Aller au contenu principal

Évaluation de l’impact de la réponse à la COVID-19 sur la lutte contre le paludisme dans les régions rurales du Bénin

 
12 octobre 2022

Les interventions antipaludiques établies sont très efficaces, mais reposent sur une couverture et une adoption élevées de la population par les individus et les ménages, en particulier dans les zones rurales d’endémie. Les cas et les décès liés au paludisme ont augmenté en Afrique subsaharienne entre 2019 et 2020, en grande partie en raison des perturbations des systèmes de santé et des systèmes sociaux causées par la pandémie de COVID-19.

Afin de comprendre les stratégies mises en œuvre pour atténuer la propagation de la COVID-19 au Bénin et l’impact de ces efforts sur la lutte contre le paludisme au sein de la communauté et du système de santé, une équipe de l’Université d’Ottawa, au Canada, et du Centre de recherche entomologique de Cotonou , au Bénin, en collaboration avec des collègues de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, au Royaume-Uni, et de l’Université Dalhousie, au Canada, a entrepris des recherches dans les districts de Covè, Zagnanado et Ouinhi, dans le centre du Bénin. Le projet a tiré parti d’une étude d’intervention en cours contre le paludisme pour générer des connaissances en temps opportun et adapter efficacement les stratégies de lutte contre le paludisme pendant la réponse à la COVID-19.

En utilisant une approche à méthodes mixtes, les chercheurs ont recueilli des informations détaillées auprès des communautés et des principales parties prenantes sur la réponse à la COVID-19 et les impacts connexes sur la prévention du paludisme, le contrôle et les comportements de recours aux soins plus d’un an après le début de la pandémie de COVID-19. Ils ont appliqué ces résultats dans un modèle de simulation pour estimer le fardeau du paludisme qui pourrait en résulter. La réception d’informations par la radio ou la télévision était significativement associée à une bonne connaissance de la COVID-19 et à l’adoption des « gestes-barrières » (mesures préventives), bien que la mauvaise interprétation des informations sur la santé soit courante.

Les changements apportés aux messages de santé publique à la suite de la vague initiale de la pandémie ont eu un impact négatif sur les pratiques de prévention du paludisme et de recours aux soins, de nombreux participants ayant indiqué qu’ils évitaient de se rendre dans les centres de santé en raison de la pandémie, même si des différences géographiques étaient apparentes. La disponibilité et l’utilisation de moustiquaires insecticides de longue durée sont restées stables dans la zone d’étude, en grande partie en raison d’une transition vers des stratégies de distribution de moustiquaires de porte-à-porte afin de minimiser les grands rassemblements. Les interruptions intermittentes de l’approvisionnement en médicaments antipaludiques essentiels ont eu un impact supplémentaire sur les efforts de lutte contre le paludisme pendant la pandémie.

En évaluant simultanément la mise en œuvre de stratégies de lutte contre la COVID-19 et le paludisme au sein de la communauté et des systèmes de santé, cette recherche a permis de repérer des lacunes dans la prestation et l’adoption des interventions de base en matière de prévention du paludisme et de gestion des cas. En fin de compte, les connaissances générées peuvent aider à définir des stratégies ciblées pour optimiser la lutte contre le paludisme dans le contexte de la COVID-19.