Aller au contenu principal

Vies assiégées : Des données probantes axées sur les solutions concernant les jeunes femmes, les possibilités économiques et la violence

La moitié des 10 pays du monde où le taux d’homicide chez les jeunes est le plus élevé se trouvent en Amérique latine et dans les Caraïbes. Les jeunes sont surreprésentés dans les statistiques sur la criminalité, à la fois comme auteurs et comme victimes de violence. Cette violence a des effets durables sur leurs possibilités économiques, sociales et d’éducation.

Un grand nombre de programmes et de politiques socioéconomiques dans la région sont fondés sur l’hypothèse non fondée que le chômage et le manque de débouchés économiques pour les jeunes entraînent la violence, ce qui mène à la conclusion que la création de débouchés économiques est le moyen de « sortir les jeunes de la violence ». Les leçons tirées des projets appuyés par le CRDI en Amérique latine montrent que les facteurs déclencheurs de la violence sont plus complexes, que la participation des jeunes à la construction d’espaces plus sûrs est essentielle au succès de tout programme et que les populations non violentes sont injustement stigmatisées et privées d’emplois simplement parce qu’elles vivent dans des territoires violents, ce qui favorise les cycles de violence.

L’une des principales lacunes dans les connaissances est que les expériences des jeunes femmes à la recherche de possibilités économiques dans des contextes violents sont moins bien comprises et moins représentées dans les politiques publiques que celles des jeunes hommes. Par conséquent, ce projet vise à produire de nouvelles données probantes sur les défis particuliers auxquels sont confrontées les jeunes femmes et à cibler des interventions publiques et privées prometteuses et évolutives visant à contrer la violence et à promouvoir leur inclusion économique.

Pour mener à bien ce travail, la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO) lance un appel à propositions concurrentiel qui financera jusqu’à six projets. La FLACSO est chargée d’assurer le financement de ces projets, d’en assurer la qualité technique et administrative et d’assurer les activités de communication et la synthèse des résultats des différents projets afin de promouvoir l’adoption des politiques à l’échelle régionale.

No projet
109261
État du projet
Actif
Date de fin
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
Alejandra Vargas Garcia
Financement total
CA$ 1,145,800.00
Emplacement
Amérique du Sud
Programmes
Économies durables et inclusives
Emploi et croissance
Gouvernance et justice
Pays de l’institution
Costa Rica
Chargé(e) de projet
Dr. Juan Pablo Pérez Sáinz
Institution
Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales/Latin American Faculty of Social Sciences

Résultats

Ser mujer y joven ante la pandemia : seis estudios latinoamericanos

Ser mujer y joven ante la pandemia : seis estudios latinoamericanos

Libros

Auteur ou autrice(s) : Pérez Sáinz, Juan Pablo, de Rooy Estrada, Fidel

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol

Evidencia para generar soluciones sobre : mujeres juvònes, oportunidades econòmicas y violencias en America Latina

Evidencia para generar soluciones sobre : mujeres juvònes, oportunidades econòmicas y violencias en America Latina

Informes

Auteur ou autrice(s) : Sáinz, Juan Pablo Pérez, Estrada, Fidel de Rooy

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol

Vidas sitiadas - besieged lives : empowering young women in Latin America to overcome violence, poverty, and discrimination

Vidas sitiadas - besieged lives : empowering young women in Latin America to overcome violence, poverty, and discrimination

Documents

The initiative focused on the multiple vulnerabilities of young women in the region and lessons learned from an array of policies and programs that have aspired to provide them opportunities to improve their lives. The reports generated under program auspices examine challenges and advances for women in specific communities in five settings – San Salvador (El Salvador), San José (Costa Rica), Cali (Colombia), Buenos Aires (Argentina), and Montevideo (Uruguay). While each community of young women is distinctive in its own way, experiences of violence, poverty, and discrimination are widespread. Together, the cases portray a picture that is representative of systems of violence and marginalization that prevail across Latin America and the Caribbean.

Auteur ou autrice(s) : Armstrong, Fulton, CLALS

Télécharger le PDF