Aller au contenu principal

Fondements de la transformation : Impact des conseils subventionnaires de la recherche scientifique des pays du Sud

 

Le Conseil subventionnaire de la recherche scientifique du Panama, soit le Secretaria Nacional de Ciencia, Tecnologia e Innovacion (SENACYT), travaille actuellement sur une analyse interrégionale des politiques de science ouverte en Amérique centrale. Son projet a pour but d’élaborer une politique régionale sur la science ouverte, l’une des nombreuses façons dont le CRDI appuie les efforts visant à renforcer les systèmes de science, de technologie et d’innovation dans les pays du Sud.

« Pendant des années, le CRDI a été un allié important pour les systèmes de STI (science, technologie et innovation) dans la région de l’Amérique centrale, car il s’engage à promouvoir la collaboration et le partage des connaissances dans la région, démontrant ainsi son engagement ferme envers le développement durable et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en développement », a déclaré Carlos Maynor Salinas, conseiller au SENACYT.

Les conseils subventionnaires, comme le SENACYT, sont des parties prenantes clés des systèmes de STI. Ils sont chargés d’établir les programmes nationaux de recherche publique, de gérer les appels à relever les défis prioritaires, de participer à des programmes conjoints avec d’autres pays et de soutenir la recherche avec le secteur privé.

Lorsque les conseils ne sont pas suffisamment soutenus ni financés, des occasions clés de faire progresser le développement sont souvent manquées. Grâce à sa collaboration avec les conseils subventionnaires de la recherche scientifique des pays du Sud, le CRDI s’est engagé à soutenir des changements institutionnels durables qui permettront à l’avenir des systèmes scientifiques des pays du Sud de trouver des solutions aux priorités de développement. 

Faits saillants

  • En mettant en commun leurs ressources et leur expertise à l’échelle régionale, les conseils subventionnaires de la recherche scientifique peuvent relever des défis communs et tirer parti de l’action collective pour un impact transformateur. 
  • Les projets en Amérique latine, tels que ceux qui promeuvent la science ouverte et l’inclusivité et qui facilitent les efforts conjoints sur les technologies émergentes comme l’IA et les données géospatiales, mettent en évidence une approche stratégique pour renforcer les capacités et répondre aux priorités de développement régional. 
  • En aidant ces organisations à plaider en faveur d’un financement public et privé aligné sur les priorités nationales, ainsi qu’à favoriser des partenariats Nord-Sud équitables, le CRDI vise à modifier les dialogues mondiaux sur le financement de la recherche et à aider à élever les leaders des pays du Sud. 

 

Approche régionale : Afrique

Bien que les conseils soient exploités à l’échelle nationale, ils bénéficient de la formation de coalitions et de l’apprentissage par les pairs de leurs régions. Cette approche permet également de combler un manque flagrant de collaboration régionale en matière de recherche dans les pays du Sud. Le manque de mesures incitatives et de possibilités de réseautage signifie souvent qu’un pays peut passer à côté de solutions innovantes élaborées juste à côté.

Depuis près de 10 ans, l’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique (SGCI) en Afrique subsaharienne a démontré la valeur de ce type de collaboration régionale. Grâce au soutien non seulement du CRDI, mais aussi de la National Research Foundation (NRF) d’Afrique du Sud, du Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni, de l’Agence norvégienne de coopération au développement et de l’Agence suédoise de développement international, cette initiative continue de croître et d’évoluer. Aujourd’hui, elle comprend 17 organismes publics de financement de la science en Afrique subsaharienne. La collaboration régionale a été au cœur de l’apprentissage entre pairs et de l’action collective qui a joué un rôle transformateur dans le paysage scientifique africain.

Dans le cadre de cette initiative, le CRDI et la NRF ont été encouragés à approfondir leur engagement auprès des agences d’innovation, qui jouent un rôle clé dans le soutien d’une croissance économique inclusive grâce à l’innovation. Il s’agit notamment d’encourager les investissements du secteur privé dans la recherche et le développement, de favoriser les partenariats entre l’industrie et le milieu universitaire, d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques d’innovation efficaces et de promouvoir l’entrepreneuriat.

