Aller au contenu principal

Améliorer l'éducation

 
6 septembre 2018

Des efforts sont actuellement déployés à l’échelle mondiale afin de favoriser l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’un d’eux, l’ODD 4, qui vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, comprend des cibles liées à sept domaines clés : l’enseignement primaire et secondaire, l’éducation préscolaire, l’enseignement tertiaire, les compétences techniques et professionnelles, l’égalité, la littératie et la numératie, les environnements d’apprentissage, les bourses d’études et les enseignants.

Puisqu’il reconnaît le rôle essentiel joué par un accès à une éducation de qualité dans l’amélioration des conditions de vie des populations des pays en développement, le CRDI soutient un large éventail de projets de recherche qui favorisent l’atteinte des cibles de l’ODD 4.

Par exemple, le programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX), une initiative menée conjointement avec le Partenariat mondial pour l’éducation, vise à améliorer les politiques et les pratiques éducatives dans les pays du Sud. Ce nouveau programme de 82 millions de dollars canadiens a pour but de renforcer les systèmes d’éducation nationaux et d’accélérer les progrès en matière d’éducation par le partage et le financement de solutions et d’innovations éprouvées. Le programme KIX est le plus grand mécanisme de financement dédié exclusivement conçu pour combler les lacunes du bien public mondial en matière d’éducation.

D'autres programmes visent à accroître le nombre de femmes et de jeunes formés dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), ainsi que de scientifiques en début de carrière, grâce à des bourses d’études et des programmes professionnels. Par ailleurs, d’autres recherches favorisent aussi l’adoption et l’utilisation efficace de ressources éducatives libres, ou encore le développement des capacités civiques et démocratiques des élèves qui fréquentent des écoles publiques.

Le programme d’éducation du CRDI accorde une importance particulière aux technologies de l’information et de la communication (TIC) puisqu’elles ont le potentiel de permettre d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Cette recherche comprend la mise à l’essai et la diffusion à grande échelle d’innovations numériques, ainsi que la recherche et le partage de connaissances liées à la conception, à l’élaboration et au déploiement à grande échelle de programmes de perfectionnement professionnel des enseignants de qualité, équitables et durables facilités par les TIC.

Apprenez-en davantage sur les investissements importants réalisés par le CRDI dans la recherche, qui favoriseront un accès à une éducation de qualité.

Quelques projets

Innovations en apprentissage numérique pour les réfugiés syriens et les collectivités d’accueil

Le conflit syrien et la crise des réfugiés qui en est résultée ont entraîné d’énormes répercussions sur les systèmes d’éducation de la Jordanie et du Liban. Ce projet propose de s’attaquer à la crise de l’éducation dans ces pays au moyen d’innovations en matière d’apprentissage numérique pour améliorer l’accessibilité et la qualité de l’apprentissage.

Pour en savoir plus

Recherche sur les ressources éducatives libres au service du développement

Les ressources éducatives libres (REL) pourraient se révéler une réponse potentielle aux difficultés croissantes qu’affrontent les établissements d’enseignement postsecondaire où le financement, les ressources humaines et les programmes scolaires à jour font défaut. Ce projet a pour objectif d’améliorer notre compréhension de l’utilisation et des incidences des REL dans les pays en développement.

Pour en savoir plus

Apprentissage numérique en vue du développement en Asie

Ce projet vise à mettre à l’essai de récentes innovations en matière d’apprentissage numérique – et à appliquer à grande échelle ceux qui auront fait leurs preuves comme les jeux d’apprentissage numérique, le tutorat intelligent et les cours en ligne ouverts à tous – afin d’aborder un éventail de défis sur le plan de l’enseignement dans les pays en développement d’Asie.

Pour en savoir plus

Diffuser à grande échelle l’apprentissage numérique au Kenya

Ce projet allie les technologies éducatives au perfectionnement professionnel approfondi des enseignants afin d’obtenir des améliorations importantes, évolutives, durables et rentables aux méthodes d’enseignement et d’apprentissage pour les enfants du Kenya.

Pour en savoir plus

Ouvrir les portes de l'avenir de l'éducation en Colombie

Ce projet vise à s’attaquer aux taux élevés de décrochage et aux faibles taux de littératie et de numératie en Colombie en soutenant la recherche susceptible de développer à grande échelle des innovations en matière d’éducation – notamment l’intégration efficace des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe – afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. 

Pour en savoir plus

Autonomisation des filles palestiniennes​ au moyen d’innovations en matière d’apprentissage numérique dans les domaines des STIM

Ce projet vise à aider les enseignants de la Cisjordanie et la bande de Gaza à adopter de nouveaux programmes scolaires, de nouvelles méthodes d’enseignement et de nouveaux concepts d’apprentissage en vue d’améliorer la formation et l’accès aux compétences numériques, ainsi qu’à des domaines comme la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) pour les filles et d’autres collectivités exclues.

Pour en savoir plus

Compétences pour l'emploi : Augmenter la formation technique et professionnelle

Ce projet accroîtra l’accès, la qualité, le caractère inclusif et la capacité d’adaptation du système d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) en Afrique de l’Est et en Afrique australe, afin d’aider les jeunes à améliorer leurs compétences et de les préparer à saisir les débouchés économiques.

Pour en savoir plus

L'African Institute for Mathematical Sciences

L’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) est un établissement d’enseignement qui offre une formation de classe mondiale en sciences mathématiques à des étudiants africains des cycles supérieurs. Doté d’un réseau de six centres d’excellence dans tout le continent, l’AIMS forme les jeunes Africains pour pouvoir trouver des solutions à des problèmes complexes en matière de santé, d’agriculture, d’adaptation aux changements climatiques et de finances, grâce à des compétences dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Pour en savoir plus

L’éducation numérique en Amérique latine et dans les Caraïbes promeut les politiques publiques fondées sur des données probantes

Cette initiative, coordonnée par le Centro Ceibal, un centre de recherche sur l’éducation numérique situé en Uruguay, mais dont la portée est internationale, a pour but de générer des connaissances stratégiques pertinentes afin d’assurer une éducation inclusive, équitable et de grande qualité grâce à l’utilisation d’outils numériques en Amérique latine et dans les Caraïbes

Appuyer le perfectionnement professionnel des enseignants à grande échelle

Les approches actuelles au perfectionnement professionnel des enseignants (PPE) sont souvent de faible qualité et onéreuses, surtout lorsqu’il s’agit d’offrir une formation à grande échelle. Ce projet s’inspirera de la Coalition pour le perfectionnement professionnel des enseignants à grande échelle dans les pays du Sud. Il s’inscrira dans le cadre de l’ODD 4 en promouvant un PPE de qualité, équitable et durable à grande échelle.

Pour en savoir plus

Améliorer l’éducation numérique en Amérique latine

Ce projet vise à générer des connaissances stratégiques pertinentes afin d’assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité grâce à l’utilisation d’outils numériques. Plus précisément, il permettra de mettre sur pied un réseau de chercheurs et de décideurs, qui aura pour mandat de produire un corpus de connaissances et de formuler des recommandations afin d’orienter les politiques et les mesures en matière d’éducation numérique.

Pour en savoir plus