Un programme d’action – Transition vers un système alimentaire durable et sain en Amérique latine
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
L’Amérique latine contribue à près de 10 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, qui proviennent principalement du secteur de l’énergie, de l’agriculture et de l’utilisation des terres.En savoir plus
L’Amérique latine contribue à près de 10 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, qui proviennent principalement du secteur de l’énergie, de l’agriculture et de l’utilisation des terres. Dans les deux derniers cas, les émissions de GES de la région représentent 56 % du total, alors que la moyenne mondiale est de 22 %. Avec les taux de surcharge pondérale et d’obésité les plus élevés du monde, coexistant avec une sous-alimentation persistante et le changement climatique, l’Amérique latine est emblématique de ces questions sanitaires et environnementales interdépendantes. Pourtant, c’est aussi une région où se développe une communauté d’universitaires, de militants et d’acteurs clés pour l’élaboration de politiques, qui ont permis de mener des politiques et des expériences alignées sur un cadre de systèmes alimentaires sains.
Parallèlement au travail de partenariat de la Fondation Rockefeller et du CRDI sur les systèmes alimentaires sains et durables en Afrique de l’Est, Wellcome et le CRDI soutiendront l’élaboration d’un programme d’action pour une transition vers un système alimentaire favorable à la santé et respectueux du climat en Amérique latine. Une coalition multidisciplinaire de chercheurs de toute la région examinera les données probantes sur la manière d’accélérer la transition vers des systèmes alimentaires sains et durables, donnant la priorité à l’accès à des régimes alimentaires sains et abordables, tout en maintenant les émissions de GES dans des limites durables. Ils analyseront l’économie politique sous-jacente pouvant empêcher ou permettre une action rapide.
Les résultats attendus comprennent un programme collectif de plaidoyer et d’action en faveur de systèmes alimentaires sains et durables, élaboré en collaboration avec des agents de changement de toute la région, notamment en Argentine, au Brésil et au Chili. Le projet permettra également de développer une communication ciblée sur les possibilités de changement local, contribuera au leadership mondial de l’Amérique latine et assurera la visibilité et la discussion d’un programme d’action au niveau national, régional et international.