Aller au contenu principal
Projet

Voies d’intervention réussies pour la migration en tant qu’adaptation (SUCCESS)
 

Bangladesh
Bhoutan
Inde
Népal
Numéro de projet
110007
Financement total
6,017,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Heidi Braun
État du projet
Actif
Durée
39 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Amina Maharjan
Nepal

Chargé·e de projet:
Neil Adger
United Kingdom

Sommaire

Les interventions d’adaptation aux changements climatiques, généralement conçues pour les populations résidentes actuelles, ne tiennent pas compte de la mobilité et de l’immobilité des personnes, y compris des populations marginalisées, qui sont exposées aux risques climatiques.En savoir plus

Les interventions d’adaptation aux changements climatiques, généralement conçues pour les populations résidentes actuelles, ne tiennent pas compte de la mobilité et de l’immobilité des personnes, y compris des populations marginalisées, qui sont exposées aux risques climatiques. Alors que la migration constitue une stratégie d’adaptation courante et souvent efficace pour répartir les risques, elle est souvent présentée comme un échec de l’adaptation.

Ce projet vise à générer de nouvelles connaissances sur l’évaluation des adaptations qui impliquent la migration, la mobilité et l’immobilité dans les pays d’Asie du Sud. Les chercheurs et les chercheuses créeront, conjointement avec les partenaires orientés vers l’action, un ensemble d’outils d’évaluation pour faciliter la migration inclusive en tant qu’adaptation répondant aux objectifs de bien-être humain et de développement plus large résistant au climat.

La recherche se concentrera sur les populations confrontées à une relocalisation planifiée, sur les populations immobiles et laissées pour compte, ainsi que sur les destinations des migrations urbaines au Bangladesh, au Bhoutan, en Inde et au Népal. Les sites de recherche couvriront des contextes montagneux, côtiers, arides et urbains afin de représenter toutes les dimensions majeures du spectre de la mobilité.

Le projet contribuera à l’élaboration de bonnes pratiques fondées sur des données probantes afin de permettre des adaptations réussies pour les populations immobiles et de faciliter la mobilité en toute sécurité pour les populations qui aspirent à se déplacer et à s’intégrer dans de nouveaux endroits. Le projet renforcera également la capacité d’un large éventail d’acteurs et d’actrices de la société civile à aborder et à promouvoir une migration inclusive et équitable en tant qu’adaptation qui préserve les droits et la dignité des personnes en déplacement.

Ce projet fait partie de l’initiative Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE) cofinancée par le Foreign, Commonwealth & Development Office du Royaume-Uni et le CRDI. CLARE est une initiative quinquennale de 120 millions de dollars canadiens visant à permettre une action durable et socialement inclusive en vue de renforcer la résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels pour les pays d’Afrique et d’Asie-Pacifique.

À propos du partenariat

Partenariat(s)

Adaptation aux changements climatiques et résilience (CLARE)

CLARE est un partenariat entre le Canada et le Royaume-Uni, visant à permettre une action durable et socialement inclusive pour renforcer la résilience au changement climatique et aux risques naturels pour les pays du Sud.