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Projet

Utiliser des solutions et des technologies axées sur les jeunes pour rendre les écoles plus sûres et davantage inclusives
 

République démocratique du Congo
Côte d'Ivoire
Mali
Numéro de projet
110385
Financement total
1,499,900.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Taib Fall
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Mike Mpoyi
Democratic Republic of the Congo

Sommaire

Dans de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, la violence fondée sur le genre et la discrimination associées à l'école empêchent trop de jeunes d'achever leur scolarité. D'importantes lacunes persistent toujours, en particulier en Afrique francophone.En savoir plus

Dans de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, la violence fondée sur le genre et la discrimination associées à l'école empêchent trop de jeunes d'achever leur scolarité. D'importantes lacunes persistent toujours, en particulier en Afrique francophone. L'objectif de ce projet est d'approfondir la compréhension et d'évaluer les innovations susceptibles de lutter contre la violence fondée sur le genre et la discrimination en milieu scolaire en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo et au Mali.

Le projet se concentrera particulièrement sur la violence fondée sur le genre et la discrimination à l'encontre des adolescentes qui sont tenues à l'écart de l'école en raison de leur grossesse, ainsi que des jeunes LGBTQI+ et de celles et ceux au genre non conforme. Il explorera les expériences des jeunes de l'enseignement secondaire en matière de violence fondée sur le genre et de discrimination à l'école, ainsi que leurs répercussions sur leur éducation et leur santé en général. Le projet explorera et évaluera également plusieurs innovations en matière de politiques et de pratiques – notamment des politiques nationales et scolaires visant à créer des écoles sûres et inclusives, des ateliers abordant les croyances stigmatisantes en matière de genre, et la technologie numérique pour améliorer l'accès à l'information sur la violence fondée sur le genre et la discrimination parmi les jeunes – et la possibilité de les mettre à l'échelle ou encore de les adapter à des contextes différents.

Le projet intégrera et mettra l'accent sur les perspectives des jeunes, qui participeront à l'élaboration de solutions et à la diffusion des résultats de cette recherche. L'équipe intégrera les points de vue des principales parties prenantes, notamment le personnel enseignant, les cadres scolaires et les responsables de la politique de l'éducation, afin de comprendre les politiques et les pratiques à l'échelle de l'école et du pays qui peuvent faciliter ou entraver la sécurité des adolescentes enceintes et des jeunes LGBTQI+ et au genre non conforme en milieu scolaire. Les résultats seront diffusés au moyen de vastes efforts de sensibilisation et de défense des intérêts des parties prenantes.

Ce projet est financé dans le cadre l'appel à propositions du programme Partage de connaissances et d'innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) : Connaissances et innovation pour réaliser l'égalité des genres et l'inclusion sociale à l'école.

À propos du partenariat

Partenariats

Partage de connaissances et d’innovations

KIX accélérera la production et l’utilisation des données probantes et de l’innovation dans le secteur de l’enseignement.