Info Source
Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux
2023
Centre de recherches pour le développement international
TABLE DES MATIÈRES
Fonctions, programmes et activités de l’institution
Renseignements supplémentaires
Présentation d'Info Source
Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux fournit de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il fournit aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents afin de leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que de les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Un accès central permet de consulter la présentation d’Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux et la liste des institutions assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels énoncent les responsabilités générales du président du Conseil du Trésor (à titre de ministre responsable) pour ce qui est de l’administration pangouvernementale des lois.
Contexte
Le Centre a été établi en vertu d’une loi du Parlement du Canada en mai 1970. La Loi sur le Centre de recherches pour le développement international a reçu l’appui de tous les partis et a été adoptée à l’unanimité, tant à la Chambre des communes qu’au Sénat. Elle a fait du CRDI une société d’État dotée d’une dimension internationale novatrice. La composition du Conseil des gouverneurs témoignait d’ailleurs directement du caractère international du Centre. En effet, il était prévu que le président et une majorité de membres du Conseil des gouverneurs seraient canadiens, mais que les autres membres ne le seraient pas et se feraient les représentants du point de vue et de l’expérience des pays en développement.
Le Centre rend compte au Parlement du Canada par l’entremise du ministre du Développement international.
Responsabilités
Le CRDI « a pour mission de lancer, d’encourager, d’appuyer et de mener des recherches sur les problèmes des régions du monde en voie de développement et sur la mise en oeuvre des connaissances scientifiques, techniques et autres en vue du progrès économique et social de ces régions ».
Dans le cadre des efforts du Canada dans les domaines des affaires étrangères et du développement, le CRDI investit dans le savoir, l’innovation et les solutions afin d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance dans les pays en développement. En réunissant les bons partenaires autour d’occasions à saisir qui sont porteuses d’impact, le CRDI aide à forger les chefs de file d’aujourd’hui et de demain et à susciter des changements pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.
Le président du Centre occupe le rang de sous-ministre. À titre de premier dirigeant et en sa qualité de membre du Conseil des gouverneurs, le président du Centre surveille les travaux du CRDI et en dirige le personnel, avec le concours du Comité de la haute direction. Le Centre a son siège à Ottawa et demeure au fait de l’évolution du contexte sur le terrain grâce à ses quatre bureaux régionaux répartis dans différents pays en développement : 1) à Montevideo, pour servir l’Amérique latine et les Caraïbes, 2) à New Delhi, pour l’Asie, 3) au Amman, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et 4) à Nairobi, pour l’Afrique subsaharienne.
Fonctions, programmes et activités de l'institution
Par l’intermédiaire de subventions versées à des chercheurs et à des institutions au Canada et dans les pays en développement, les programmes du Centre soutiennent la mise en oeuvre des connaissances scientifiques, techniques et autres en vue d’assurer le progrès économique et social de régions en développement. Les subventions, qui visent la recherche axée sur des thèmes déterminés par le Conseil des gouverneurs du Centre, promeuvent la détermination, la création et la mise à l’essai de solutions aux problèmes des pays en développement, tout en favorisant la formation de chefs de file au sein du gouvernement, du secteur de la recherche et des entreprises de ces pays. Ces subventions sont versées en partenariat avec des gouvernements et des organismes bailleurs de fonds privés aux vues similaires.
Agriculture et environnement
Description
Information sur des innovations et des solutions fondées sur des données probantes dans les domaines de l’agriculture, des changements climatiques et de la santé.
Types de document
Descriptifs, plans de travail, budgets (y compris les budgets de voyage), appréciations du risque, évaluations de projets, rapports d’étape, rapports de voyage, documents d’approbation de projet, accords, rapports présentés au Conseil des gouverneurs, bulletins, publications, dépliants, processus, demandes, critères d’évaluation, dossiers institutionnels, documents justificatifs, examens externes, documents relatifs aux ateliers, coordonnées, extrants de projets, articles, matériel de communication.
Numéro de dossier
CRDI DGP 020
Économies inclusives
Description : Information sur la protection de l’avenir des enfants et des jeunes, la stimulation d’une croissance économique durable, la promotion de l’égalité entre les sexes et la contribution au renforcement des institutions et des pratiques de gouvernance.
