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Des collaborations internationales pour renforcer le processus de mise en pratique de la recherche. 

 

Accélérer l'incidence de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac 

Contextualisation avec l'initiative mondiale de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac + Orientation locale 

Compte tenu de l'augmentation du tabagisme et de ses conséquences sur la santé, sociales et économiques dans le monde entier, ainsi que des difficultés rencontrées pour élaborer et adopter des politiques efficaces de lutte antitabac, des données probantes sont nécessaires pour garantir l'élaboration, l'adoption et la mise en œuvre de politiques efficaces et éclairées visant à enrayer l'épidémie.

L'ambition du CRDI, en plus de financer des recherches importantes, était de donner de l'ampleur aux répercussions relatives aux résultats de la recherche. En apportant un soutien à trois groupes d'équipes de projet, la capacité de recherche a été renforcée par la collaboration et l'apprentissage par les pairs, tout comme les répercussions positives sur la société civile et les politiques.

Dans des pays comme le Liban, la Jordanie, la Cisjordanie et Gaza, les Philippines, le Nigeria et le Vietnam, des ateliers de mentorat ont été organisés pour encourager l'élaboration d'une stratégie de recherche, de l'ébauche d'un exposé de politique et d'un plan d'adoption des connaissances. 

Dans des pays comme le Mexique, la Colombie et l'Argentine, les équipes de recherche ont mis en place un réseau d'apprentissage par les pairs afin de mutualiser les enseignements tirés de leurs travaux portant sur les répercussions sociales, l'équité et les avantages concrets pour la région lorsque les pays augmentent les taxes sur le tabac. Ce réseau s'est mobilisé avec des décisionnaires politiques et des chercheures et chercheurs de 10 pays dans la région, montrant non seulement comment générer les données probantes nécessaires, mais aussi comment présenter et diffuser les résultats auprès d'un large éventail de parties prenantes pertinentes. 

Dans les pays qui font partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les chercheures et chercheurs ont travaillé directement au renforcement des capacités des décisionnaires chargés de l'élaboration et de la mise en œuvre des directives régionales sur la taxation du tabac et la lutte antitabac. Cette mobilisation directe avec les décisionnaires politiques a permis de transposer les données probantes issues de la recherche en répercussions positives de la mise en œuvre de taxes élevées sur le tabac en une politique efficace de lutte antitabac. 

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Une graphe

Rendre la recherche utile à toutes et à tous 

Le projet vise à renforcer la relation entre les chercheures et chercheurs ainsi que les décisionnaires politiques tout en établissant des relations durables entre les parties prenantes. 

Diverses activités ont été entreprises en vue d'atteindre ces objectifs, notamment plusieurs simulations pour la mise en œuvre de la pratique de la mobilisation avec les décisionnaires politiques et la présentation des informations d'une manière qui encourage une bonne compréhension du rôle et des avantages de la taxation du tabac.

La collecte de données a consisté en une combinaison d'entretiens, de groupes de discussion, d'observations physiques et  de revues de la littérature scientifique. En outre, un exercice d'établissement des priorités a été mené afin de déterminer les politiques en matière de contrôle du tabac propres à chaque pays ou région. L'exercice d'établissement des priorités était flexible et conçu en fonction de la clarté des priorités dans les différentes régions. Ainsi, chaque pays a poursuivi sa propre politique de lutte contre le tabagisme adaptée au contexte, qui a été élaborée et mise en œuvre dans le cadre d'un programme de mentorat. Chaque pays a élaboré un plan d'action individualisé pour promouvoir l'adoption et la mise en œuvre de la politique. D'autres événements qui ont renforcé les relations entre les décisionnaires et les chercheures et chercheurs, tant en Amérique latine qu'en Afrique de l'Ouest, ont été des dialogues politiques entre les chercheures et chercheurs ainsi que les décisionnaires afin de permettre l'échange d'informations et l'apprentissage.

Chaque pays a créé un plan de travail individualisé qui détermine le produit sélectionné visant l'application des connaissances pour le développement. 

L'application des connaissances, c'est-à-dire le processus de communication des résultats de la recherche d'une manière qui peut avoir des effets positifs (p. ex. un changement de politique), est un élément important pour garantir que les résultats de recherches ne restent pas sur une étagère.

Les produits et processus d'application des connaissances se sont avérés efficaces pour mobiliser différents groupes de parties prenantes, y compris les décisionnaires, dans la coproduction de politiques rigoureuses et contextualisées fondées sur des données probantes et pour promouvoir leur adoption. Pourtant, cela nécessite une demande accrue de politiques fondées sur des données probantes et la mise en place de capacités institutionnelles durables, de mesures incitatives et de systèmes pour faciliter leur production.

