Un printemps vert? L’activisme environnemental en tant que catalyseur du changement social dans la région MOAN
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’activisme environnemental a pris de l’ampleur malgré le rétrécissement des espaces civiques.En savoir plus
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’activisme environnemental a pris de l’ampleur malgré le rétrécissement des espaces civiques. Des questions comme les conflits d’utilisation des sols, le traitement des ordures, la mauvaise gestion de l’eau et la pollution liée aux industries extractives ont donné lieu à la fois à des campagnes ad hoc et à des mouvements sociaux organisés. Pourtant, les connaissances portant sur l’activisme environnemental restent très lacunaires, notamment en ce qui concerne sa forme, ses liens avec d’autres mouvements sociaux, ses répercussions sur les discours relatifs à l’allocation des ressources et à la justice sociale, ainsi que sa capacité à relever les défis politiques et économiques de la région.
Ce projet vise à combler cette lacune en étudiant les différentes formes, stratégies et tactiques de l’activisme environnemental dans la région, en particulier au Maroc, en Tunisie, au Liban et en Irak. Les principaux objectifs comprennent l’analyse de la dynamique de l’activisme environnemental, son potentiel à arrimer l’urgence climatique aux inégalités croissantes en matière d’allocation des ressources, et sa résistance à la répression de l’État. En outre, le projet vise à cultiver la collaboration, l’apprentissage transnational par les pairs et les réseaux entre activistes et chercheures ou chercheurs, ainsi que l’exploration des changements climatiques et des questions environnementales en tant que vecteurs de griefs plus larges en matière de gouvernance et de justice sociale.
Le projet comprendra des entretiens, un travail de terrain, une analyse comparative des cas et une mobilisation communautaire afin de cartographier les variétés régionales d’activisme environnemental. Il fournira des informations pratiques aux praticiennes et praticiens, aux décisionnaires politiques ainsi qu’aux chercheures et chercheurs. En outre, grâce à la coopération interdisciplinaire et au partage des connaissances entre les pays sélectionnés et ailleurs dans la région (Algérie, Cisjordanie et Gaza, et Yémen), le projet fournira des recommandations afin de renforcer les réseaux et les alliances régionales qui plaident en faveur d’une transition environnementale juste.