Aller au contenu principal

Utiliser la technologie des drones pour améliorer la logistique de la chaîne d’approvisionnement médicale dans les régions rurales du Kenya

Même si des soins de santé abordables et de haute qualité constituent une priorité absolue pour le gouvernement kenyan, ils demeurent hors de portée de millions de Kenyans. L’accès aux soins de santé est encore plus limité par des problèmes plus généraux liés au développement, tels que la faiblesse de l’infrastructure routière, les problèmes de sécurité, et l’imprévisibilité de l’alimentation en électricité. Cette situation est particulièrement amplifiée dans les régions éloignées du Kenya, comme les communautés rurales situées autour du bassin du lac Victoria.

Ces communautés font partie du comté de Kisumu, l’un des comtés les plus pauvres du Kenya. Par coïncidence, le comté de Kisumu accueille l’un des neuf dépôts régionaux détenus et gérés par la Kenya Medical Supplies Agency (KEMSA). La KEMSA est une entreprise publique de services logistiques dans le domaine de la santé, dont le mandat principal est d’acheter, d’entreposer et de distribuer des produits de santé pour les établissements de soins de santé publics dans tout le Kenya, par l’intermédiaire des dépôts régionaux. Bien qu’ils accueillent l’un des dépôts régionaux de KEMSA, les établissements de santé de Kisumu continuent de subir de fréquentes pénuries de fournitures médicales essentielles.

Les drones ou la technologie des dirigeables autonomes se sont révélés prometteurs comme moyen de combler les lacunes en matière d’accès aux soins de santé, et de remédier aux défis en matière de livraison du dernier kilomètre et à l’insuffisance des infrastructures dans des contextes où les ressources sont limitées. Plus précisément, les drones peuvent contribuer à étendre la portée de la chaîne d’approvisionnement médicale aux communautés et aux centres de santé situés dans des régions éloignées ou inaccessibles. L’objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité de l’utilisation de drones autonomes pour améliorer la logistique de la chaîne d’approvisionnement de certains produits médicaux (tels que les vaccins COVID-19, les tests antigéniques rapides et les produits sanguins) dans le comté de Kisumu. À la fin du projet, on s’attend à ce qu’il y ait une meilleure compréhension de la faisabilité, de l’acceptabilité et des répercussions en termes de coûts du déploiement de drones pour combler les lacunes de la chaîne d’approvisionnement médicale dans les régions rurales du Kenya.

No projet
109911
État du projet
Actif
Durée
18 months
Agent(e) responsable du crdi
Samuel Oji Oti
Financement total
CA$ 399,900.00
Emplacement
Kenya
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Pays de l’institution
Kenya
Institution
JKUAT Enterprises Limited