Ce projet est financé par l'intermédiaire de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac, un partenariat de cofinancement entre le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et Cancer Research UK qui a été lancé en octobre 2017. L'objectif de ce partenariat de produire des données probantes qui mettent en lumière les raisons économiques de la prévention des maladies attribuables au tabagisme et de l'adoption des résultats de recherche par les parties prenantes du domaine des politiques en vue de l'application de mesures antitabac dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
Le cas du Vietnam : comment tracer une voie claire pour une taxation optimale du tabac

Assurer le fonctionnement de la taxation du tabac au Vietnam
Le gouvernement vietnamien a pris des mesures pour augmenter les taxes sur les produits du tabac, mais il y a un énorme manque de données probantes locales pour aider les décisionnaires à élaborer des politiques efficaces de lutte antitabac.
Ayant récemment entrepris une réforme de la taxation du tabac afin de faire baisser la consommation de tabac dans le pays, la première mesure du gouvernement a été d'augmenter les droits d'accises sur les produits du tabac de 65 % à 70 % en janvier 2016. Ils ont été de nouveau haussés à 75 % en janvier 2019.
Cette étude a été conçue afin de recueillir un ensemble de données unique sur la consommation de tabac au Vietnam au moyen de deux enquêtes, avant et après l'augmentation proposée de la taxe sur les produits du tabac en janvier 2019. Cela permettrait d'estimer avec précision l'élasticité par rapport au prix (l'élasticité de la demande par rapport au prix est une mesure de la variation de la consommation d'un produit par rapport à une variation de son prix) du tabac. La population cible est composée d'hommes et de femmes qui fument âgés de plus de 15 ans.
Cette recherche a suivi la réaction de l'industrie et des consommatrices et consommateurs aux prix du tabac afin d'évaluer l'efficacité des mesures mises en œuvre et de fournir des recommandations sur les ajustements nécessaires.

Le Vietnam figure actuellement parmi les pays où la prévalence du tabagisme est la plus élevée au monde.
Plus de 17 millions de Vietnamiennes et de Vietnamiens fument et 40 000 de ces personnes meurent chaque année de maladies associées à l'usage du tabac.
L'économie vietnamienne a connu une croissance systématique de plus de 5 % par an. En outre, l'industrie du tabac exerce activement des pressions contre les taxes sur le tabac, prétendant faussement qu'elles augmenteront le commerce illicite.
Élasticité par rapport au prix et taxation
Comment fonctionne la taxation? Analyse de l'élasticité de la demande de cigarettes par rapport au prix au Vietnam.
L'élasticité par rapport au prix est une mesure de la variation de la consommation d'un produit par rapport à une variation de son prix. Cette étude indique que l'élasticité par rapport au prix de la consommation de cigarettes est statistiquement significative. En chiffres, cela signifie que pour une augmentation de 10 % du prix moyen, la consommation de cigarettes diminuerait de 2,15 %.
En outre, la valeur absolue de l'élasticité par rapport au prix estimée de la consommation de cigarettes est faible. Cela signifie qu'une augmentation donnée en pourcentage du prix des cigarettes entraîne une diminution moins que proportionnelle de la quantité de cigarettes consommées, tout en générant des recettes fiscales plus élevées pour le gouvernement.
D'un point de vue politique, deux actions sont nécessaires de toute urgence afin de réduire la consommation de tabac au Vietnam :
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Augmenter considérablement les taxes sur le tabac pour rendre les cigarettes de plus en plus chères.
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Veiller à ce que la structure fiscale comprenne des droits d'accises particuliers afin de réduire les variations de prix entre les marques.
La taxation est-elle une mesure efficace? Analyse du système de taxation du tabac au Vietnam.
Pour comprendre si les augmentations de la taxation ont conduit à une réduction de la consommation, des estimations en utilisant la méthode des doubles différences (DD) ont été réalisées afin de déterminer l'effet de l'augmentation de la taxe de 2019 sur les prix de détail des cigarettes. Cette stratégie empirique permet de déterminer l'efficacité de la taxe sur les cigarettes en comparant les articles traités (cigarettes nationales) à ceux d'un groupe de contrôle (cigarettes illicites).
Les résultats suggèrent que la taxe sur les cigarettes n'est pas rapidement répercutée sur les personnes qui les consomment. Une raison possible de ce retard est que les magasins stockent des cigarettes avant un changement en matière de taxes en vue d'éviter les répercussions des taxes. Il y a des raisons de penser que les vendeuses et vendeurs vietnamiens pratiquent également le stockage, étant donné que le gouvernement a annoncé la hausse des droits d'accises de 2019 dès 2013.
En outre, la plupart des détaillants opèrent à petite échelle et se situent donc au niveau inférieur de la chaîne de distribution. L'ajustement des prix passe des fabricants aux grossistes et aux distributrices et distributeurs de niveau supérieur avant d'atteindre les détaillants de niveau inférieur.
Pour deux segments de prix différents, économiques (bon marché) et supérieurs (prix élevé), une réponse différente a été observée dans les prix de détail. L'augmentation réelle du prix pour la marque supérieure était de 0,06 USD, contre 0,02 USD pour les marques économiques.

L'importance de cette recherche, tout particulièrement dans le contexte vietnamien.
Ce projet est le premier à estimer empiriquement le changement de comportement des personnes qui fument en réponse aux changements de prix des cigarettes au Vietnam.
Les résultats de la recherche sont particulièrement importants, car ils mettent en évidence la manière dont les variations du système de taxation peuvent conduire l'industrie du tabac à être plus ou moins productive et rentable en réduisant la collecte des recettes et en augmentant les inégalités socioéconomiques relatives à la consommation de tabac.
La recherche et l'analyse fournies par ce travail empirique particulier du Vietnam viennent enrichir les données probantes mondiales disponibles concernant l'efficacité de la taxation du tabac et contribuent à la dynamique de la réforme de la taxation du tabac.
Liste de l'équipe et des partenaires
Nguyen Ngoc Anh, Ph. D. (chef d'équipe), Development and Policies Research Center, Hanoi, Vietnam
Méthodologie et références
Pour la recherche au moyen de la DD : Les marques de cigarettes ont été réparties en différentes catégories de prix. Les personnes interrogées ont fait part de leur marque de cigarettes préférée avant et après la réforme fiscale. La recherche a également examiné si une taxation accrue encouragerait les consommatrices et consommateurs à se tourner vers les cigarettes illicites.
Promouvoir les principaux enseignements
Pour célébrer l'aboutissement de plus d'une décennie de partenariats, de recherche et de plaidoyer, un webinaire a été prévu en partenariat avec Cancer Research UK, « Demystifying the Economics of Tobacco Control : Knowledge, policy and everything in between (Démystifier l'économie de la lutte antitabac : connaissances, politique, et tout ce qui se trouve entre les deux), » et diffusé en direct le 29 juin 2022.
Ce webinaire a été l'occasion de démystifier le processus d'application des connaissances, d'échanger les principaux enseignements de nos équipes de recherche à travers le monde et de discuter des nouvelles possibilités d'avoir des répercussions continues et notables.
Financement de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac
L'appel à notes conceptuelles sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI) offre jusqu'à un million de dollars canadiens sur un maximum de quatre ans pour appuyer la recherche fondée sur des données probantes sur les motifs économiques justifiant l'adoption de mesures antitabac dans les PFR-PRI dans quatre régions : Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne.
Cette initiative cible la recherche en économie appliquée et collaborative, et vise à soutenir la mise en œuvre de mesures fiscales et d'autres mesures politiques efficaces pour aider à prévenir les maladies liées au tabagisme et sauver des vies.