Aller au contenu principal
Projet

Voies d’accès à la commercialisation de l’IASM – région ALC
 

Belize
Mexique
Amérique du Sud
Numéro de projet
110054
Financement total
265,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Gillian Dowie
État du projet
Actif
Durée
9 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Enrique Cortés Rello
Mexico

Sommaire

La plupart des systèmes de santé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) se composent d’un mélange de prestations de services et de financement privés et publics.En savoir plus

La plupart des systèmes de santé des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFR-PRI) se composent d’un mélange de prestations de services et de financement privés et publics. Les solutions faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) sont sur le point d’avoir des répercussions majeures sur les systèmes de santé en utilisant de grandes quantités de données afin d’aider les systèmes en matière de prédiction, de diagnostic, de prestation de services au point de service et bien plus encore. Si les technologies faisant appel à l’IA ont le potentiel d’améliorer les soins de santé et les systèmes de santé dans des contextes à faibles ressources qui peuvent avoir du mal à répondre à la demande et à atteindre les communautés vulnérables, ces innovations comportent des risques considérables lorsqu’elles sont mal conçues ou anticipées. La réalisation de soins de qualité et accessibles à toutes et à tous nécessite la participation active du secteur privé. Le rôle essentiel du secteur privé dans le développement des technologies faisant appel à l’IA pour résoudre les problèmes de santé publique est subordonné à une capacité suffisante pour concevoir et fournir des solutions faisant appel à l’IA de manière responsable et éthique. 

Ce projet permettra de catalyser un écosystème d’entrepreneures, d’entrepreneurs et d’innovatrices et innovateurs locaux à orientation sociale qui déploient des solutions faisant appel à l’IA en vue d’améliorer les systèmes de santé. Il sera axé sur la santé sexuelle, reproductive et maternelle ainsi que sur la prévention, la préparation et la réponse aux épidémies et aux pandémies dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes (région ALC). Il renforcera les modèles d’entreprise de cinq à sept jeunes entreprises, améliorera les capacités à fournir des solutions faisant appel à l’IA responsables et fera évoluer leurs entreprises pour des répercussions sociales. Il permettra également de créer un réseau pour les jeunes entreprises dans le secteur de l’IA pour la santé avec l’écosystème d’entrepreneuriat local et régional, des entreprises et des investisseures et investisseurs de haut niveau, ainsi que d’autres parties prenantes et mentores et mentors pertinents dans le domaine de la santé numérique à l’échelle mondiale.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement collaboratif entre les équipes Éducation et Sciences et Santé mondiale du CRDI portant sur l’intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM).

À propos du partenariat

Initiative

Intelligence artificielle au service de la santé mondiale

Le programme Intelligence artificielle au service de la santé mondiale (IASM) est un investissement de 15,5 millions de dollars canadiens sur cinq ans du CRDI.