Aller au contenu principal

Rapport sur les dépenses annuelles de voyage, d’accueil et de conférences 2022-2023

Conformément à la directive du Conseil du Trésor sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements, le présent rapport fournit des renseignements sur les dépenses annuelles totales de voyage, d’accueil et de conférence engagées par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2023. Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas de renseignements exemptés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses relatives aux déplacements, à l’accueil et aux conférences engagées par le Centre se rapportent à des activités qui soutiennent son mandat, énoncé à la page À propos du CRDI.

Le CRDI investit dans la recherche afin de collecter des données, d’éclairer les décisions et de créer des possibilités qui favorisent un monde inclusif et durable. En tant que société d’État s’inscrivant dans l’action du Canada en matière d’affaires mondiales et de développement, le CRDI investit dans des recherches de grande qualité dans les pays en développement, fait part de ses connaissances avec les chercheurs et chercheuses et les personnes responsables de la prise de décisions afin d’en accroître l’adoption et l’utilisation, et mobilise ses alliances mondiales pour bâtir un monde plus durable et plus inclusif.

Dans l’exercice de son mandat, le Centre

  • fournit un soutien financier aux chercheurs et chercheuses des pays en développement pour relever les défis du développement national et contribuer à des solutions mondiales de plus grande envergure;
  • facilite l’adoption et l’utilisation des résultats de la recherche, et encourage le dialogue et l’apprentissage entre les chercheurs et chercheuses, les responsables politiques et les représentants et représentantes du secteur privé;
  • synthétise et met en commun les résultats de ses investissements dans la recherche afin d’éclairer des programmes locaux, régionaux et mondiaux;
  • mobilise et réunit des organismes de recherche et des partenaires dans le domaine financier tout au long du processus d’innovation, et collabore avec ces organismes et ces partenaires.
  • établit la base de données probantes pour aider les populations des pays en développement à avoir une économie plus durable, plus équitable et plus inclusive, et où les femmes et les jeunes trouvent des débouchés économiques plus variés, plus durables et plus intéressants.

Les dépenses annuelles totales relatives aux déplacements, à l’accueil et aux conférences du CRDI sont résumées ci-dessous :

Catégorie de dépenses                 

Dépenses pour

l’exercice se terminant

le 31 mars 2023

Dépenses pour

l’exercice se terminant

le 31 mars 2022     

Écarts       

 

 (en milliers de dollars) 

                                                                                  

Voyage

     

pour des activités opérationnelles

1 046,8 $

92,3 $

954,5 $

pour rencontrer des parties prenantes clés (*) 

258,9 $

(1,1 $)

260,0 $

pour la gouvernance interne

38,1 $

0,5 $

37,6 $

pour de la formation (*)

30,4 $

(1,4 $)

31,8 $

pour d’autres fins

49,5 $

49,5 $

A. Total de dépenses de voyage

1 423,7 $

90,3 $

1 333,4 $

B. Accueil

36,7 $

0,4 $

36,3 $

C. Frais de participation aux conférences

8,2 $

3,9 $

4,3 $

Total [A+B+C]

1 468,6 $

94,6 $

1 374,0 $

Dépenses de voyages

internationaux des gouverneurs

(incluses dans Voyage)

9,6 $

9,6 $

(*) Les montants négatifs pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 correspondent aux crédits reçus des compagnies aériennes pour les annulations de voyage reliées aux restrictions de déplacement imposées par la pandémie de la COVID-19.

 

Écarts importants par rapport à l’exercice précédent

Les frais totaux reliés aux dépenses de voyages, d’accueil et des conférences ont augmenté de 1 374 milliers de dollars au cours l’exercice se terminant le 31 mars 2023 par rapport l’exercice précédent en raison de l’assouplissement des restrictions de déplacement et des mesures de santé publique mises en place lors de la pandémie de la COVID-19.

Voyage

Les dépenses de voyages ont augmenté de 1 333,4 milliers de dollars en 2022-2023 par rapport à l’année financière 2021-2022 comme conséquence de l’assouplissement des restrictions de déplacement et la reprise des activités de voyages.

Accueil

Les frais d’accueil d’un montant total de 36,7 milliers de dollars encourus dans cette année financière s’expliquent par la reprise des rencontres en présentiel.

Frais de participation aux conférences

En 2022-2023, les frais reliés aux conférences sont demeurés minimes, totalisant 8,2 milliers de dollars, bien qu’ils aient légèrement augmenté relativement à l’année 2021-2022 en raison de la reprise de la participation en personne à des conférences.   

Voyages internationaux des gouverneurs

En 2022-2023, des rencontres du Conseil des gouverneurs se sont tenues à Ottawa, contrairement à ce qui s’est passé en 2021-2022, nécessitant le déplacement au Canada des membres du Conseil résidant à l’étranger.