INTERNET5 : Favoriser l’autonomisation des femmes au moyen d’Internet

Dans de bonnes conditions, les technologies numériques peuvent favoriser l’atteinte des cibles prévues dans les objectifs de développement durable (ODD) d’ici 2030 en stimulant la croissance économique, et en permettant d’améliorer la gouvernance et d’obtenir de meilleurs résultats dans les domaines de l’éducation et de la santé. Ces retombées positives peuvent toutefois également être compromises par le rôle potentiel des technologies sur le plan de l’amplification des inégalités sociales, économiques et politiques.
Trois défis se distinguent:
Le manque d’accès et de compétences :
Les femmes, les filles et les autres groupes marginalisés en situation de pauvreté des pays en développement luttent pour avoir un accès équitable à Internet et manquent souvent de compétences pour utiliser les outils numériques. Cet état de fait consolide des disparités salariales déjà importantes et signifie aussi que les femmes devront lutter pour bénéficier des possibilités d’emploi du 21e siècle, puisque de plus en plus d’emplois sont offerts en ligne.
Le harcèlement en ligne :
Plusieurs femmes, davantage que les hommes, sont victimes de « trolls » en ligne qui tentent de les humilier, de se moquer d’elles et de marginaliser leur voix. Pour cette raison, même si les femmes réussissent à surmonter les obstacles liés à l’accès limité à Internet et au manque de compétences et se retrouvent à être actives en ligne, elles sont souvent victimes de graves formes de harcèlement une fois qu’elles interagissent dans le cyberespace.
La sous-représentation des femmes dans les domaines de l’informatique et du génie informatique :
Les préjugés propres au secteur numérique sont aussi aggravés par l’absence de femmes dans les domaines qui façonnent et orientent la conception des technologies. En s’assurant que les femmes contribuent dans ces domaines, on pourrait faire en sorte que les innovations technologiques soient conçues en fonction de leurs besoins. On pourrait, par exemple, fournir des renseignements sur l’amélioration de l’hygiène ou offrir des modalités de travail souples pour lutter contre les préjugés ou le harcèlement.
INTERNET5, un Internet qui contribue à l’atteinte des cibles prévues dans l’ODD 5 sur l’égalité des sexes, a été conçu pour soutenir les recherches s’intéressant aux mesures qui fonctionnent pour renforcer l’autonomisation sociale, économique et politique des femmes et des filles. Il cherche à comprendre comment on pourrait aider les femmes à améliorer leurs compétences et à avoir un meilleur accès à Internet, ainsi qu’à évaluer comment les outils numériques et de réseautage pourraient être utilisés de la meilleure façon possible afin d’atteindre les cibles prévues dans l’ODD 5. INTERNET5 tire aussi profit des recherches qui sont effectuées pour favoriser la mise en oeuvre de politiques équitables et d’environnements réglementaires permettant de défendre les droits des femmes et des filles en ligne et hors ligne.
Les thèmes de recherche d’INTERNET5 visent à favoriser l’amélioration des résultats sexospécifiques par la technologie et le développement de trois secteurs connexes :
-
l’amélioration des politiques et des droits pour les femmes en ligne ;
-
l’amélioration de la gouvernance et la création de débouchés économiques qui rendent les femmes plus autonomes par la mise à l’essai et le déploiement d’innovations numériques ; et
-
l’amélioration de l’accès à la technologie et des compétences nécessaires à la création et à l’innovation.