Vers des système de santé innovants pour une amélioration de la prise en charge de la santé des personnes déplacées internes au Burkina Faso
Programmes et partenariats
Sommaire
A travers le monde, de nombreux systèmes de santé rencontrent des difficultés à réduire les inégalités persistantes en matière de santé et à améliorer les résultats sanitaires de leur population.En savoir plus
A travers le monde, de nombreux systèmes de santé rencontrent des difficultés à réduire les inégalités persistantes en matière de santé et à améliorer les résultats sanitaires de leur population. Des efforts pour soutenir des recherches interdisciplinaires localisées et rigoureuses sont nécessaires pour informer les politiques et les pratiques de santé afin que les systèmes de santé soient plus équitables et plus réactifs. Ces besoins sont plus aigus dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre et plus particulièrement ceux qui font face à des problèmes d’insécurité. Par exemple, le Burkina Faso fait face depuis une décennie à une instabilité politique et à un environnement sécuritaire délétères qui ont un impact sur la santé des personnes déplacées internes.
Les conseils nationaux subventionnaires de la recherche scientifique sont particulièrement bien placés pour comprendre les besoins en matière de recherche et établir des liens avec d’autres organismes de politique publique dans leurs pays respectifs. Ils remplissent des fonctions importantes qui soutiennent et contribuent au fonctionnement efficace et judicieux de la recherche et de l’innovation dans leurs pays. Au-delà des fonctions essentielles au bon fonctionnement d’un système national de la science, de la technologie et de l’innovation, ils sont d’importants défenseurs du rôle de la recherche dans l’avancement des priorités de développement. En particulier, ils ont un rôle clé à jouer dans la définition et la mise en oeuvre des programmes de recherche en tenant compte à la fois des priorités politiques nationales et de la capacité de recherche nationale.
Les divisions de Santé Mondiale et Éducation et Science du CRDI appuient conjointement deux conseils de recherche subventionnaire (au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire) afin de concevoir des programmes de recherche axé sur la demande pour renforcer leurs systèmes de santé respectifs. Suite à un appel à propositions fermé, le Fond national de la recherche et l’innovation pour le développement (FONRID) au Burkina Faso a été sélectionné pour mettre en œuvre un agenda de recherche sur les systèmes de santé. A travers un appel à propositions national ouvert et concurrentiel, le FONRID appuiera des projets de recherche abordant des thèmes tels que la santé mentale, la santé de la reproduction des adolescentes et la santé infantile dans les camps de déplacées internes.
A la fin du projet, il est attendu que le FONRID aura contribué significativement au renforcement du système de santé en particulier l’offre et la demande des services de santé des personnes déplacées internes au Burkina. De plus, il renforcera ses capacités à concevoir et diriger un agenda de recherche en santé tout en appuyant le renforcement des capacités des institutions et chercheur.e.s locaux travaillant dans ce domaine.