Vers une adoption responsable de l’intelligence artificielle pour la santé mondiale et le développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont confrontés à des systèmes de santé surchargés qui peinent à fournir des services essentiels, notamment ceux qui permettent d’améliorer les résultats en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle.En savoir plus
Les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont confrontés à des systèmes de santé surchargés qui peinent à fournir des services essentiels, notamment ceux qui permettent d’améliorer les résultats en matière de santé sexuelle, reproductive et maternelle. Dans un contexte de conflits, de crises politiques et de catastrophes naturelles, les femmes et les jeunes filles continuent de lutter pour garantir leurs droits sexuels et reproductifs et accéder à des informations et des services de santé de qualité. L’utilisation de solutions d’intelligence artificielle (IA) pour combler les fossés économiques, sociaux et culturels en fournissant des informations et des services de santé plus contextualisés, fiables, sécurisés et accessibles peut avoir des effets transformateurs sur les personnes et les collectivités dans toute la région.
Ce projet s’appuie sur une initiative antérieure du nouveau Réseau mondial de santé et d’intelligence artificielle dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GHAIN MENA), qui a soutenu la conception et la mise en oeuvre d’interventions sanitaires responsables basées sur l’IA et répondant aux besoins non satisfaits des femmes enceintes, des nouvelles mères et des nouveau-nés. Ce nouveau projet s’appuie sur les efforts continus du réseau et se concentre sur la mise à l’échelle et la durabilité des innovations responsables en matière d’IA qui améliorent les trajectoires et les résultats en matière de santé sexuelle et reproductive dans la région. Il soutient aussi le renforcement des capacités des chercheuses, des chercheurs, des innovatrices et des innovateurs en matière d’IA responsable, ainsi que la collaboration, l’échange et la diffusion des connaissances au sein du réseau.
Ce projet est soutenu par l’initiative « Intelligence artificielle pour le développement : IA responsable, autonomisation des personnes » (IAPD-FCDO), un partenariat de cinq ans entre le CRDI et le Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni visant à soutenir les politiques, les innovations et un leadership élargi afin de stimuler le développement sûr et responsable de l’IA. La vision de ce nouveau programme est de soutenir un écosystème d’IA inclusif et responsable qui améliore la qualité de vie de toutes et de tous en Afrique et ailleurs.