Travail technoscientifique et égalité des sexes en Argentine : comparaison des obstacles pour les femmes dans les secteurs public et privé
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Ce projet étudie la dynamique qui façonne la participation et la carrière des femmes dans les organisations scientifiques et technologiques en Argentine.En savoir plus
Ce projet étudie la dynamique qui façonne la participation et la carrière des femmes dans les organisations scientifiques et technologiques en Argentine. Au cours des dernières années, les indicateurs d’égalité entre les sexes se sont améliorés pour les femmes employées dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), mais certaines disparités subsistent.
Grâce à une analyse quantitative et qualitative, le projet caractérisera la dynamique du recrutement, de la promotion, de l’évaluation et du rendement, et déterminera la façon dont cette dynamique influe sur les parcours professionnels des femmes. Les trois domaines et organismes à l’étude sont la physique nucléaire à la National Atomic Energy Commission; la recherche technologique agricole à l’Institut national de technologie agricole; et le développement de logiciels dans les entreprises informatiques appartenant à la Chamber of the Argentine Software Industry.
La recherche complétera les analyses structurelles et quantitatives en mettant en évidence les préjugés sexospécifiques liés à la division cognitive, technique ou matérielle du travail, y compris le recrutement et l’évaluation du rendement. De plus, la recherche utilise une approche participative et devrait permettre d’obtenir des perspectives originales pour éclairer les politiques et les pratiques scientifiques.
Ce projet a été retenu aux fins de financement dans le cadre de l’appel à propositions du CRDI « Éliminer les obstacles systémiques à la participation des femmes en science ».