Aller au contenu principal

Comment Agripoa utilise l’IA pour autonomiser les aviculteurs tanzaniens

 

Catalyser un écosystème d’intelligence artificielle (IA) pour les entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que pour les innovatrices et innovateurs axés sur le développement est une fonction clé de l’initiative Intelligence artificielle pour le développement en Afrique (AI4D Africa). Maintenant dans sa troisième année, ce partenariat de 20 millions de dollars avec l’Agence suédoise de coopération au développement international favorise l’excellence dans la recherche appliquée et dans l’application des technologies de l’IA pour résoudre les problèmes de développement. 

AI4D Africa y parvient notamment en octroyant de petites subventions par l’intermédiaire d’organisations telles que Villgro Africa, un incubateur d’entreprises sociales qui fournit des capitaux de démarrage et une assistance technique aux entreprises en démarrage en Afrique. Grâce à AI4D, Villgro a financé 11 outils d’IA responsables en 2021. 

L'un des bénéficiaires était Agripoa, une entreprise en démarrage conceptrices de logiciels en Tanzanie qui aide les avicultrices et aviculteurs africains à planifier, à surveiller et à analyser leurs activités. 

« Agripoa disposait déjà d’une solution très viable et était à la recherche de partenaires pour l’aider à la mettre à l’échelle », a déclaré Rob Beyer, cofondateur de Villgro Africa. « L’entreprise fait des choses incroyables dans l’aviculture, sur laquelle bon nombre d’agricultrices et d’agriculteurs de petite taille  comptent. » 

Sur les 4,7 millions de ménages agricoles en Tanzanie, 3,7 millions élèvent de la volaille. Les maladies de la volaille sont un problème important pour ces agricultrices et agriculteurs et elles peuvent entraîner des baisses soudaines et rapides de la productivité et de la sécurité alimentaire. L’accès à des experts agricoles est limité, ce qui signifie que les avicultrices et aviculteurs ont souvent du mal à atténuer les épidémies et à se remettre d’épidémies dans leurs exploitations. 

Pour résoudre ce problème, l’application Agripoa utilise l’IA pour permettre aux agricultrices et agriculteurs de repérer et de traiter les maladies de la volaille rapidement et en toute confiance. 

« L’agricultrice ou l’agriculteur prend une photo des excréments de volaille et la télécharge dans l’application. Cette dernière lui offrira des conseils sur le type de maladie et le type de médicament à utiliser, ainsi que sur les fournisseurs à contacter », a expliqué Placidius Rwechungura, PDG d'Agripoa. « L’application aura un impact important sur les agricultrices et agriculteurs, car il ne sera plus nécessaire d’attendre qu’un expert se rende physiquement sur leur ferme. Nous leur enseignons des pratiques exemplaires visant à améliorer leur productivité, leur sécurité alimentaire et leurs profits. 

Agripoa encourage également l’apprentissage entre pairs grâce à la messagerie de groupe dans l’application. Cette dernière évalue l’expertise des utilisatrices et utilisateurs, dont les plus expérimentés ont la possibilité de créer des groupes. Cela signifie que si aucun expert agricole n’est en ligne, les utilisatrices et utilisateurs peuvent toujours se connecter avec leurs homologues pour obtenir de l’aide. Rwechungura rapporte qu’Agripoa a vu plus de 500 SMS dans les groupes de messagerie de l’application en deux mois. 

L’application a été mise à la disposition des premières utilisatrices et premiers utilisateurs à Dar Es Salaam, la plus grande ville et centre financier de Tanzanie. Agripoa vise à diffuser l’application dans toute la Tanzanie au cours des prochains mois. 

Faits saillants

  • L’IA offre des occasions intéressantes pour transformer les solutions de développement international. 
  • AI4D Africa est un partenariat de 20 millions de dollars sur quatre ans entre le CRDI et l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement. Il envisage un avenir où l’IA permet à la population africaine d’avoir un avenir plus prospère, plus inclusif et plus vert. 
  • AI4D Africa s’est associé à Villgro Africa pour lancer un appel à candidatures afin de soutenir les entrepreneuses et entrepreneurs africains qui innovent dans le domaine de l’IA.   
  • L'un des lauréats d'une subvention, Agripoa, utilise l'IA pour aider les agricultrices et agriculteurs à repérer et à traiter les maladies de la volaille sans qu'un expert ait besoin de visiter physiquement leur ferme. Agripoa espère améliorer les moyens de subsistance des 3,7 millions de ménages tanzaniens qui élèvent de la volaille. 

 

Alimenter l’innovation durable en IA grâce à des partenariats 

La vision d'Agripoa va au-delà de l'aide aux agricultrices et agriculteurs pour repérer et traiter les maladies. L’entreprise vise à forger de précieux partenariats avec l’industrie afin d’exploiter les données générées par l’application et d’améliorer le service qu’elle fournit aux utilisatrices et utilisateurs. Agripoa a déjà attiré l’attention d’un important assureur, Jubilee Insurance, qui propose désormais d’assurer  des agricultrices et des agriculteurs qui utilisent l’application pour cartographier leurs exploitations. 

