innovations technologiques perturbent également les institutions sociales et économiques qui ont été mises sur pied dans le but de soutenir les droits de travailleurs. Le travail en ligne mine les normes et les droits visant la protection des travailleurs, et risque de précipiter la chute des salaires à l’échelle mondiale. En outre, l’automatisation de plusieurs industries risque d’anéantir des pans entiers du marché du travail et d’envoyer des millions de personnes au chômage.
L’emploi, qui constitue un principe d’organisation clé de la société depuis la révolution industrielle, contribue au sentiment d’appartenance d’une personne. Les groupes sociaux qui partagent des perspectives de carrière et des normes sociales se focalisent sur ces expériences communes. Par exemple, la promotion d’occasions de travail équitables est devenue une importante composante de programmes d’inclusion économique et sociale visant les femmes, les minorités culturelles et les jeunes.
Une base de données probantes est nécessaire afin de trouver des solutions stratégiques et sociales appropriées aux divers défis que posent ces nouveaux modes de travail. La recherche sur l’innovation en matière d’éducation et le renforcement des capacités seront également essentiels pour assurer la capacité nécessaire pour tirer parti de nouvelles méthodes de travail.
Le programme Économies en réseaux du CRDI, en s’appuyant sur des travaux existants, élabore actuellement un réseau de recherche mondial à grande échelle en vue d’améliorer la compréhension de la façon dont la numérisation et l’automatisation influent sur les marchés du travail et sur les personnes dans les pays en développement. Plusieurs initiatives de recherche existantes appuyées par le programme Économies en réseau ont déjà examiné des thèmes clés.
Ces thèmes de recherche comprennent :
- l’économie de partage
- le microtravail
- les innovations en matière d’apprentissage numérique
- les droits des travailleurs virtuels
- les plateformes numériques
- la gouvernance en ligne
- la discrimination à l’égard des travailleurs
- l’équité entre les sexes dans les marchés du travail virtuels
Ces initiatives de recherche sont consignées dans une base de données probantes sur le futur du travail qui appuiera l’élaboration de politiques et de pratiques améliorées dans les pays du Sud, en vue d’atténuer les dommages potentiels causés par les tendances les plus dérangeantes de la technologie, et d’autonomiser les populations marginalisées à exploiter les avantages.
Projets en cours

Renforcer la confiance à l’égard de la main-d’oeuvre numérique en Amérique latine

Atténuer la facette sombre de la main-d’oeuvre numérique

Comprendre les plateformes perturbatrices et leur développement

Améliorer l’équité entre les sexes pour le travail en ligne

Préparer les femmes et les filles en Haïti pour des emplois numériques
