Acquisition de terres à grande échelle en Afrique

Assurer une entente équitable pour les communautés
Au cours des dernières années, il y a eu une vague d’acquisitions de terres à grande échelle (ATGE) en Afrique. Même si l’investissement en agriculture a été promu à titre de stratégie pour la croissance et le développement, ces acquisitions massives de terres risquent de déposséder les populations rurales et constituer une source de conflit. Les femmes, les groupes à faible revenu et les personnes qui ne détiennent pas de titres fonciers officiels comptent parmi les plus vulnérables.
Depuis 2012, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie les recherches sur les ATGE en Afrique subsaharienne. Les chercheurs travaillent avec les communautés en vue d’accroître leur capacité de protéger leurs droits.
Transactions foncières en Afrique : Quels sont les enjeux ?
Les premières constatations émanant des recherches sur les ATGE en Afrique soulignent les cinq questions transversales clés suivantes :
- Des répercussions inégales sur les communautés
- De faibles niveaux de participation et de sensibilisation du public
- La nécessité d’une indemnisation équitable
- Des droits fonciers imprécis et non protégés
- L’érosion des droits des femmes
Le présent document met en évidence cinq questions transversales qui découlent des recherches en cours. Ces observations et ces premiers résultats peuvent éclairer les débats mondiaux actuels sur la manière de s’assurer que les ATGE sont justes et équitables pour les personnes touchées.

Comprendre et arbitrer les intérêts conflictuels des communautés

Améliorer la sensibilisation et la participation

Assurer une indemnisation équitable

Clarifier les droits fonciers
