Une transition énergétique juste : Localisation, travail décent, MPME et moyens de subsistance durables
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet adopte une approche « d’approvisionnement en énergie propre » pour apporter de nouvelles connaissances sur la façon dont les politiques publiques peuvent favoriser le travail décent et les moyens de subsistance durables pour les travailleurs, en particulier les femmes et les jeunesEn savoir plus
Ce projet adopte une approche « d’approvisionnement en énergie propre » pour apporter de nouvelles connaissances sur la façon dont les politiques publiques peuvent favoriser le travail décent et les moyens de subsistance durables pour les travailleurs, en particulier les femmes et les jeunes engagés dans les micro, petites et moyennes entreprises, la production d’énergie propre et les chaînes de valeur associées. Il est fortement lié aux questions d’accès à l’énergie propre afin de favoriser son utilisation par les micro, petites et moyennes entreprises, dans le but de faire avancer un changement concret de politique.
Le projet analysera les chaînes de valeur des énergies propres et leurs relations avec le reste de l’économie. Cette approche fournit un cadre interdisciplinaire permettant de décortiquer les questions complexes associées à la chaîne de valeur des énergies propres. Elle permettra de rattacher la consommation et la production aux pratiques, à l’histoire et aux relations qui se reproduisent au sein des chaînes de valeur de l’énergie propre en les analysant à différents niveaux, notamment les agents et les agences, les structures, les processus, les relations et les facteurs culturels et contextuels.
Grâce aux données probantes générées, le projet devrait alimenter les débats sur les politiques publiques et les résultats en matière de transition vers une énergie propre, permettant ainsi de mieux comprendre ce qui est nécessaire pour assurer une transition équitable. Il permettra de renforcer les capacités des intervenants et d’obtenir un soutien en matière de sensibilisation en localisant les chaînes de valeur de l’énergie propre.
L’Institute for Economic Justice, basé en Afrique du Sud, dirigera la mise en œuvre du projet. L’institut travaillera en partenariat avec Just Urban Transition et le Congress of South African Trade Unions. Ce projet sera mis en œuvre au Ghana, au Kenya et en Afrique du Sud.