Aller au contenu principal
Projet

Une intervention de bien-être pour la planification familiale, les services de contraception, l’éducation sexuelle et la santé mentale au Liban
 

Liban
Numéro de projet
110168
Financement total
617,400.00 $ CA
Administrateur·trice du CRDI
Qamar Mahmood
État du projet
Actif
Durée
36 mois

Programmes et partenariats

Organisation(s) principale(s)

Chargé·e de projet:
Faysal Kak
Lebanon

Sommaire

Le Liban est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes réfugiées par habitant dans le monde, avec des personnes réfugiées de Syrie, d’Irak, du Soudan et de Cisjordanie et de Gaza.En savoir plus

Le Liban est le pays qui compte le plus grand nombre de personnes réfugiées par habitant dans le monde, avec des personnes réfugiées de Syrie, d’Irak, du Soudan et de Cisjordanie et de Gaza. L’accès à des informations et à des services de qualité en matière de santé sexuelle et reproductive parmi les personnes réfugiées et les populations d’accueil en situation de vulnérabilité est entravé par des barrières sociales, politiques et économiques préexistantes et émergentes, qui sont encore exacerbées par une instabilité croissante. Ces besoins non satisfaits s’accompagnent d’une augmentation rapide des demandes en matière de santé mentale chez les femmes et les adolescentes. Les services actuellement fournis par les centres de santé publique au Liban sont fragmentés et manquent de ressources. Des stratégies telles que la réduction de la stigmatisation et de la discrimination sociales, la promotion de relations de soutien et la sensibilisation au moyen d’une éducation complète constituent des étapes importantes pour s’attaquer, au niveau des soins primaires et de la communauté, aux causes profondes et aux normes sociales et culturelles enracinées qui influencent les mauvais résultats en matière de santé sexuelle, reproductive et mentale.

Ce projet s’appuiera sur une approche centrée sur les personnes et la transformation du genre afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité de la planification familiale complète, de services de contraception et d’éducation sexuelle, tout en tenant compte des besoins non satisfaits en matière de santé mentale. Une intervention à plusieurs composantes sera conçue en collaboration avec les femmes, les prestataires de soins, les associations communautaires et un comité de pilotage afin de fournir des services et un soutien complets aux personnes réfugiées et aux populations d’accueil en situation de vulnérabilité. Une plateforme numérique interactive et accessible localement sera mise à profit afin de renforcer l’intégration des interventions et soutenir leur mise en œuvre dans le cadre de divers centres publics de soins de santé primaires. Des méthodes mixtes seront utilisées afin d’évaluer l’acceptabilité et la mise à l’échelle potentielle de l’intervention à d’autres sites.

Ce projet fait partie d’une cohorte de projets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, visant à soutenir la recherche dans le domaine peu étudié de l’interface entre la santé mentale ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs.