Aller au contenu principal

Décoloniser la recherche : Amplifier les voix, les perspectives et les expériences des Autochtones afin de bâtir un monde plus inclusif et durable

 

Des générations avant l’arrivée des Européens, de nombreux peuples autochtones des Amériques du Sud dépendaient d’une céréale nutritive qui leur fournissait des protéines et des glucides. Les communautés échangeaient, partageaient et adaptaient le grain à différents climats, certaines tribus l’utilisant dans le cadre de rituels et de cérémonies. Son importance était telle que lorsque les colonisateurs espagnols sont arrivés, ils ont vu le grain comme une menace pour leur pouvoir et ont travaillé pour l’éradiquer. Dans les années 1940, cette céréale était presque disparue, remplacée par des cultures eurocentriques comme le blé. Ce n’est que lorsque ses bienfaits pour la santé sont devenus attrayants pour le public consommateur moderne à la fin du XXe siècle que le grain a connu une résurgence en tant que « super aliment ». 

Cette céréale est appelée quinoa. 

Le quinoa est un exemple de la vaste gamme de savoirs autochtones et de modes d’apprentissage et d’adaptation qui ont presque été perdus pendant la colonisation. La question est la suivante : Comment pouvons-nous récupérer ces connaissances et y investir sans infliger encore plus de dommages aux communautés qui se remettent encore des effets de la colonisation? 

Le CRDI a été l’un des premiers investisseurs dans la recherche sur le quinoa, et il continue de soutenir la recherche autochtone aujourd’hui dans des secteurs clés comme la sécurité alimentaire, les droits de la personne, l’éducation, la santé et le développement économique. Son appel à propositions de recherche de mai 2025 vise à soutenir les échanges de connaissances entre les équipes de recherche autochtones du Canada et celles des pays du Sud afin d’élaborer conjointement des programmes de recherche autochtone qui peuvent donner lieu à des projets plus vastes. 

Faits saillants

  • Le CRDI s’efforce de faire en sorte que les communautés autochtones participent activement au processus de recherche, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que leaders et collaboratrices dans la conception et la production. 
  • Une cohorte de cinq projets dirigés par des peuples autochtones d’Amérique latine catalyse les connaissances autochtones afin de bâtir des systèmes alimentaires plus résilients. 
  • Les institutions sud-américaines travaillent avec les peuples autochtones pour concevoir des politiques visant à répondre aux répercussions sociales, économiques et de santé publique souvent disproportionnées sur les communautés autochtones. 
  • Le CRDI s’est également efforcé d’intégrer les perspectives autochtones tout au long du cycle de vie d’un projet, de la conception de la recherche à la collecte et à l’interprétation des données, afin d’aider à déterminer les stratégies efficaces qui peuvent être reproduites pour soutenir les femmes autochtones dans le domaine de la science au Pérou. 

La recherche autochtone actuelle au CRDI : Un aperçu 

Le CRDI a financé environ 30 projets touchant les communautés autochtones depuis 2012, avec des investissements totalisant près de 24 millions de dollars canadiens, principalement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Environ 8 % de la population de la région est autochtone (environ 5 % au Canada), et ce chiffre s’élève à plus de 25 % et 40 % au Pérou et en Bolivie, respectivement. Bien que de nombreuses communautés autochtones soient désavantagées, un mouvement solide pour les droits des Autochtones a produit d’importantes réformes politiques, sociales et éducatives au cours des dernières décennies, et il continue de faire pression pour de meilleurs services économiques, éducatifs et sanitaires aujourd’hui. Les programmes de recherche du CRDI visent à relever ces défis. 

Investissements du CRDI touchant les collectivités autochtones

Total de 23.9 millions CAD depuis 2012, dont : 

  • 18.3 millions CAD en Amérique latine et dans les Caraïbes
  • 3.7 millions CAD en Afrique 
  • 1.3 millions CAD en Asie 
  • 0.6 million de dollars CAD au niveau mondial

Approche inclusive du CRDI 

Le CRDI s’efforce de faire en sorte que les communautés autochtones participent activement au processus de recherche, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que leaders et collaboratrices dans la conception et la production. Cette approche consiste à établir des partenariats et à collaborer avec des équipes de recherche et des établissements universitaires autochtones dans le cadre de notre conviction de longue date que les personnes les plus proches du problème sont souvent les mieux placées pour trouver des solutions. 

Par exemple, les enfants autochtones souffrent de malnutrition chronique à un taux deux fois plus élevé que les enfants non autochtones en Amérique latine. La recherche financée par le CRDI catalyse les connaissances autochtones afin de bâtir des systèmes alimentaires plus résilients grâce à une cohorte de cinq projets dirigés par des peuples autochtones. Par exemple, un projet en Équateur documentant et évaluant les systèmes alimentaires autochtones est hébergé à l’Universidad Intercultural de las Nacionalidades y Pueblos Indígenas Amawtay Wasi et réalisé par des équipes de recherche autochtones travaillant avec environ 300 familles autochtones. 

