Aller au contenu principal

Travail technoscientifique et égalité des sexes en Argentine : comparaison des obstacles pour les femmes dans les secteurs public et privé

Ce projet étudie la dynamique qui façonne la participation et la carrière des femmes dans les organisations scientifiques et technologiques en Argentine. Au cours des dernières années, les indicateurs d’égalité entre les sexes se sont améliorés pour les femmes employées dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), mais certaines disparités subsistent.

Grâce à une analyse quantitative et qualitative, le projet caractérisera la dynamique du recrutement, de la promotion, de l’évaluation et du rendement, et déterminera la façon dont cette dynamique influe sur les parcours professionnels des femmes. Les trois domaines et organismes à l’étude sont la physique nucléaire à la National Atomic Energy Commission; la recherche technologique agricole à l’Institut national de technologie agricole; et le développement de logiciels dans les entreprises informatiques appartenant à la Chamber of the Argentine Software Industry.

La recherche complétera les analyses structurelles et quantitatives en mettant en évidence les préjugés sexospécifiques liés à la division cognitive, technique ou matérielle du travail, y compris le recrutement et l’évaluation du rendement. De plus, la recherche utilise une approche participative et devrait permettre d’obtenir des perspectives originales pour éclairer les politiques et les pratiques scientifiques.

Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».

No projet
109320
État du projet
Actif
Durée
36 months
Agent(e) responsable du crdi
David O'Brien
Financement total
CA$ 213,300.00
Emplacement
Argentine
Programmes
Éducation et sciences
Éducation et sciences
Fondements pour l'innovation
Pays de l’institution
Argentina
Chargé(e) de projet
Pablo Kreimer
Institution
Fundación Cientifica Felipe Fiorellino

Résultats

Participación de mujeres en los organismos públicos de ciencia y tecnología en la Argentina : los mecanismos de evaluación en la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) y en el Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA)

Participación de mujeres en los organismos públicos de ciencia y tecnología en la Argentina : los mecanismos de evaluación en la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA) y en el Instituto Nacional de Tecnología Agropecuaria (INTA)

Artículo

Auteur ou autrice(s) : Rial, Mariana, Azcurra, Karen, Ferpozzi, Hugo

Télécharger le PDF

Langage : Espagnol