Aller au contenu principal

UIESP – Questions émergentes d’éthique et de droits humains dans la numérisation des systèmes de registre de la population, 2022–2023

Les efforts visant à moderniser les systèmes nationaux d’enregistrement de la population et de l’état civil pour les rendre utiles à des fins d’inclusion et de protection sociale sont compromis par la faible intégration des questions d’éthique et de droits humains. En outre, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence les défis que représente le développement des infrastructures d’automatisation des données dans des environnements où les cadres juridiques sont sous-développés, les normes et les institutions de protection des données sont faibles et les droits humains sont mis de côté.
Pour rendre les systèmes d’enregistrement de la population sensibles au genre, des efforts explicites et soutenus sont nécessaires pour soutenir les lois, les systèmes de données, les institutions et un environnement favorable. Les efforts précédents visant à renforcer les fondements éthiques et des droits humains des systèmes d’enregistrement et de statistiques de l’état civil (ESEC) ont été entravés par les frontières disciplinaires et par l’engagement limité des chercheures et chercheurs dans les pays à faible et à moyen revenu.

L’objectif de ce projet, mené par le Comité scientifique de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) sur les perspectives et les méthodes démographiques pour renforcer les systèmes ESEC, est d’insuffler des perspectives interdisciplinaires (notamment le droit, la politique publique, la démographie et la santé publique) dans les efforts de transformation des systèmes de données démographiques. Il vise également à assurer une gouvernance plus forte et une transparence accrue.

Cet objectif sera atteint par le recrutement de trois boursières ou boursiers de recherche (de manière à garantir la diversité) et par des activités de recherche. Les extrants de recherche, les études de cas et les recommandations potentielles seront documentés dans les rapports des ateliers de la conférence et dans un volume de recherche édité. Une série de ressources multimédias et d’articles savants seront produits. Ce projet s’appuiera sur les connaissances et les ressources générées par le CRDI par le biais du Centre d’excellence sur les systèmes ESEC.

No projet
109908
État du projet
Actif
Durée
24 months
Agent(e) responsable du crdi
Montasser Kamal
Financement total
CA$ 406,600.00
Emplacement
Afrique du Sud
Ouganda
Programmes
Santé mondiale
Santé mondiale
Pays de l’institution
France
Chargé(e) de projet
Romesh Silva
Institution
International Union for the Scientific Study of Population