De la recherche aux retombées
Les travaux de recherche de M. Batan sont largement reconnus. En 2012, il a obtenu une bourse de recherche des International Advanced Research Institutes de l’Université Brown qui lui a permis de faire connaître ses travaux. Il est retourné à l’Université Brown en 2013 comme chercheur invité pour poursuivre ses travaux.
En 2014, il a participé au comité de recherche sur la sociologie des jeunes (Research Committee on Sociology of Youth, le RC 34) à l’occasion du Congrès mondial de sociologie de l’Association internationale de sociologie (ISA), et il est maintenant l’un des deux vice-présidents pour l’Asie de ce comité.
Aujourd’hui, les travaux de recherche de M. Batan contribuent à orienter les politiques sociales et éducatives aux Philippines. Il agit régulièrement comme consultant auprès du ministère de l’Éducation et de la commission nationale de la jeunesse (National Youth Commission), et il préside le comité technique en matière de sociologie (Technical Committee for Sociology) de la commission de l’enseignement supérieur (Commission on Higher Education) des Philippines, chargée de l’élaboration des politiques, des normes et des lignes directrices en matière d’éducation.
Photo (à droite): Angelo Asuncion
Clarence Batan prenant la parole à l’occasion d’un forum sur les istambay.
Louis Turcotte est rédacteur à Ottawa.
Pour en savoir plus sur les travaux de recherche de Clarence Batan
Cet article fait partie de la série Que sont-ils devenus ?Que sont-ils devenus ?, qui met en relief le travail d’anciens titulaires de bourses du CRDI.
-
Nouvelles au sujet d’anciens titulaires de bourse du CRDI
-
Jeter des ponts entre les agriculteurs et les supermarchés au Nicaragua
-
L’initiative Agua Limpia para Perú est dirigée par un ancien titulaire de bourse du CRDI
-
Awatef Ketiti : Jeter des ponts entre TIC, sexospécificités et sociétés des deux côtés de la Méditerranée
-
Transformation des déchets en engrais : un boursier du CRDI aide à enrichir les sols au Ghana