Approche régionale : Amérique latine

Le CRDI travaille depuis de nombreuses années à promouvoir une plus grande intégration scientifique régionale par l’intermédiaire des États membres du Système d’intégration de l’Amérique centrale (Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Panama), où les systèmes scientifiques manquent cruellement de ressources. Ce soutien a abouti à deux projets qui renforcent la capacité à l’échelle régionale dans des thèmes tels que la science ouverte et l’inclusivité. De nouveaux réseaux de recherche sont fondés autour de questions comme la sécurité alimentaire, la pauvreté, la transformation numérique et les changements climatiques. L’initiative est centrée sur la promotion de l’apprentissage par les pairs parmi les parties prenantes régionales de la STI et la synthèse des meilleures pratiques et politiques qui peuvent soutenir un travail plus inclusif et durable des conseils.

En Uruguay, un partenaire de recherche du CRDI, soit l’Agencia National de Investigación y Innovación, a dirigé un effort conjoint avec le Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (Argentine) et la Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo (Brésil) pour financer des projets sur l’utilisation responsable des technologies émergentes, comme l’intelligence artificielle (IA) et les données géospatiales, afin de relever les défis du développement régional. Cette collaboration a permis de créer un réseau régional d’organisations utilisant l’IA pour des questions allant de l’évaluation de la qualité de l’eau aux marchés publics en Amérique latine. Une nouvelle collaboration entre les conseils sur les transitions énergétiques a récemment commencé.

Approche régionale : Asie

Afin de renforcer les liens entre les conseils de recherche en Asie, le CRDI a lancé un projet au printemps 2023 en collaboration avec l’Association of Asian Social Science Research Councils. Le projet fournit des subventions de recherche pour des questions prioritaires et pour renforcer un réseau d’organismes de recherche, dans une région où des sciences sociales percutantes sont nécessaires pour améliorer la vie des gens.

Une base solide pour modifier les rapports de force et localiser les connaissances

La proximité des conseils subventionnaires avec les bénéficiaires potentiels de la recherche et les décisionnaires politiques, ainsi que leur compréhension approfondie des paysages nationaux de la recherche, signifient qu’ils sont les mieux placés pour aider à orienter et à gérer la recherche. Ces paysages évoluent. Une étude récente de la SGCI a révélé la complexité des flux de financement de la recherche en Afrique, et même ailleurs dans les pays du Sud. En habilitant les conseils subventionnaires et les organismes d’innovation, ils renforcent maintenant leur capacité de relever les nouveaux défis de l’avenir.

Le travail du CRDI consiste également à faire évoluer les dialogues mondiaux sur le financement de la recherche afin de faire de la place pour les conseils subventionnaires des pays du Sud sur la scène mondiale. Par exemple, un nouveau projet avec le Conseil international des sciences fera la promotion des conseils subventionnaires et d’autres parties prenantes clés du système scientifique des pays du Sud en tant que leaders émergents dans l’utilisation responsable des nouvelles technologies comme l’IA.

L’accent mis sur les nouvelles technologies pour changer le paysage du financement de la science et de l’innovation est un élément central de l’approche prospective du CRDI dans son travail avec les conseils subventionnaires des pays du Sud. Nous sommes à un moment critique où l’on prend de plus en plus conscience de la nécessité de décoloniser et de localiser les connaissances, de soutenir une plus grande collaboration internationale en matière de recherche et de reconnaître la nécessité d’un paysage scientifique mondial plus équitable et plus inclusif. Les conseils subventionnaires de la recherche scientifique représentent un groupe clé de parties prenantes qui peuvent jouer un rôle de premier plan à cet égard, en gérant non seulement le financement de la recherche, mais aussi les partenariats et les politiques qui peuvent favoriser un changement transformationnel. 

Vous pouvez accéder à d’autres renseignements et ressources sur le soutien du CRDI aux conseils subventionnaires de la recherche scientifique ici.

Collaborateurs : Matilda Catherine Dipieri, Conseillère en partage des connaissances, Éducation et science, Hannah Whitehead, Titulaire de la bourse de recherche de CRDI, Éducation et science et Matthew Wallace, Spécialiste de programme principal, Éducation et science.