Conflit et développement dans les collines de Guwahati
Dans la ville de Guwahati, dans le nord-est de l'Inde, la croissance rapide a alimenté une explosion de développement non planifié, y compris dans les forêts environnantes, les collines et les zones humides. Les retombées du développement mettent en danger les communautés et l'environnement. En l'absence d'une occupation sûre et d'un accès limité aux services de base, les résidents des établissements informels sont confrontés à des expulsions forcées. L'empiètement dans ces zones sensibles a obstrué le drainage naturel de la zone et a accéléré l'érosion, intensifiant les impacts des récentes inondations soudaines. Alors que les collines environnantes sont menacées à la fois par des colonies informelles et par des développements commerciaux, les colons se sentent choqués par les autorités.
Dans cette étude de 2016 sur les collines informelles de Guwahati, des chercheurs du Centre d'équité urbaine de l'Université de la CEPT et de la Société pour la transformation sociale et la protection de l'environnement ont mis en lumière les lacunes dans la planification et la gouvernance. Il révèle comment la politique foncière, la législation et la fourniture de services de base approfondissent l'exclusion sociale et l'inégalité, et comment les habitants des collines réagissent à ces défis. Le document porte également sur l'efficacité des interventions de l'État pour atténuer la violence.
Lisez le document de travail intitulé «Développement informel, accès aux services et revendications des droits fonciers: Dynamique des conflits dans les établissements collatéraux, Guwahati» (PDF en anglais, 7,64 Mo).
Explorez le projet appuyé par le CRDI, Pauvreté, inégalités et violence en milieu urbain en Inde : vers un urbanisme plus inclusif.
Renseignez-vous sur la façon dont le CRDI appuie la recherche pour rendre les villes plus sûres dans le cadre de son partenariat – Villes sûres et inclusives – avec le Department for International Development du Royaume-Uni.