Ukuvula Isango : autonomisation des femmes et reconstruction post-pandémique en Afrique du Sud rurale
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes.En savoir plus
La pandémie de COVID-19 et les efforts déployés pour la contrôler ont menacé les moyens de subsistance, introduit de nouveaux risques sur le lieu de travail et rendu encore plus précaires les relations de travail instables, en particulier pour les femmes. Ce projet abordera les questions clés liées à ces répercussions dans les zones rurales d’Afrique du Sud pendant la pandémie de COVID-19, comme point de départ de la reconstruction post-pandémique. L’équipe de recherche documentera et explorera la vie des femmes avant et pendant la pandémie afin de cerner les tendances et les éléments déclencheurs qui augmentent ou diminuent leurs moyens de subsistance et leur état de santé. Dans une deuxième phase, le projet utilisera cette analyse pour explorer des stratégies visant à améliorer la prévention dans les domaines de la santé et des moyens de subsistance.
Le projet permettra d’élaborer des stratégies locales durables pour faire face aux futurs chocs externes, tels que les pandémies, qui seront gérées par les femmes et moins dépendantes de l’État et du système biomédical. En outre, des approches novatrices seront développées par la coproduction de solutions par les femmes locales et d’autres parties prenantes, qui permettront de « reconstruire de meilleures » stratégies en matière de santé publique et de moyens de subsistance.
Ce projet est cofinancé par l’initiative du CRDI de santé et bien-être économique des femmes pour une reprise post-COVID-19 inclusive, durable et équitable (initiative Les femmes S’ÉLÈVENT), les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines. Son objectif est de soutenir la recherche mondiale, orientée vers l’action et transformatrice de genre, menée par des équipes de chercheuses et chercheurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada.