Vulnérabilités liées au genre et répercussions sur les populations minoritaires de genre déplacées de force : Moyen-Orient et Afrique du Nord
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les personnes appartenant à une minorité de genre et ayant des orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre (OSIGEG) diverses sont confrontées à des défis particuliers lorsqu’elles sont déplacées de force.En savoir plus
Les personnes appartenant à une minorité de genre et ayant des orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre (OSIGEG) diverses sont confrontées à des défis particuliers lorsqu’elles sont déplacées de force. Les personnes d’OSIGEG diverses naviguent dans l’espace précaire entre l’exclusion des communautés de personnes réfugiées et la lutte pour l’intégration dans les sociétés d’accueil, subissant souvent de multiples types de discrimination. Lorsqu’elles sont documentées, on remarque que ces expériences ont des conséquences désastreuses sur la santé et le bien-être des personnes déplacées appartenant à une minorité de genre. Cependant, on manque d’éléments afin de mieux comprendre ces dimensions et répondre à leurs besoins.
Ce projet explorera les répercussions des critères de vulnérabilité du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, sur les personnes déplacées ayant diverses orientations sexuelles et résidant actuellement au Liban et en Turquie. L’étude s’appuiera sur les résultats de recherches antérieures, qui ont mis en évidence des enjeux comme l’insécurité du logement et les arrangements précaires, exposant les populations déplacées à une série de problèmes de santé sexuelle et reproductive, comme les rapports sexuels transactionnels et la violence. Il s’agira de faire participer les populations déplacées issues des minorités de genre à des entretiens qualitatifs dans plusieurs pays. Cela leur permettra de faire part de leurs points de vue au moyen de récits, documentés de manière numérique, créant ainsi de puissants outils de plaidoyer et de communication.
Au moyen de publications scientifiques, d’arts visuels en tant qu’outils de plaidoyer et de dialogues politiques, les résultats de cette recherche fourniront à la fois des données probantes et une sensibilisation aux limites et au potentiel d’amélioration des critères de vulnérabilité actuels, ainsi qu’à leur application et à leurs répercussions en fonction du genre sur la santé et le bien-être des personnes déplacées aux OSIGEG diverses. En fin de compte, les résultats de l’étude permettront, tant dans le domaine universitaire que dans les écosystèmes humanitaires et migratoires, d’éclairer le discours et la pratique en matière de migration et de santé grâce à une meilleure compréhension des expériences nuancées, diverses et différentielles des populations aux OSIGEG diverses.