Les activités comprenaient la collecte de conseils théoriques et pratiques portant sur l'élaboration de notes d'orientation en synthétisant les meilleures données probantes disponibles à l'échelle nationale, régionale et internationale sur les options politiques efficaces et leurs considérations de mise en œuvre. 

L'Université américaine de Beyrouth (AUB) a élaboré ces plans nationaux dans le cadre de son travail de mentorat, mais en Amérique latine (pour le Mexique, l'Argentine et la Colombie) et, dans une moindre mesure, en Afrique de l'Ouest (sous la houlette du Consortium pour la recherche économique et sociale [CRES] au Sénégal), les équipes de recherche ont élaboré des infographies et des outils d'aide à la communication qu'elles ont échangés lors des dialogues politiques et fournis aux médias et au grand public. 

Chaque personne participante a mené un dialogue politique dans son pays d'origine, dans le but de recueillir l'avis des parties prenantes au sujet des notes d'orientation et d'encourager l'action.

Le projet a apporté de nouvelles connaissances et compétences aux personnes participantes de chaque pays, leur permettant d'élaborer les grandes lignes d'une note de synthèse sur la base des apprentissages. Désormais, ces personnes participantes sont mieux outillées pour influencer les politiques de lutte antitabac et encourager l'adoption de mesures de lutte antitabac fondées sur des données probantes. Nous entendons par là les éléments suivants :

  • Traiter les domaines dans lesquels le personnel a besoin de développer davantage ses capacités, tant sur le plan des connaissances que des compétences. 

  • S'attaquer à certains des obstacles comportementaux et procéduraux qui limitent la mise en œuvre des recommandations et des enseignements tirés du projet pilote, y compris la détermination des domaines dans lesquels il convient d'améliorer les processus et les systèmes institutionnels pour faciliter l'utilisation des données probantes.

Ces dialogues ont constitué un espace d'apprentissage, permettant de souligner la valeur de la recherche sur la lutte antitabac et d'illustrer comment une bonne politique améliore la santé publique et l'équité. Ce dialogue est une étape nécessaire pour rendre la recherche utile. 

Liste de l'équipe et des partenaires

AUB – Officiellement, cette équipe était dirigée par Fadi El-Jardali, directeur du centre Knowledge to Policy (K2P). Cependant, c'est Rima Nakkash qui a accompli la partie la plus importante du travail. Pays : Liban, Égypte, Jordanie, Cisjordanie et Gaza, Nigeria, Philippines et Vietnam. 

CRES – Dirigé par le Abdoulaye Diagne, directeur exécutif – Sénégal et travail avec la CEDEAO.

IECS (Institute for Clinical Effectiveness and Health Policy) – Dirigé par Andreìs Pichoìn Riviere (en partenariat avec Luz Myriam Reynales à l'INSP et Blanca Llorente à la Fundacion Anaas). Pays : Argentine, Mexique et Colombie, avec des dialogues politiques organisés dans 10 pays en Amérique latine. 

Méthodologie et références 

Le programme de mentorat comprend trois phases principales : l'évaluation des besoins, les activités personnalisées de renforcement des capacités, et l'encadrement et le mentorat. Ce programme facilite une interaction, une collaboration et un échange de connaissances efficaces entre les différents établissements qui travaillent dans le domaine de la lutte antitabac fondée sur des données probantes, grâce à une communication continue et à l'échange des pratiques exemplaires. 

Promouvoir les principaux enseignements

Pour célébrer l'aboutissement de plus d'une décennie de partenariats, de recherche et de plaidoyer, un webinaire a été prévu en partenariat avec Cancer Research UK, « Demystifying the Economics of Tobacco Control : Knowledge, policy and everything in between (Démystifier l'économie de la lutte antitabac : connaissances, politique, et tout ce qui se trouve entre les deux), » et diffusé en direct le 29 juin 2022.

Ce webinaire a été l'occasion de démystifier le processus d'application des connaissances, d'échanger les principaux enseignements de nos équipes de recherche à travers le monde et de discuter des nouvelles possibilités d'avoir des répercussions continues et notables.

Financement de l'Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

L'appel à notes conceptuelles sur la dimension économique de la lutte antitabac dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire (PFR-PRI) offre jusqu'à un million de dollars canadiens sur un maximum de quatre ans pour appuyer la recherche fondée sur des données probantes sur les motifs économiques justifiant l'adoption de mesures antitabac dans les PFR-PRI dans quatre régions : Asie, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Afrique subsaharienne.

Cette initiative cible la recherche en économie appliquée et collaborative, et vise à soutenir la mise en œuvre de mesures fiscales et d'autres mesures politiques efficaces pour aider à prévenir les maladies liées au tabagisme et sauver des vies.