Aller au contenu principal

Promouvoir la participation des femmes entrepreneures à la transition vers des énergies propres en Afrique de l’Ouest

 

Qu’ont en commun les technologies de pompage solaire de l’eau et les fourneaux hautement performants au Sénégal et les cuiseurs solaires pour produire du poisson salé et fumant dans les mangroves du Bénin? Ce ne sont là que trois exemples du soutien que le CRDI accorde aux femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest, qui leur donne également accès à des solutions énergétiques abordables, durables et propres. Les objectifs : accroître l’égalité des genres, promouvoir la durabilité et la résilience environnementales, et renforcer l’autonomisation économique. La participation des femmes à ces solutions contribue à améliorer les technologies, à les adapter aux contextes locaux et à développer les petites entreprises. 

Faits saillants

  • Les femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest sont considérées comme essentielles aux efforts d’adaptation. 

  • L’appui du CRDI à la recherche sur les femmes entrepreneures en Afrique de l’Ouest favorise l’accès à des solutions énergétiques durables, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’égalité des genres et de l’autonomisation économique. 

  • La recherche sur les innovations, telles que les cuisinières solaires au Bénin et les cuisinières à haut rendement énergétique au Sénégal, démontre leur impact positif sur la réduction de la pollution atmosphérique, la préservation des ressources naturelles et l’amélioration du bien-être des femmes. 

Poursuivre une tradition d’entrepreneuriat

L’Afrique a une longue tradition d’entrepreneuriat féminin. Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne est la seule région où les femmes constituent la majorité des entrepreneurs. La Banque africaine de développement (BAD) considère que les jeunes entreprises dirigées par des femmes sont des moteurs essentiels du développement économique et contribuent à l’intégration financière du continent par la création d’emplois. 

Soutenir l’entrepreneuriat des femmes est une voie vers l’autonomisation économique et une meilleure qualité de vie pour les ménages africains. Impliquer les femmes dans l’énergie propre non seulement réduit les corvées et augmente leurs revenus, ce qui profite à leurs familles et à leurs communautés ainsi qu’à elles-mêmes, mais cela a également accru l’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement et réduit la pression sur les ressources naturelles et la pollution. Dans une ère post-COVID où de nombreuses économies africaines se remettent des effets économiques négatifs de la pandémie, de tels efforts deviennent encore plus urgents. 

Cependant, des recherches financées par le CRDI et des partenaires du Royaume-Uni suggèrent que les femmes entrepreneures font face à une « triple vulnérabilité différentielle » aux changements climatiques : elles sont souvent plus sensibles aux risques climatiques en raison de leur concentration dans certains secteurs et types d’entreprises; elles font face à des obstacles supplémentaires à l'adaptation dans l'environnement des affaires; et elles sont souvent en première ligne de la gestion des risques climatiques au niveau des ménages. La recherche a également révélé que si les femmes sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques, elles sont également particulièrement utiles aux efforts d’adaptation. 

Un récent rapport commandé par le CRDI sur l’intersection de l’autonomisation économique des femmes, du travail de soins et de l’énergie propre conclut que « le leadership des femmes dans le secteur de l’énergie, la gouvernance et l’élaboration de politiques est essentiel à une transition vers l’énergie propre qui est durable et inclusive pour tous ». 

« Au CRDI, nous considérons que les soins, la transition écologique et l’autonomisation économique des femmes sont interdépendants et étroitement liés », a déclaré Flaubert Mbiekop, spécialiste principal de programme au CRDI. « Un échec sur l’un de ces fronts saperait les deux autres. » 

Des cuisinières solaires aux stratégies commerciales

Media
Des femmes entrepreneurs du Bénin fument du poisson dans un four à énergie solaire.
SEWOMEN/ Université d'Abomey-Calavi

Des recherches sur les cuiseurs solaires au Bénin montrent comment cela fonctionne. Par rapport aux performances des cuiseurs traditionnels pour la production de sel et le fumage du poisson, les cuiseurs solaires réduisent considérablement la demande de bois de chauffage, le temps passé à cuisiner et la pollution de l’air. L’adoption de cette technologie contribuera ainsi à protéger les mangroves du Bénin, à réduire le temps que les femmes passent à ramasser du bois de chauffage et à améliorer leurs revenus et leur bien-être. 