Types de document : Descriptifs, plans de travail, budgets (y compris les budgets de voyage), appréciations du risque, évaluations de projets, rapports d’étape, rapports de voyage, documents d’approbation de projet, accords, rapports présentés au Conseil des gouverneurs, bulletins, publications, dépliants, processus, demandes, critères d’évaluation, dossiers institutionnels, documents justificatifs, examens externes, documents relatifs aux ateliers, coordonnées, extrants de projets, articles, matériel de communication.
Numéro de dossier : CRDI DGP 025
Technologie et innovation
Description : Information sur les solutions, les leaders et les réseaux de manière à mettre la science et les technologies avancées au service de l’innovation et de la croissance durable dans les pays en développement.
Types de document : Descriptifs, plans de travail, budgets (y compris les budgets de voyage), appréciations du risque, évaluations de projets, rapports d’étape, rapports de voyage, documents d’approbation de projet, accords, rapports présentés au Conseil des gouverneurs, bulletins, publications, dépliants, processus, demandes, critères d’évaluation, dossiers institutionnels, documents justificatifs, examens externes, documents relatifs aux ateliers, coordonnées, extrants de projets, articles, matériel de communication.
Numéro de dossier : CRDI DGP 050
Fondations pour l’innovation
Description : Le programme Fondations pour l’innovation consigne tous les renseignements sur les personnes (canadiennes ou non) qui ont posé leur candidature pour obtenir une bourse par l’intermédiaire du programme. Le dossier comprend le nom de la personne qui présente la demande, ses coordonnées, de l’information sur ses études et son expérience professionnelle ainsi que sur le programme d’études proposé, le nom et l’adresse de son superviseur et des appréciations faisant état de points de vue et d’opinions au sujet de la personne présentant la demande. La Division des ressources humaines conserve le numéro d’assurance sociale (NAS) des titulaires de bourses en vue de la préparation du feuillet T4 – État de la rémunération payée. Auparavant, les données étaient conservées aussi bien dans des dossiers papier qu’électroniquement; désormais, seuls les dossiers électroniques sont conservés.
Catégories de personnes : Étudiants, chercheurs et professionnels, tant canadiens que non canadiens, désirant exécuter des recherches ou des travaux connexes dans le domaine du développement international.
Objectif : Les renseignements sont recueillis en vertu des alinéas 4(2)c) et d) de la Loi sur le Centre de recherches pour le développement international, puis réunis afin d’évaluer la valeur intrinsèque des candidatures, de déterminer les candidats à qui une bourse devrait être accordée et ceux dont la demande devrait être rejetée, et de faciliter l’administration des fonds octroyés.
Utilisations compatibles : Ces fichiers servent à l’établissement des progrès réalisés, à la tenue à jour du calendrier des versements, à la consignation des rapports définitifs, à la préparation de l’évaluation définitive des résultats et à des activités de suivi, notamment aux études de suivi du devenir professionnel.
Normes de conservation et de destruction : En ce qui concerne les candidats retenus, les dossiers (papier et électroniques) sont détruits sept ans après la fin du projet. Certaines données électroniques sont conservées indéfiniment, aux fins de référence. Les dossiers des candidats non admissibles sont détruits six mois après la clôture du concours. Les dossiers des candidats admissibles dont la demande n’a pas été retenue sont conservés pendant deux ans. Quand un candidat qui n’a pas obtenu une bourse présente une autre demande au cours des deux années qui suivent et n’obtient toujours pas de bourse, son dossier est conservé pendant deux ans à compter de la date de sa deuxième demande.
Numéro ADD : 83/002-1
Renvoi au document : CRDI DGP 030
Enregistrement (SCT) : 001151
Numéro de banque : CRDI PPU 005
Partenariats avec d’autres bailleurs de fonds
Description : Information sur l’établissement et le maintien de relations durables avec des bailleurs de fonds et des organismes voués au développement à long terme des capacités de recherche dans les pays du Sud. Peut aussi comprendre de l’information sur la collaboration avec d’autres organismes ailleurs dans le monde, le développement des affaires, l’expansion des ressources et l’échange de connaissances.
Types de document : Directives concernant le budget d’exploitation, publications, structure de programmation, documents de référence (dont le plan comptable, les directives pour la préparation d’une demande de propositions, les lignes directrices concernant les Services de traduction).
Numéro de dossier : CRDI DGP 085
Services internes
Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et à satisfaire aux autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme en particulier.
