Aller au contenu principal

Construire la base de données probantes pour des systèmes alimentaires sains en Afrique de l’Est

 
27 octobre 2022

Les systèmes alimentaires connaissent une transition rapide en Afrique, ce qui s’accompagne de changements importants dans les régimes alimentaires et les environnements des populations. Si rien n’est fait, ces changements dans la production et la consommation alimentaires auront une incidence négative sur la santé de la population, par exemple en augmentant les taux de malnutrition et de maladies non transmissibles et en dégradant les écosystèmes naturels. En Afrique de l’Est, 40 % de tous les décès sont actuellement attribués aux maladies non transmissibles. D’ici 2030, on prévoit que les décès dus aux maladies non transmissibles liées à l’alimentation dépasseront les décès dus aux maladies transmissibles, un scénario qui nécessite des changements importants dans des domaines qui se recoupent, notamment la santé, la nutrition, l’agriculture. 

Après son lancement en 2020, l’initiative « Catalyser le changement pour des systèmes alimentaires sains et durables » (CCHeFS) du CRDI a lancé un appel à propositions concurrentiel pour des projets de recherche solides visant à améliorer la compréhension des politiques et des interventions qui pourraient contribuer à des systèmes alimentaires plus sains et plus durables en Afrique de l’Est. Sur plus de 300 propositions, quatre équipes ont été sélectionnées en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie. Elles ont lancé leurs projets en 2021.

Après leur première année de mise en œuvre, chaque équipe de recherche contribue déjà à constituer une base de données probantes pour transformer l’environnement alimentaire de leur pays respectif. Ces contributions comprennent des études nuancées qui révèlent les différences socioéconomiques et de genre dans la consommation et la production alimentaire dans différents endroits, et qui agissent soit comme des obstacles soit comme des facteurs favorables de systèmes alimentaires sains et durables.

Apprenez-en davantage sur les projets, rencontrez les équipes de recherche et découvrez leurs domaines d’études novateurs, y compris la façon dont leurs projets pourraient contribuer à un changement transformationnel.