Le CRDI a fait l'essai de la QR+ de diverses façons. Par exemple, en tant qu'outil d'apprentissage lors d'une évaluation formative, pour bâtir des ponts tout en formant des partenariats avec d'autres organisations, et en tant que cadre d'évaluation sommative post hoc.
Récemment, nous nous sommes efforcés d'amener cet apprentissage à un niveau supérieur. Pour ce faire, nous avons effectué une méta-analyse rétrospective de la qualité de la recherche que nous avons soutenue; il s'agissait d'examiner d’un oeil critique la recherche faite dans différentes disciplines, dans des établissements universitaires, publics et privés, de partout dans le monde. L'approche QR+ a étayé ce travail. Elle a été le cadre commun qui a permis de regrouper diverses études afin de produire une méta-analyse fonctionnelle.
Les résultats de cette méta-analyse remettent en question les hypothèses et démontrent la valeur de la recherche et de l'innovation dans les pays du Sud. Lisez les résultats et leurs implications dans notre mémoire :