Services de gestion des acquisitions
Activités mises en oeuvre dans le but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.
Catégorie de document en matière d’approvisionnement et marchés
Services de communications
Activités mises en oeuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.
Catégorie de document en matière de communications
- Fichier de renseignements personnels sur les communications internes
- Fichier de renseignements personnels sur les communications publiques
Services de gestion financière
Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques, dont la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.
Catégorie de document en matière de gestion financière
- Fichier de renseignements personnels sur les comptes créditeurs
- Fichier de renseignements personnels sur les comptes débiteurs
- Fichier de renseignements personnels sur les cartes d’achats
Services de gestion des ressources humaines
Activités de détermination de l’orientation stratégique, activités d’affectation des ressources aux services et aux processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.
Catégorie de document en matière de prix (fierté et reconnaissance)
Catégorie de document en matière de classification des postes
Catégorie de document en matière de rémunération et d’avantages sociaux
- Fichier de renseignements personnels sur la présence et les congés
- Fichier de renseignements personnels sur la rémunération et les avantages
Catégorie de document en matière d’équité en emploi et de diversité
Catégorie de document en matière d’accueil
Catégorie de documents en matière de planification des ressources humaines
Catégorie de document en matière de relations de travail
- Fichier de renseignements personnels sur les plaintes déposées en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne
- Fichier de renseignements personnels sur les mesures disciplinaires
- Fichier de renseignements personnels sur les griefs
- Fichier de renseignements personnels sur le harcèlement
- Fichier de renseignements personnels sur la divulgation d’information sur les actes fautifs commis en milieu de travail
- Fichier de renseignements personnels sur le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique
Catégorie de document en matière de santé et sécurité au travail
- Fichier de renseignements personnels sur l’aide aux employés
- Fichier de renseignements personnels sur le harcèlement
- Fichier de renseignements personnels sur la santé et la sécurité au travail
- Fichier de renseignements personnels sur les accidents d’automobile, de bateau, d’embarcation et d’avion
Catégorie de document en matière de langues officielles
Catégorie de document en matière d’évaluation de la gestion du rendement
- Fichier de renseignements personnels sur les mesures disciplinaires
- Fichier de renseignements personnels sur l’évaluation de la gestion du rendement
Catégorie de document en matière de recrutement et de dotation
- Fichier de renseignements personnels sur les demandes d’emploi
- Fichier de renseignements personnels sur le dossier personnel d’un employé
- Fichier de renseignements personnels sur le contrôle de sécurité du personnel
- Fichier de renseignements personnels sur la dotation
- Fichier de renseignements personnels sur le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique
Catégorie de document en matière de réinstallation
Catégorie de document en matière de formation et de perfectionnement
Division des ressources humaines
Description : Information concernant l’élaboration de politiques, la planification des ressources humaines, l’aménagement organisationnel, l’évaluation des postes, le ressourcement, l’équité en matière d’emploi, les langues officielles, la formation et le perfectionnement, la gestion du rendement, la rémunération, les mesures de reconnaissance et de récompense, les relations avec les employés, la santé et le mieux-être.
Types de document : Emploi; langues officielles; régimes de retraite; assurances; gestion du personnel; salaires; relations avec les employés; formation et perfectionnement.
Numéro de dossier : CRDI DGR 010
Dossiers médicaux
Description : Information sur les examens médicaux préalables à l’emploi, les anamnèses, les rapports d’examens physiques, les résultats des tests biochimiques, radiographies et cardiogrammes des employés du CRDI de même que des membres de la famille des employés du Centre affectés à l’étranger. Y sont également versées les notes prises par le médecin ou l’infirmière sur les troubles non liés à des déplacements dont souffrent les employés qui se présentent aux services de santé. Cette banque renferme aussi les dossiers médicaux des employés en congé d’invalidité de courte ou de longue durée. Les dossiers sont classés par nom en ordre alphabétique.
Catégories de personnes : Employés, actuels et anciens, du CRDI et membres de la famille des employés affectés à l’étranger.
Objectif : Conformément aux alinéas 4(1)b), c) et d), et 4(2)b) de la Loi sur le Centre de recherches pour le développement international, les dossiers médicaux servent à l’établissement des antécédents en matière de santé des employés, actuels et anciens, du CRDI et des membres de la famille des employés affectés dans les bureaux régionaux.
