Un apprentissage et un développement précoces plus inclusifs à grande échelle
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On estime que 95 % des 53 millions d’enfants en situation de handicap de moins de cinq ans qui vivent dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont particulièrement désavantagés, car les services d’éducation et de protection de la petite enfance généraux ou ciblés sont peuEn savoir plus
On estime que 95 % des 53 millions d’enfants en situation de handicap de moins de cinq ans qui vivent dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont particulièrement désavantagés, car les services d’éducation et de protection de la petite enfance généraux ou ciblés sont peu abordables, peu disponibles et peu accessibles. De plus, les enfants en situation de handicap ont 25 % de chances en moins de bénéficier d’une éducation préscolaire et 49 % de chances en plus de ne jamais être allés à l’école. En outre, l’absence de cadres systémiques, de normes et de réglementations pour le corps enseignant du préprimaire empêche la mise à l’échelle des pédagogies basées sur le jeu et des systèmes de coordination qui se sont avérés utiles pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ce projet permettra de générer des connaissances portant sur les lacunes en matière de données probantes et de capacités pour accroître les répercussions des interventions précoces pour les garçons et les filles en situation de handicap au moyen de systèmes d’éducation et de protection de la petite enfance inclusifs et de qualité en Éthiopie, au Rwanda et au Zimbabwe. Les questions de recherche portent sur les façons de soutenir les enfants en situation de handicap grâce à des systèmes inclusifs d’éducation et de protection de la petite enfance dotés de mécanismes de coordination appropriés et de liens avec les secteurs de la santé et de l’action sociale. Le projet vise à définir des cadres systémiques, des parcours, des normes et des réglementations pour permettre au corps enseignant d’adopter des pédagogies ludiques inclusives et différenciées et des systèmes de coordination pour des services éducatifs intégrant les personnes en situation de handicap dans les contextes humanitaires.
La méthodologie comprend la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives et l’élaboration d’études de cas particuliers qui permettront de recueillir les expériences et les points de vue des enfants, de leurs familles et des prestataires de services. Les priorités et actions émergentes seront transformées en dossiers d’investissement afin de renforcer les stratégies en faveur de l’équité dans la planification et le financement du secteur de l’éducation. Un outil de suivi de l’éducation de la petite enfance sera mis au point pour contrôler les progrès réalisés dans chaque pays.
Ce projet est financé dans le cadre du programme Partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), une initiative conjointe du GPE et du CRDI visant à mettre en relation l’expertise, l’innovation et les connaissances afin d’aider les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire à mettre en place des systèmes éducatifs plus solides et plus inclusifs, ainsi qu’à accélérer les progrès vers l’Objectif de développement durable en matière d’éducation.