Aller au contenu principal
Projet

Une voix pour la diaspora afghane : l’initiative de recherche afghane
 

Afghanistan
Numéro de projet
109833
Financement total
750,000.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Kundan Mishra
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Bohdan Krawchenko
Kyrgyzstan

Sommaire

La chute du gouvernement en Afghanistan en août 2021, avec le retrait de la présence militaire internationale, a engendré un désastre humanitaire et politique qui risque de durer des années.En savoir plus

La chute du gouvernement en Afghanistan en août 2021, avec le retrait de la présence militaire internationale, a engendré un désastre humanitaire et politique qui risque de durer des années. Dans les mois qui ont suivi, les perspectives des leaders d’opinion du pays, dont beaucoup ont dû fuir, ont pour la plupart été absentes des discussions sur l’avenir politique du pays et les perspectives d’inclusion, d’égalité des genres et de droits de la personne. La plupart des commentaires sur ces questions émanent de voix étrangères et occidentales, et non de voix afghanes.

L’initiative de recherche afghane (IRA) touchera plus de 100 boursiers afghans en exil – des femmes pour la plupart – et fonctionnera comme un centre de recherche pour les chercheurs, les étudiants, les praticiens et les décideurs politiques. Plus précisément, l’IRA soutiendra plus de 30 universitaires afghans afin de renforcer leur capacité de recherche et de défense des politiques sur les questions clés du développement afghan. Dans le cadre de ces activités, un soutien sera apporté à un maximum de 20 universitaires ou chercheurs afghans travaillant sur des questions de développement international dans diverses universités et organisations non gouvernementales de la région. L’IRA organisera des cours de développement professionnel en ligne, des conférences, des lectures publiques et des séminaires de recherche et rassemblera des informations et des ressources liées aux recherches passées et actuelles, aux données ouvertes, aux subventions, aux bourses, aux emplois et aux événements. Les universitaires soutenus dans le cadre de ce projet seront reliés à un réseau semblable d’universitaires de la diaspora soutenus au Canada dans des universités canadiennes. Les activités seront planifiées de manière à contribuer à l’élaboration d’une vision afghane plus large à travers les deux réseaux et les composantes du travail.