Utilisations compatibles : Registre des anamnèses et des examens médicaux des employés du Centre et des membres de la famille des employés affectés à l’étranger; registre des examens périodiques et annuels de tous les employés qui voyagent à l’étranger; tenue à jour des carnets d’immunisation des employés qui voyagent à l’étranger.
Normes de conservation et de destruction : Les dossiers sont conservés pendant une période de dix ans à la suite de la cessation d’emploi, après quoi ils sont détruits.
Numéro ADD : 98/005
Renvoi au document : CRDI DGR 010
Enregistrement (SCT) : 001154
Numéro de banque : CRDI PPU 803
Services de gestion de l’information
Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information à l’appui de l’exécution de programmes et de la prestation de services, à favoriser la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition de comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents au bénéfice de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.
Catégorie de document en matière de gestion de l’information
- Fichier de renseignements personnels sur les systèmes automatisés de gestion des documents, des dossiers et de l’information
- Fichier de renseignements personnels sur les services de bibliothèque
Services de technologie de l’information
Activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information, à l’appui des priorités gouvernementales et de l’exécution des programmes, afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.
Catégorie de document en matière de technologie de l’information
Services juridiques
Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.
Catégorie de document en matière de services juridiques
Services de gestion et de surveillance
Activités de détermination de l’orientation stratégique, activités d’affectation des ressources aux services et aux processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.
Catégorie de document en matière de coopération et de liaison
Catégorie de document en matière de services à la haute direction
Catégorie de document en matière de vérification interne et d’évaluation
- Fichier de renseignements personnels sur l’évaluation
- Fichier de renseignements personnels sur la vérification interne
Catégorie de document en matière de planification et d’établissement de rapports
Services de gestion du matériel
Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Catégorie de document en matière de gestion du matériel
Services de gestion des biens immobiliers
Activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.
Catégorie de document en matière de gestion des biens immobiliers
Services de gestion des voyages et autres services administratifs
Ces services comprennent les services de voyage du gouvernement du Canada ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.
Catégorie de document en matière de services administratifs
Catégorie de document sur les conseils d’administration, les comités et les conseils
- Fichier de renseignements personnels sur les nominations par le Gouverneur en conseil
- Fichier de renseignements personnels sur les membres de conseils d’administration, de comités et de conseils
Catégorie de document en matière de planification de la continuité des activités
Catégorie de document en matière de divulgation aux organismes d’enquête
Catégorie de document en matière de divulgation proactive
- Fichier de renseignements personnels sur l’accueil
- Fichier de renseignements personnels sur les voyages
Catégorie de document en matière de sécurité
- Fichier de renseignements personnels sur les cartes d’identification et les laissez-passer
- Fichier de renseignements personnels sur la divulgation d’information sur les actes fautifs commis en milieu de travail
- Fichier de renseignements personnels sur le contrôle de sécurité du personnel
- Fichier de renseignements personnels sur les incidents de sécurité
- Fichier de renseignements personnels sur la surveillance vidéo, les registres de contrôle d’accès des visiteurs et les laissez-passer
Catégorie de document en matière de voyages
Légende
Catégories de documents ordinaires
Fichiers de renseignements personnels ordinaires (FRP)
Guides
- Manuel de délégation de pouvoir
- Manuel des procédures par pays
- Guide des procédures d’administration des subventions
- Guide d’utilisation du module de gestion des subventions et des projets (GSP)
- Guides et formulaires de financement du CRDI
- Outils et formation du CRDI
- Manuel des règlements administratifs
Renseignements supplémentaires
Prière de consulter le site Web du CRDI pour savoir comment présenter une demande en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le Gouvernement du Canada encourage la diffusion d'informations par le biais des demandes informelles. Vous pouvez consulter les sommaires des demandes d’accès à l’information complétées du Centre de recherches pour le développement international.
Toute demande présentée au CRDI en vertu de la Loi sur l’accès à l’information doit être accompagnée d’un chèque ou d’un mandat de 5,00 $ payable au Centre de recherches pour le développement international.
Pour obtenir plus d’information sur le Centre de recherches pour le développement international, ses programmes et ses activités, communiquer avec :
Communications
Centre de recherches pour le développement international
C.P. 8500
Ottawa (Ontario) K1G 3H9
Téléphone : 613-236-6163
Télécopieur : 613-238-7230