Transformer les systèmes alimentaires pour améliorer les moyens de subsistance et la durabilité environnementale de la Colombie
Programmes et partenariats
Organisation(s) principale(s)
Sommaire
Les systèmes alimentaires actuels ne peuvent pas répondre aux besoins de millions de personnes qui souffrent de la faim, de carences en micronutriments essentiels, ou de maladies chroniques liées à l’alimentation, et qui sont très vulnérables aux facteurs de stress environnementaux.En savoir plus
Les systèmes alimentaires actuels ne peuvent pas répondre aux besoins de millions de personnes qui souffrent de la faim, de carences en micronutriments essentiels, ou de maladies chroniques liées à l’alimentation, et qui sont très vulnérables aux facteurs de stress environnementaux. Ces conditions touchent de manière disproportionnée les pauvres, notamment les femmes, les filles et les peuples autochtones. Par exemple, en Colombie, huit ménages autochtones sur dix souffrent d’insécurité alimentaire. Les milieux universitaires et la société civile reconnaissent de plus en plus que les systèmes alimentaires autochtones jouent un rôle clé et peuvent contribuer à la sécurité alimentaire; réduire les inégalités; améliorer la résilience face aux changements climatiques; augmenter la capacité d’agir des communautés autochtones; et éclairer les politiques publiques.
Ce projet permettra d’examiner la manière dont l’autonomisation des communautés autochtones dans deux territoires de la Colombie pourrait contribuer à la transformation positive de leurs systèmes agroalimentaires. Plus précisément, il déterminera quelles transformations des systèmes alimentaires répondent aux aspirations des communautés; évaluera comment les connaissances autochtones, les innovations communautaires et l’agroécologie contribuent à la transformation des systèmes agroalimentaires; et déterminera les mécanismes permettant d’autonomiser les groupes en quête d’équité afin de les aider à participer aux décisions clés concernant la transformation de leurs systèmes alimentaires et à les influencer.
Ce projet fait partie d’une cohorte de sept projets soutenus dans le cadre de l’initiative Systèmes alimentaires transformateurs du CRDI, dans les régions de l’Amérique centrale et du Sud, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cette initiative vise à soutenir la transformation vers des systèmes alimentaires équitables, durables et diversifiés qui renforcent la résilience des communautés vulnérables aux changements climatiques, aux pandémies, ainsi qu’à d’autres pressions et chocs critiques, en comprenant les mécanismes par lesquels les groupes en quête d’équité peuvent faire avancer le processus de changement et en bénéficier, tant au niveau local qu’à grande échelle.