Dans le même temps, certains peuples autochtones paient le prix de solutions qui, bien que destinées à lutter contre la crise climatique, créent en réalité de nouvelles inégalités et de nouvelles violations des droits. Par exemple, des chercheurs de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili travaillent avec des peuples et des communautés autochtones pour documenter les répercussions de l’extraction du lithium sur les droits de la personne et les sensibiliser à cet égard. À cheval sur ces trois pays, la région andine connue sous le nom de Triangle du lithium abrite plus de la moitié de l’approvisionnement mondial en lithium, un ingrédient clé dans la production de batteries qui offrent une énergie alternative aux combustibles fossiles. Les recommandations émanant des communautés touchées contribuent au débat public sur la législation, les politiques publiques et les pratiques des entreprises visant à protéger les droits des Autochtones.
Dans le cadre de son travail visant à éliminer les obstacles pour les groupes sous-représentés en sciences, le CRDI appuie des programmes visant à faire progresser les carrières autochtones dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Cela comprend l’octroi de bourses postdoctorales à des femmes scientifiques autochtones du Mexique et du Guatemala et le soutien aux politiques et aux pratiques d’inclusion des groupes autochtones dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur d’Amérique centrale. Le CRDI s’est également efforcé d’intégrer les perspectives autochtones tout au long du cycle de vie d’un projet, de la conception de la recherche à la collecte et à l’interprétation des données, afin d’aider à déterminer les stratégies efficaces qui peuvent être reproduites pour soutenir les femmes autochtones dans la science au Pérou.
Plusieurs leaders autochtones d’Amérique latine recherchent activement d’autres voies économiques pour leurs collectivités. Ils font partie d’un mouvement vers une entreprise agroalimentaire régénératrice que le CRDI appuie à l’aide de recherches sur les besoins et les répercussions de ce modèle d’affaires en Amazonie et en Amérique centrale. L’organisation chargée de la mise en œuvre du projet l’a conçu avec les communautés agricoles autochtones et traditionnelles, a analysé les besoins en fonction des données et des conversations avec les personnes participantes et a conçu un processus de mentorat sur mesure dans le cadre du projet.
La cocréation avec les communautés autochtones est également une approche adoptée dans certaines des recherches liées à la santé que le CRDI appuie. Par exemple, une équipe de projet au Guatemala travaille avec des personnes ayant recours aux services de santé, des organisations de la société civile, des fournisseurs de première ligne et des autorités sanitaires afin d’élaborer des politiques qui reconnaissent les interventions traditionnelles en matière de santé des Autochtones.