Le changement climatique est un problème majeur et complexe pour les peuples autochtones d’Amérique latine. L’exploitation minière, l’exploitation forestière, l’agriculture, la sécheresse et les incendies minent les territoires et les modes de vie traditionnels, les moyens de subsistance et la sécurité personnelle. La recherche financée par le CRDI menée par des institutions sud-américaines reconnaît que les changements climatiques peuvent avoir des effets disproportionnellement néfastes sur les plans social, économique et de la santé publique des populations vulnérables et travaille avec les peuples autochtones pour concevoir des politiques visant à relever ces défis. 

Media
Carte de l'Amérique du Sud montrant le triangle du lithium en Argentine, en Bolivie et au Chili.
Carte de l’Amérique du Sud illustrant le Triangle du lithium, une région englobant l’Argentine, la Bolivie et le Chili, reconnue pour ses importantes réserves de lithium.

Dans le même temps, certains peuples autochtones paient le prix de solutions qui, bien que destinées à lutter contre la crise climatique, créent en réalité de nouvelles inégalités et de nouvelles violations des droits. Par exemple, des chercheurs de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili travaillent avec des peuples et des communautés autochtones pour documenter les répercussions de l’extraction du lithium sur les droits de la personne et les sensibiliser à cet égard. À cheval sur ces trois pays, la région andine connue sous le nom de Triangle du lithium abrite plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en lithium, un ingrédient clé dans la production de batteries qui offrent une énergie alternative aux combustibles fossiles. Les recommandations émanant des communautés touchées contribuent au débat public sur la législation, les politiques publiques et les pratiques des entreprises visant à protéger les droits des Autochtones. 

Dans le cadre de son travail visant à éliminer les obstacles pour les groupes sous-représentés en sciences, le CRDI appuie des programmes visant à faire progresser les carrières autochtones dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Cela comprend l’octroi de bourses postdoctorales à des femmes scientifiques autochtones du Mexique et du Guatemala et le soutien aux politiques et aux pratiques d’inclusion des groupes autochtones dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’Amérique centrale. Le CRDI s’est également efforcé d’intégrer les perspectives autochtones tout au long du cycle de vie d’un projet, de la conception de la recherche à la collecte et à l’interprétation des données, afin d’aider à déterminer les stratégies efficaces qui peuvent être reproduites pour soutenir les femmes autochtones dans la science au Pérou.

Plusieurs leaders autochtones d’Amérique latine recherchent activement d’autres voies économiques pour leurs collectivités. Ils font partie d’un mouvement vers une entreprise agroalimentaire régénératrice que le CRDI appuie à l’aide de recherches sur les besoins et les répercussions de ce modèle d’affaires en Amazonie et en Amérique centrale. L’organisation chargée de la mise en œuvre du projet l’a conçu avec les communautés agricoles autochtones et traditionnelles, a analysé les besoins en fonction des données et des conversations avec les personnes participantes et a conçu un processus de mentorat sur mesure dans le cadre du projet. 

La cocréation avec les communautés autochtones est également une approche adoptée dans certaines des recherches liées à la santé que le CRDI appuie. Par exemple, une équipe de projet au Guatemala travaille avec des personnes ayant recours aux services de santé, des organisations de la société civile, des fournisseurs de première ligne et des autorités sanitaires afin d’élaborer des politiques qui reconnaissent les interventions traditionnelles en matière de santé des Autochtones. 

Media
Des étudiants indigènes soutenus par des anciens de la communauté dans un contexte d'éducation culturelle.
CRDI/Marco Garro, Panos Photos
Une recherche financée par le CRDI a montré que les groupes autochtones sont souvent les mieux placés pour soutenir les étudiantes et étudiants autochtones des collèges.

Faire plus et faire mieux à l’avenir 

Nous espérons que, grâce à ces initiatives, ainsi qu’à de nouveaux domaines de recherche en 2025 et au-delà, nous pourrons nous appuyer sur cinq décennies d’expérience dans le travail avec les connaissances autochtones pour aider à éclairer un cadre pour la cocréation éthique de la recherche autochtone, soutenir la recherche autochtone autonome et mobiliser davantage les réseaux au Canada et dans le monde entier. Conformément aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à l’accent mis par le Centre sur la promotion de solutions locales, dirigées par les pays du Sud, aux défis du développement, le CRDI s’engage à soutenir la recherche dirigée par les Autochtones et à amplifier les voix, les perspectives et les expériences des Autochtones afin de bâtir un monde plus inclusif et durable.