Élaborer des lignes directrices intégrées pour les travailleuses et travailleurs de la santé en réponse à la pandémie de COVID-19

Les directives en matière de prévention et le contrôle des infections (PCI) sont essentielles pour que les travailleuses et travailleurs de la santé sachent comment se protéger au mieux, de même que pour protéger leurs malades et leurs communautés, contre les menaces infectieuses. Cependant, la plupart des directives sont élaborées dans des contextes à haut revenu et recommandent des ressources et des pratiques qui ne sont pas adaptées aux contextes à plus faibles ressources, tels que ceux des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI). Il est urgent de travailler à l’élaboration de directives de PCI relatives à la COVID-19 pour une série de structures de soins dans les PFR-PRI.
Réunissant des chercheures et chercheurs canadiens basés à l’Université de Toronto et à l’Université de Waterloo, l’équipe de recherche s’est associée à des parties prenantes locales du système de santé aux Philippines et au Sri Lanka. Formée au début de 2020, l’équipe a utilisé les méthodes de collaboration entre les sites de recherche en vue d’élaborer des directives de prévention et de contrôle des infections (PCI) afin de lutter contre la COVID-19. Ces directives ont été adaptées pour être utilisées dans les centres de santé communautaires, les soins primaires et les hôpitaux des deux pays. Tout au long des années 2020 et 2021, les travailleuses et travailleurs de la santé des deux pays ont été formés sur la base de ces directives en matière de PCI. Au Sri Lanka, les vidéos de formation aux lignes directrices ont été incluses dans la formation du ministère de la Santé destinée aux travailleuses et travailleurs de la santé de l’ensemble du pays.
Les résultats de cette recherche ont souligné l’importance de se mobiliser avec à l’échelle la plus locale des systèmes de santé pour s’assurer que tout le personnel est formé, protégé et bien outillé pour travailler en toute sécurité pendant les épidémies. Dans de nombreux PFR-PRI, comme les Philippines, les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé communautaires et des ONG constituent une part importante du personnel de la santé. Ces travailleuses et travailleurs peuvent étendre la portée des soins de santé et de la santé publique dans les communautés. Notre recherche a mis en évidence que ces travailleuses et travailleurs ont accueilli favorablement la formation en matière de PCI et ont indiqué qu’elle les a aidés à surmonter leurs craintes et les a soutenus dans leur travail au sein des communautés. Au Sri Lanka, les travaux ont mis en évidence que la formation à la prévention des infections doit comprendre toutes les catégories de personnel dans les hôpitaux, y compris le personnel de service, qui peut être amené à assumer des rôles les exposant à un plus grand risque de contracter des infections pendant une épidémie.
Les travailleuses et travailleurs de la santé du monde entier sont essentiels en vue de participer à la détection et d’intervenir face menaces sanitaires émergentes dans les communautés. Pour assurer la sécurité des travailleuses et travailleurs de la santé sur le lieu de travail, il faut des directives en matière de prévention des infections qui tiennent compte de la réalité d’une menace en constante évolution et des ressources disponibles, et qui donnent au personnel les moyens de se protéger et de protéger les autres.