Il s’agit d’un énorme avantage pour les agricultrices et agriculteurs à l’échelle locale, qui, dans le passé, n’auraient généralement pas eu de police d’assurance, en particulier face aux défis croissants causés par les changements climatiques. Ces données sont ensuite utilisées pour conseiller à l’assureur de payer les réclamations aux agricultrices et agriculteurs d’Agripoa, car l’assureur est maintenant au courant des maladies qui ont un impact sur les agricultrices et agriculteurs, du type d’aliments pour animaux et de la vaccination prise, etc. 

Agripoa travaille également avec les responsables de politiques, ce qui est essentiel pour l’avenir de l’entreprise et pour s’assurer que les politiques suivent l’évolution rapide des technologies et de l’utilisation de l’IA. Agripoa a également la possibilité de s’associer à des banques, car l’application génère des données financières précieuses en aidant les agricultrices et agriculteurs à calculer le coût des projets agricoles tout en contribuant à améliorer leur cote de crédit. 

Agripoa a maintenant lancé un produit appelé « partage de la volaille » dans le cadre duquel on offre des prêts non garantis aux éleveuses et éleveurs de volailles pour augmenter leur production. Cela se fait en achetant les intrants et en fournissant des services vétérinaires à ces agricultrices et agriculteurs, et le remboursement est effectué après les ventes. Cela leur est bénéfique, car Agripoa les aide également à se connecter aux marchés. 

Nourrir une communauté croissante d’experts en IA 

« C’est une période de formation pour l’IA en Afrique. Il y a des entrepreneuses et entrepreneurs en IA partout sur le continent qui ont juste besoin d’un peu de soutien, de financement et d’encouragement », explique Beyer. « Chez Villgro, nous nous rendons disponibles et nous les accompagnons dans des camps de développement des affaires. Nous sommes impatients d’autonomiser et d’habiliter davantage d’entrepreneuses et entrepreneurs comme Placidius, qui sont motivés par l’impact. » Il ajoute ceci : « L’engagement dans le programme AI4D a été très important pour relier des innovatrices et innovateurs comme Placidius et Agripoa aux chercheuses et chercheurs africains en IA et à d’autres experts, où l’impact et l’échelle peuvent être accélérés ».   

Les pays africains comptent une communauté en plein essor de scientifiques des données, de spécialistes de l’apprentissage automatique ainsi que de chercheuses et chercheurs qui explorent la manière dont l’IA peut contribuer à relever les défis locaux. Ces communautés aident les jeunes chercheuses et chercheurs à acquérir des compétences, à renforcer leurs talents et à stimuler des innovations axées sur le développement. AI4D Africa vise à faciliter ces efforts de partage des connaissances avec des partenaires tels que Deep Learning Indaba et Data Science Africa. À l’instar de Villgro, ces organisations sont en mesure d’octroyer de petites subventions et d’offrir un mentorat aux chercheuses et chercheurs, aux entreprises en démarrage et aux institutions universitaires et de la société civile. 

Placadius a souligné à quel point ce type de soutien a été inestimable pour le succès d’Agripoa. « Villgro Africa nous a conseillés sur des sujets tels que le modèle commercial, la manière de présenter et de préparer les états financiers et la façon de rendre l’application internationale. La puissance de l’IA ne peut pas être pleinement exploitée dans les entreprises en démarrage sans le soutien de grands acteurs comme Villgro Africa et AI4D Africa. » 

Développer une IA responsable : occasions et risques 

L’IA a un potentiel transformateur pour résoudre les problèmes de développement international les plus urgents au monde. Il offre des occasions intéressantes dans les pays du Sud, où l’innovation est alimentée par la disponibilité croissante de la puissance de calcul, l’amélioration de la connectivité et des données. L’IA promet d’améliorer la productivité dans les secteurs de l’agriculture, des soins de santé, de l’éducation, des transports et de la gouvernance. 

Pourtant, la croissance rapide de l’IA comporte également le risque de répercussions négatives, comme l’exacerbation des inégalités économiques et sociales ou la création de nouvelles. Cela est particulièrement vrai dans les pays dont les capacités institutionnelles et les protections juridiques sont plus faibles. Il est donc essentiel que nous soutenions l’innovation responsable et inclusive comme l’outil Agripoa pour exploiter la puissance de l’IA, tout en atténuant ses risques. 

Contributeurs : Placidius Rwechungura, PDG d'Agripoa; deogratias Mzurikwao, responsable du secteur de l’IA chez Villgro Africa; Rob Beyer, cofondateur et directeur général Chaire chez Villgro Africa