Une autre équipe de recherche béninoise appuyée par le CRDI examine les répercussions de la technologie Guev Cooker sur l’autonomisation économique des femmes et les perspectives d’intensification de cet effort. Et, au Sénégal, des équipes de recherche produisent des données probantes sur la manière d’impliquer davantage de femmes et d’organisations de femmes dans les chaînes de distribution rurales pour les poêles Jambaar les plus performants. La clé est de mieux comprendre ce qui motive les femmes entrepreneures à s’impliquer. 

Au-delà de ces innovations pratiques, le CRDI finance des recherches à l’échelle régionale afin de créer des conditions propices à la pleine participation des femmes à la transition énergétique en Afrique. Par exemple, un vaste groupe de partenaires appuyés par le CRDI a réuni des parties prenantes de l’écosystème de l’innovation verte et de l’entrepreneuriat en Afrique. Lancé en mai 2022, le projet Greenovations vise à organiser le soutien et à cerner des solutions pour les responsables des innovations et les propriétaires d’entreprise dans cinq secteurs verts : les énergies renouvelables, l’action climatique, l’agriculture adaptée aux changements climatiques, la gestion des déchets et la gestion de l’eau. L’accent est mis sur les femmes et les jeunes. 

L’un des objectifs du projet est de soutenir une réserve de jeunes entreprises vertes susceptibles de profiter d’investissements et diversifiées en ce qui concerne le genre, à l’intention des responsables des investissements d’impact. À ce jour, 30 innovatrices et innovateurs du secteur vert de toute l’Afrique – 12 d’Afrique de l’Ouest – reçoivent un soutien spécialisé pour perfectionner leurs produits et développer leurs activités, transformant leurs innovations en produits viables prêts à être commercialisés. L’effort panafricain, dirigé par l’Université des Nations Unies, vise également à rendre l’écosystème des politiques plus propice au développement et à la durabilité des entreprises vertes dirigées par des femmes et des jeunes. En s'appuyant sur un grand projet financé par le CRDI et réalisé par l'Institut universitaire des Nations Unies pour les ressources naturelles en Afrique sur le développement de l'Afrique à l'ère des actifs échoués, le Centre appuie des travaux supplémentaires dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest afin d'explorer les possibilités pour le secteur informel de diriger la transition vers des économies décarbonées. 

En outre, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a souligné le besoin d’évaluer les stratégies actuelles d’intégration de la dimension de genre, de tester des approches innovantes et de formuler de nouveaux programmes de financement fondés sur le genre afin de faciliter la création d’entreprises dans le secteur de l’énergie propre. Un projet financé par le CRDI, annoncé lors du Forum sur l’énergie durable de la CEDEAO au Cabo Verde en octobre 2023, oriente la mise à l’échelle de la formation technique et professionnelle, ainsi que de la formation à l’entrepreneuriat et à la gestion d’entreprise, dans le secteur de l’énergie, ciblant les femmes. Le CRDI était un partenaire du Forum. 

Contribuer aux débats mondiaux sur le genre et le climat

Les travaux de ces équipes de recherche et d’autres équipes de recherche, lesquels sont financés par le CRDI, contribuent au débat mondial sur les raisons pour lesquelles les femmes doivent être au cœur de l’action climatique et ce qui doit être fait pour y parvenir. Par exemple, le CRDI a soulevé la question de l’autonomisation économique des femmes dans la transition vers l’énergie propre au 23e Sommet sur l’égalité des sexes qui s’est tenu en juin 2023 au Ghana. Le CRDI a également soutenu le Sommet de Sankalp en Afrique de l’Ouest sur l’entrepreneuriat et le développement durable, au cours duquel des expériences de première main présentées par des responsables d’entreprise ont complété les connaissances tirées de la recherche. 

Des équipes de recherche appuyées par le CRDI ont également présenté leurs conclusions à la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ces réunions mondiales sur les changements climatiques sont l’occasion d’apporter des connaissances et des données probantes sur le rôle que l’entrepreneuriat féminin peut jouer dans la transition vers l’énergie propre aux délibérations sur les changements climatiques, d’encourager la participation pleine et significative des femmes et de s’attaquer au problème le plus urgent des changements climatiques.